Salut,
Utilises-tu du RAID dans ton système ?
Ghost et driveimage ont exactement la même fonction, à savoir réaliser une image logique (voire physique) d'un disque dur et/ou d'une partition.
Pour ma part, j'ai déjà rencontré des problèmes avec driveimage en ce qui concerne des partitions linux, mais aucun pour ces mêmes partitions en ce qui concerne le logiciel ghost. Peut-être ces soucis de gestion de partitions linux ont-ils été résolus depuis.
Si ce que tu désires est seulement éviter un crash de ton système (problème logiciel et non matériel), il te suffira de réaliser une image de ta (tes) partition(s), et de les graver sur CD-ROMs par exemple. En rendant bootable le CD-ROM contenant la première partie de l'image (dans le cas ou celle-ci prendrait plusieurs CDs ; généralement XP en prend 2 au minimum), tu auras la possibilité de restaurer ta partition système en bootant directement sur ton CD. Après quoi il te suffira d'insérer les différents CDs correspondant à ton image au fur et à mesure de la progression de la restauration.
Tu peux tout autant réaliser une image de ton disque complet. Dans ce cas, il te suffira d'avoir un second disque dur qui deviendra ainsi un clone du premier.
Tu peux aussi utiliser le RAID 1, mais dans ce cas il faudra prêter une attention particulière au modèle et à la marque des disques. L'idéal étant bien sur de prendre deux disques identiques en marque et modèle (capacité également cela va de soi).
En utilisant le RAID, tu auras donc un clone physique de ton disque. En effet, toute écriture sur le premier disque sera également effectuée sur le second. En cas de crash, il te suffira de remplacer le disque défectueux par l'autre, puis de rebooter afin de retrouver un système opérationnel.
Bien sur, si tu remplaces le disque défectueux par un autre disque neuf, le disque restant sera aussitôt recloné sur ce nouveau disque.
Personnellement, pour ce qui est de l'activation d'XP (si c'est ce à quoi tu fais allusion), je n'ai jamais eu le moindre souci,
uniquement à condition de ne pas changer d'autres périphériques au sein de l'ordinateur. Dans ce dernier cas effectivement, XP détectant un nombre trop important de modifications au niveau matériel, il considèrera qu'il se trouve sur une nouvelle configuration et non sur celle d'origine.
Cdt
Cain