Architecture wfi longue distance

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Architecture wfi longue distance

Messagepar edouardj » 10 Juin 2004 13:45

Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que ce forum est tres bien et tres actif. Bravo je commence à venir de plus en plus depuis que j'utilise un ipcop.

Voila mon probleme: j'ai du mal a configurer des aps pour faire des transmissions longues distances entre des barraques en campagne. Y a deja une installation de poser mais faut reconfigurer tout le bordel car c va pas. Un petit schéma vaut la peine forcement:

Internet par sat====routeur/firewall====switch=====PCs
||
||
ap1
|
|
|
ap2==ap3----------ap5====reso2
|
|
|
ap4
||
||
reso1

ap1 est un dlink1000ap+
ap2,3,4,5 sont des dlink 900ap+

== filaire
--- sans fil

internet +routeur + ap1 se situe dans une maison. ap1 est connecte a une antenne dirctionelle

ap2 et ap3 se situe sur un poteau autonome. ap2 avec antenne dircetionelle (pointée sur ap1)
ap2 avec antenne omnidirectionnelle

ap4 est dans une autre maison avec une antenne directionelle pointée sur l'antenne omni.

ap5 idem que ap4

Le tout distant de 1kms approx a vol d'oiseau.

Mon prob c que g du mal a chosir entre ap, wont, wclient, repeteur et pont mulit point

Qqn aurait une idee sur comment choisir les modes de fct des aps afin que le reso2 et 1 puissent aller sur internet?

merci
Dernière édition par edouardj le 11 Juin 2004 00:14, édité 1 fois au total.
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Tom_Clancy » 10 Juin 2004 20:56

J'en ai aucune idée, mais je trouve ton installation démente!!! Dans le bon sens bien sûr...

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Methos_Hi » 10 Juin 2004 23:40

Il faut que tu détailles le rôle de chaque ap. En particulier, pour ceux qui ont une antenne omni, s'ils sont destinées à recevoir des clients mobiles (au milieu des vaches.)

Il doit y avoir une coquille dans la phrase :
"ap2 et ap3 se situe sur un poteau autonome. ap1 avec antenne dircetionelle (pointée sur ap1)"

A ce sujet, ap2 et ap3 sont-ils sur le même poteau?
De plus je ne comprends pas trop la liaison filaire entre les deux ni même la redondance.

PS : J'adore également ce projet.

PPS : Evite de placer les arbres (pour les antennes par exemple) les ondes radios aiment pas çà.

PPS : Tu pourrais nous faire des photos pour voir comment çà fait dans la campagne . :D
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar edouardj » 11 Juin 2004 00:14

Bonsoir,
je suis content que ca interesse qqn surtout si vous pouvez m'aider a resoudre le prob.

donc ap1 a une antenne directionnelle pointé sur un relais autonome.
Sur le relais dans la petite boite:
ap2 a aussi une antenne directionnelle qui est pointee directement sur ap1
ap3 est reliee avec ap2 par un cable ethernet
ap3 a une antenne omni qui permet de distribuer du sans fil

ap4 (sur une maison) a une antenne directrice pointee sur le relais pour capter le signal
ap5 est idem que ap4 mais sur une autre maison

En fait le but c de procurer internet dans des coins isoler (mais definis) en faisant un reso sans fil a travers la vallee.
Les maisons isolees ne "voient" forcement pas celle qui a internet d'ou l'interet du relais autonome bien "placé".

par ex, qqn du reso1 veut aller sur le net. il etablie la connexion. celle ci sort de sa maison va au poteau et va directement a la maison qui a internet (et le routeur forcemenent)

Voila comment c configurer pour l'instant:
ap1 et ap2 sont en mode bridge.
ap3 lui fait office d'acces point
ap4 et ap5 sont en mode client wireless avec le mm canal, mm ssid et @mac de ap3 (avec le dlink on peut voir s'il existe un ap qui diffuse avec le bouton site survey...et il me le trouve bien)

si je connecte mon portable derriere ap2 avec un cable reso (avec la bonne ip etc...) j'ai acces au net depuis le poteau sans probleme. Donc la section ap1 et ap2 en bridge mache.
par contre si je me connecte derrriere ap4 avec le cable reso et ben rien que nini...impossible de pinguer ap1, ap2 et ap3 (alors qu'il y a bien un reso sans fil autour avec ap3).
Voila c la ou je bloque.

Il n'y a aucun parametres particuliers dans la config des ap pour l'instant si ce n'est le mode de fct...(pas de filtrage mac, pas de wep, pas de 802.1X)

C'est pas mal important car ca fait parti d'un projet experimental (je vous en dirais + un peu plus tard pour ceux que ca interesse avec qq photos en + :lol: )
Ca fonctionnait avant mais g du tout remettre a 0 a cause de tout un tas de choses que je ne peux pas divulguer. Forecment je ne connaissais pas du tout comment ct configurer...d'ou mon prob. :evil:

Pour les arbres t'inquietes c pas ca on a fait attention. Et oui y avait une faute de frappe dans la phrase(il remplacait par "ap2 avec antenne..." je v essaye de faire un edit)

Allez y a bien qqn qui c ca... :lol:
G chercher partout sur le net et rien
Bonne soiree

ps: une info le relais c un poteau style ft avec panneau solaire+batterie+regulation+les 2 aps+les 2 antennes.

pss: les firmwares des 900ap+ sont a jour. version 3.06.
Il existe la 3.07b et la 3.10 qui etait cacher dans le ftp de dlink sans aucune info.

psss: j'espere que c assez clair :wink: C pas evident a decrire
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar edouardj » 11 Juin 2004 10:17

up.... :lol:
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar destroy » 11 Juin 2004 14:49

Truc debile.... Les ip des reseaux sont bien de meme plages entre les differents reseaux?
destroy
Second Maître
Second Maître

Messagepar edouardj » 11 Juin 2004 17:16

et oui...( arg ca serait trop facile)

mm sous reseau et mm masque.
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Plus d'info

Messagepar lolofr » 11 Juin 2004 18:00

Peux tu donner les adresses IP que tu utilises pour chaque AP et la config IP de ton portable quand tu veux l'utiliser à travers la liaison WIFI.

Merci
lolofr
Matelot
Matelot

Messagepar Fwdavy » 11 Juin 2004 18:05

projet interessant, des photos seraient les bien venues.

Quel est ta plus longue distance entre tes Ap (333 m chacune ?)
Peux on connaitre le coût de l'installation (qui en soit ma l'hair important), mieux vaut t'il pas mieux faire 3 antennes sattelites, a court terme cela devrait couter beaucoup moin chers....
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Autre info

Messagepar lolofr » 11 Juin 2004 18:32

Tu as un AP de trop dans ta config.
Tu peux mettre un seul AP à la place de AP2 et AP3.
Tu le configure en mode repeater.
AP1 configuré en mode AP
AP4 et AP5 en mode Client AP

Pour les antennes tu n'es pas obligé d'en mettre sur chaque AP.
Une antenne directionnel sur AP1 vers (AP2-3)
Si l'antenne Omni monté sur (AP2-3) a une porté suffisante pour AP4 et AP5, pas d'antenne directionnel sur AP4 et AP5.
Si l'antenne Omni a une porté insuffisante pour AP4 et AP5, tu peux leur mettre une antenne directionnel.
lolofr
Matelot
Matelot

Messagepar Yann31 » 11 Juin 2004 18:35

Fwdavy a écrit:...
mieux vaut t'il pas mieux faire 3 antennes sattelites, a court terme cela devrait couter beaucoup moin chers....

Tout depend de l'installation satellite : deux cas possibles :
1/ Up/down par sat : install ~1500€ abo :~150€/mois mini

2/ Up par telephone, down par sat : install pas cher (compris avec le forfait ou juste achat modem ~100€) abo : 45€ mini + abonnement FAI classique (connecté en permance par RTC ou RNIS)

Si il s'est groupé avec d'autres personnes ca vaut le coup de partager la connexion car les AP et les antennes ne sont pas si cheres que çà...

A+
Y.

PS : Les prix cités sont "de mémoire" et pour donner un ordre d'idée, j'avais trouvé pas mal de site car je n'ai que numeris chez moi et impossible d'avoir l'ADSL pour quelques années :roll:
Yann31
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar edouardj » 11 Juin 2004 19:41

ah lres reponses arrivent... :D

lolofr:
les ap sont en 10.0.2.x masque 255.255.255.0
mon portables est en 10.0.2.136 masque 255.255.255.0
routeur 10.0.2.1

j'ai testé avec un cable droit et croisé derriere ap4 et prob idem
petite remarque pour l'instant je veux juste avoir acces au net avec le cable rezo derriere ap4. (ca marche ne l'oublions pas derriere l'ap2)

Fwdavy:
la plus grande je crois c approx 1km (pt 800m je c plus trop)
promis vous aurez qq photos
Pour le prix ca doit etre marquer dans l'etude mais je l'ai pas sur moi. Par contre le but c e partager la connexion au net via le sat qui est a 100€/mois et comme l'a dit Yann31 c pas si chers que ca les aps...et puis ont s'y retrouve forcement apres :roll:

Encore pour lolfr: (je fais dans l'ordre hein)
oui c vrai que je pourrais essayer ta methode mais l'inconvenient du mode repeater c que la bande passante est divisee par 2 je crois apres qu'on est traverser le repeteur. (faut m'arreter si je me trompe)
Pour l'antenne omni je crois qu'elle est assez puissante mais faut que je fasse des tests. au pire les antennes dircetionnelles sont deja en place ca peux pas faire de mal sauf au porteufeuille...

Yann31:
Oui ca vaut le coup de partager la connexion :wink:
et le but est forcement de rester en "haut" debit que ce soit en montant ou en descandant donc out le rtc.

Merci de vos reponses. Je suis en WE maintenant donc les manips viendront lundi matin mais par contre si vous avez tjrs des idees lachez vous je v venir regarder de temps en temps ce we.
Bonne soiree

Edouard
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Encore quelque question

Messagepar lolofr » 11 Juin 2004 20:33

As tu les clients AP4 et AP5 dans Status>Wireless de AP3 ?
Quand tu te connectes avec le cable sur AP2, arrives tu à pinger AP3 ?
Je n'ai rien sur la reduction de BP en mode repeter, ou as tu eu l'info ?
Tu n'as pas une carte PCMCIA Wifi sur ton portable, c'est bien pour controler les AP et le niveau de signal

Bon week
lolofr
Matelot
Matelot

Messagepar edouardj » 11 Juin 2004 21:00

Ben j'ai pas pu encore regarder s'il y etaient....(il faut reprendre la voiture, aller au relais...etc etc. C'est tres long et je sui stout seul. C'est pas pratique) Mais lundi matin je v essayer de verifier ca.

Non je ne ping pas ap3 puisque je suis connecté sur ap2 en filaire.
J'ai une carte wifi sur le portable mais elle est de mauvaise qualite (faut que je regarde si les drivers sont maj).
Y a plein de petites choses que g pas encore faites, style comme tu dis tester juste la connexion avec la carte wifi... :oops: mais ca ne saurait tarder (je bcq de choses a faire en mm temps...)

Pour la reduc de la BP et ben je l'ai vu au moins 2 ou 3 fois sur des site web mais faut que je retrouve ca. Le mode etait un peu deconseiller mais pt que j'ai mal compris...

Une autre chose: dans la boite du relai y a un regulateur de tension pour fournir l'alim aux deux ap2 et 3. Il grésille. Quand je retire une alim d'un ap ca gresille moins...Ce regulateur est fixé sur 4.5V (voir pt 5V c pas precis) sauf qu'il y a 2 aps et donc ca tire plus et donc chute de tension et qui dit chute de tension dit ben que les aps sont pt pas assez alimentés et ne fonctionnent pas correctement....(pourtant j'ai bien un signal au niveau de ap4).
Ceci pourrait pt expliquer cela :shock:
Sur le coup je n'avais pas mon multimetre donc... encore qqch a tester lundi.

ouff c long a ecrire tout ce bordel. bye

edouard
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar MisterT » 11 Juin 2004 22:44

Salut

:!: Attention à cette histoire d'alim...
J'ai eu des soucis moi aussi après la panne de l'alim vendu avec mon DWL900AP+. J'ai noté cette URL qui pourrait t'aider : http://www.ralphfowler.com/links/dwl900.html
Il fait une petite étude qui montre qu'à 4.5V le courant absorbé est très important, et l'AP est de toutes façons peu stable...

Je confirme cette analyse par ma propre expérimentation. Pour ma part, j'alimente sous 12V maintenant, avec satisfaction...

Donc, je te conseille de commencer par ce problème d'alim...
2+2=5 pour les grandes valeurs de 2
MisterT
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers Réseaux sans fil