Salut,
Voilà, j'expose le problème, comment il est survenu, pour savoir ce que vous en pensez :
- En cours d'utilisation, le système (XP pro sur un portable Dell Inspiron 8000) s'est soudain mis à balancer des messages d'erreur : fichier "système endommagé, utilisez chkdsk" - de plus en plus de message, concernant de plus en plus de fichiers. Le disque dur semblait se vider sous mes yeux. La plupart des fichiers et repertoires devenaient inaccessibles. Auparavant, j'avais juste supprimé Norton SystemWorks et redémarré. J'ai fini par l'éteindre et le redémarrer. Là le message qui fait froid dans le dos : impossible de démarrer le système d'exploitation. D'emblée, pas meme un bout d'XP, pas de possibilité de démarrer sans échec, en clair : pas de boot.
Bien sûr, il y a des données sur cet ordi, qui n'est pas le mien.
J'ai démarré avec un knoppix 3.4 : le disque hda1 n'est pas montable. Il me dit qu'il ne peut pas le monter car le système de fichiers n'est pas précisé. J'ai indiqué que c'était du NTFS, mais le résultat est le même. Il y avait une seconde partition (FAT) sur ce disque, qui elle est accessible, ce qui élimine à priori un dysfonctionnement du disque dur lui-même.
On dirait que la partition de boot a purement et simplement disparue.
Je vais récupérer demain le disque d'install de XP, voir si il peut restaurer le système, mais j'en doute : il y a toutes les chances qu'il identifie le reste du disque (hors partition deux) comme non formatée.
Y a t'il une chance de récupérer soit la partition, soit les données ?
Voici mon plan au pire : installer XP sur la seconde partition et utiliser un programme de récupération de données depuis ce nouveau système pour extraire ce qui peut être sauvé de la première partition.
Pour l'instant je laisse l'ordi tranquille pour ne pas ajouter à la pagaille.
Un ou deux conseils pourraient m'aider à voir clair, je panique un peu...
Merci