où régler la date limite "période de grace" pour q

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

où régler la date limite "période de grace" pour q

Messagepar marlene » 05 Juin 2004 10:18

Tout est dans le titre.
J'ai cherché en vain sur le forum..

Je cherche à pouvoir modifier la date limite lorsqu'on donne un quota d'espace disque sur un e-bay.

En effet, j'ai limité (onglet limite absolue) l'espace d'une e-bay et plusieurs mails sont arrivés me signifiant que le quota avait dépassé la limite de "periode de grace" impartie (or celle-ci est réglée à 0)
Là je me suis apperçue que la date était réglée à :
01/01/1970 !!!
J'ai beau fouiller le disque dur de ma SME, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichu fichier de config de "periode de grace"..

merci
Dernière édition par marlene le 08 Juin 2004 09:33, édité 1 fois au total.
marlene
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 06 Juin 2004 22:20

Salut,

Je ne sais pas si c'est très différent sur ta version de SME par rapport à FreeEOS... Probablement pas. voici ce qui est expliqué dans le manuel FreeEOS.

En fait, sur FreeEOS (et probablement aussi sur SME), la date est gérée par le système. En cas de dépassement, l'utilisateur concerné a une semaine (non ajustable) pour libérer le volume occupé en trop...

Par contre, si tu as mis une limite absolue et pas une limite avec période de grâce, je ne comprends pas très bien pourquoi ton utilisateur reçoit des mails... Les reçoit-il toujours s'il redescend en-dessous de son quota ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar marlene » 06 Juin 2004 23:27

Merci.
D'après ce que j'ai vu sur le lien, la gestion sous freeos est identique à celle de sme.
Par contre, si tu as mis une limite absolue et pas une limite avec période de grâce, je ne comprends pas très bien pourquoi ton utilisateur reçoit des mails... Les reçoit-il toujours s'il redescend en-dessous de son quota ?

J'ai enlevé les quotas, donc il ne reçoit plus de messages...

Mais si c'est le système qui génère les dates des "période de grace", pourquoi les met-il en 1970 ??!!
Car, c'est sûr, on les dépasse rapidement :lol:
marlene
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 07 Juin 2004 07:48

marlene a écrit:on les dépasse rapidement :lol:

Effectivement ! Même pas le temps de faire "ouf" ! :lol:

Où as-tu découvert cette date atédiluvienne ? J'avoue ne jamais m'être posé la question de savoir où SME/FreeEOS stockait la date limite des quotas et comment il fait... Je n'étais même pas certain qu'il stocke une date : on peut imaginer une tâche cron qui envoie un message toutes les nuits en cas de dépassement, et quand il y en a eu 7, on décide de bloquer l'écriture... Un simple compteur suffit alors, sans se préoccuper de dates.

marlene a écrit:

J'ai enlevé les quotas, donc il ne reçoit plus de messages...

Ma question était : si l'utilisateur repasse en-dessous de son quota (libère de la place) ! Le fait que les mails s'arrêtent ou continuent dans ces conditions peut être une indication quant au problème rencontré.

Dans le même ordre d'idée, j'aurais dû te demander si l'utilisateur pouvait encore écrire ou non sur son ibay ? En effet, si tu gères les quotas avec période de grâce, il y a possibilité de continuer à écrire pendant une semaine, ce qui n'est pas le cas s'ils sont gérés en limite absolue.

Si tu as enlevé les quotas, cela évite de recevoir les mails, mais ne résoud pas ton problème...

Là, désolé, mais je sèche ! Il faudrait faire des essais et étudier ça de près, mais il n'est pas certain que ma FreeeEOS ait le même comportement que ta SME... Indique ta version de SME, si possible répond aux questions que j'ai posées, et j'espère que quelqu'un ayant une SME pourra t'aider...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar marlene » 08 Juin 2004 09:41

bonjour, je réponds avec un peu de retard..

Où as-tu découvert cette date atédiluvienne ?

c'est dans les mails générés par cron pour avertir que la date est dépassée :wink:

Dans le même ordre d'idée, j'aurais dû te demander si l'utilisateur pouvait encore écrire ou non sur son ibay ? En effet, si tu gères les quotas avec période de grâce, il y a possibilité de continuer à écrire pendant une semaine, ce qui n'est pas le cas s'ils sont gérés en limite absolue.

La limite était sur "limite absolue", et j'avous ne pas avoir essayé d'écrire après avoir reçu les mails...

J'ai cherché un peu partout, mais de manière empirique, ce qui est très aléatoire, dans ma SME pour trouver ce fichu réglage de date mais en vain..

Tant pis, j'enlève les quotas et fais confiance aux utilisateurs pour surveiller eux-mêmes leur taille utilisée..

merci
marlene
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: où régler la date limite "période de grace" po

Messagepar gla » 08 Juin 2004 10:31

marlene a écrit:Tout est dans le titre.
J'ai cherché en vain sur le forum..

Je cherche à pouvoir modifier la date limite lorsqu'on donne un quota d'espace disque sur un e-bay.

En effet, j'ai limité (onglet limite absolue) l'espace d'une e-bay et plusieurs mails sont arrivés me signifiant que le quota avait dépassé la limite de "periode de grace" impartie (or celle-ci est réglée à 0)
Là je me suis apperçue que la date était réglée à :
01/01/1970 !!!
J'ai beau fouiller le disque dur de ma SME, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichu fichier de config de "periode de grace"..

merci

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une date non initialisée dans SME (bug ?)
Ce genre de date ressemble aux dates par defaut genre bios, ou date par defaut de l'OS...

A mon avis, les dev de Mitel ont peut-être oublié de gérer la date de période de grace.
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Re: où régler la date limite "période de grace" po

Messagepar pbordere » 08 Juin 2004 13:26

Bonjour,

marlene a écrit:Tout est dans le titre.

... j'ai limité (onglet limite absolue) l'espace d'une e-bay...

Quelle contribution as tu utilisé pour cela ?? La limitation de la taille des ibays a fait l'objet de post sur ce forum sans que cette contribution ne soit citée !!

D'avance merci.
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 08 Juin 2004 17:46

Bonjour,

Il y a un truc qui me gêne un peu ici : ceux qui ont répondu (et donc moi le premier !) n'ont apparemment jamais utilisé le système de quotas ! C'est effectivement mon cas.

La question de pbordere me met la puce à l'oreille : est-ce une contrib qui a été installée, marlene ? Sur FreeEOS, la gestion des quotas est d'origine, et je pense que s'il y avait un problème, ça se saurait. Quant à SME, je ne connais pas les versions récentes (les dernières que j'avais installé étaient des 4.12 !!!).

Donc, reposons une série de questions :

- Marlène, quelle version de SME utilise-tu ?
- La gestion des quotas était-elle installée d'origine, ou as-tu installé une contrib et dans ce cas laquelle ?
- Qui a déjà utilisé la gestion des quotas sur SME ? Fonctionne-t-elle bien ?

Si besoin, je veux bien faire un essai sur ma FreeEOS pour voir si j'ai le même problème.Voire aussi reporter la question sur le forum FreeEOS. Mais la FreeEOS est basée sur une SME 5.5...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 08 Juin 2004 18:01

Re-Bonjour,

jibe a écrit:...
Donc, reposons une série de questions :

- Marlène, quelle version de SME utilise-tu ?
...

Même question, on fini par s'y perdre. :P

- La gestion des quotas était-elle installée d'origine, ou as-tu installé une contrib et dans ce cas laquelle ?
...

La gestion des quotas est installé par défaut sur les sme 6.x.x. Par contre, depuis l'interface "server-manager", on ne peu régler que les quotas des utilisateurs (mais pas ceux des groupes et encore moins ceux des ibays).

C'est pour cela que la phrase :
:?: En effet, j'ai limité (onglet limite absolue) l'espace d'une e-bay... :?: a attirée mon attention. Je ne trouve pas cet onglet sur ma sme :wink:

- Qui a déjà utilisé la gestion des quotas sur SME ? Fonctionne-t-elle bien ?
...

La gestion des quotas fonctionne sur ma sme v6.0.1

A+
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 08 Juin 2004 18:04

Re-bonjour,

Encore un truc qui me gène...

Puisqu'il s'agissait d'une limite absolue, il ne devrait pas y avoir de mails envoyés où il est question de date dépassée : dans ce cas, on bloque l'écriture à partir du moment où le volume occupé dépasse celui indiqué dans la limite. Mail il y a probablement, mais il ne devrait y être question que de volumes.

C'est dans le cas où la limite est avec période de grâce qu'on envoie des mails pendant une semaine, et probablement un dernier disant effectivement que la date limite de la période de grâce a été dépassée.

Enfin, tout ça, c'est si le fonctionnement est bien le même que celui décrit dans le manuel de FreeEOS...

Bon, maintenant, faisons une supposition : la gestion de la limite absolue est traitée comme un dépassement de quota ayant subsisté pendant plus longtemps que la période de grâce. Un léger bug pourrait faire alors que le mail envoyé comporte la date limite de la supposée période de grâce. Celle-ci n'existant pas, on se retrouve avec la date d'origine d'Unix (qui compte en secondes écoulées depuis le 01-01-1970...).

Si cette supposition est exacte, cela n'empêcherait pas la gestion des quotas de bien fonctionner, seul le mail envoyé est surprenant...

Marlene, je ne vois rien dans ce que tu as indiqué qui permette d'infirmer une telle théorie. Peux-tu tester et/ou confirmer STP ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 08 Juin 2004 18:09

Nos posts se sont croisés, pbordere !

Peut-être la gestion des quotas est-elle différente entre SME et FreeEOS... Ne peux-tu régler les quotas de deux façons sur ta SME :

- Limite absolue
- Limite avec période de grâce

?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 08 Juin 2004 18:39

la suite...

un dessin valant plus qu'un long discours....
voilà à quoi ressemble l'interface sous sme

Image
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 08 Juin 2004 19:07

Donc, c'est bien la même interface que sur FreeEOS, et par conséquent probablement le même fonctionnement.

Je pense que pour l'onglet, Marlène s'est mal exprimée. Elle devait vouloir parler de la colonne... Comme elle n'a mentionné que la limite absolue, elle se trouve dans un cas un peu différent du tien, pbordere. Qu'en est-il des mails que tu reçois ? Tu dis que la gestion des quotas marche bien pour toi, ça inclue aussi les mails ? Y compris quand il y a dépassement de la limite absolue ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 09 Juin 2004 09:15

Bonjour,

jibe a écrit:Qu'en est-il des mails que tu reçois ? Tu dis que la gestion des quotas marche bien pour toi, ça inclue aussi les mails ? Y compris quand il y a dépassement de la limite absolue ?

alors voilà, j'ai dépassé les limites de quotas et voilà le résultat.

Premier point :
Dépassement de la limite avec période de grace : Un mail envoyé sur le compte de l'utilisateur concerné par "automated quota report" lors du lancement du cron.dailly.

Objet: Vous avez dépassé votre quota d'espace disque
Votre utilisation de disque actuelle : 39.34 Mo
Votre utilisation maximale : 40.00 Mo
Les avertissements débutent le : 35.00 Mo
La période de grâce se termine le : Tue Jun 15 21:11:38 2004
Nom du système : sme

Vous utilisez actuellement plus d'espace de disque que ce qui vous a été attribué. Vous avez jusqu'à la fin de la période de grâce indiquée ci-dessuspour supprimer vos fichiers et ne plus dépasser la limite déclenchantl'avertissement. Vous n'êtes pas autorisé(e) à stocker plus d'informations que l'utilisation maximale indiquée ci-dessus. Cette limite d'attribution d'espace disque inclut tous vos courriels, y compris vos courriels non lus.

Deuxième point :
Dépassement de la limite absolu : impossibilité d'écrire sur le répertoire utilisateur (sans mail d'avertissement à ce jour).

Et voilà....
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar pbordere » 09 Juin 2004 09:28

et en complément à mon message précédent, le message suivant est envoyé à l'administrateur.

Objet: Des usagers ont dépassé leur quota d'espace disque
Usagers suivants ont dépassé leur quota d'espace disque sur le serveur "sme" Toutes les valeurs sont exprimées en mégaoctets
Compte.................Utilisation......Limite avec période de grâce........Limite absolue
-----------------------------------------------------------------------------------------------
philippe....................39,34...........................35,00...........................40,00

pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server