comment retrouver l'adIP d'un HUB manageable ?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

comment retrouver l'adIP d'un HUB manageable ?

Messagepar NicoF » 05 Juin 2004 17:40

salut tout le monde,

voila mon probleme:
on m'a prété un HUB 3com manageable mais le probleme .... c'est ke j'ai pas l'adresse ip :lol:
voila ce ke g a ma disposition:
l'adresse MAC, les 12 ports du hub, un port AUI, et un port pour cascader.

g bo eu lire tout le manuel d'utilisation (en anglais :? ), le seul point positif ke g pu trouver , c'est de rebooter le hub (y a un bouton reset 8) ). dans le guide, il est dit k'avec cette manip, il aurait une IP nulle ( je ne sé pa à koi correspon une IP nulle :wink: ). voila où j'en suis..... donc pa bien loin.

si kelk'un sait comment retrouver son IP , ou à la limite comment lui en donner une autre !!!!

merci d'avance :D

PS: il n'y a pas de port console, et le site 3com ne fournit pas d'info (modele tro vieux :cry: )
l'intelligence, c'est comme la confiture. moins on en a, plus on l'étale !!! Coluche
NicoF
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar cain » 05 Juin 2004 18:18

Bonjour,

Afin de respecter la charte, merci de supprimer rapidement toute forme de SMS et de corriger les fautes d'orthographe de votre post.

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 05 Juin 2004 18:48

Probablement que la sonde SNMP peut se voir attibuer une adresse IP par DHCP.

Pour ce genre de matos je parierais même sur du BootP avec la possibilité de mettre à jour le soft interne par TFTP.

BootP fonctionne justement avec l'adresse MAC.

Il n'est fait aucune mention de ces protocoles dans ta doc ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 05 Juin 2004 19:21

puisque tu as mis à zero l'adresse ip, il est surement DHCP pour en reprendre une
plante ton hub sur un serveur DHCP et regarde la log de ton serveur apres.
identifie l'adresse mac dans la log, et voilà.
sinon tu peux toujours testé un scanner de plage IP sur les adresses privées (10.* 192.168.* ...)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar GozerX99 » 05 Juin 2004 23:50

Moi, d'après ce qu'il a dit, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il n'a plus d'adresse IP, mais c'est mon avis perso ...

Le plus simple me semble de brancher un PC sur le port console (celui-là il est normalement toujours dispo nible facilement sauf si quelqu'un s'est amusé à modifier un de ses paramètres :cry: ) avec la confiuration standard qui est la suivante (Hyperterminal et un cable console standard) :
vitesse = 9600 bds
bits = 8
Pas de parité
1 bits d'arrêt
GozerX99
Aspirant
Aspirant

Messagepar Methos_Hi » 06 Juin 2004 00:38

ben oui GozerX99, on a compris qu'il a plus d'adresse ip (A condition qu'il ait fait le reset). Et d'après toi çà sert à quoi DHCP ou BootP ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar GozerX99 » 06 Juin 2004 13:29

Methos_Hi a écrit:ben oui GozerX99, on a compris qu'il a plus d'adresse ip (A condition qu'il ait fait le reset). Et d'après toi çà sert à quoi DHCP ou BootP ?

Je vais préciser ma pensée :
ce que je voulais dire, c'est qu'il n'avait plus d'adresse IP ni fixe ni en DHCP/BootP, car j'ai déjà vu certains switchs manageables sans IP aucune (en général, c'est quand on les recoit tout neuf). A ce moment-là, il ne reste que le port Console pour accéder au switch dans un premier temps, et en général, les premiers paramètres à configurer sont l'adresse IP, le masque réseau, voire la passerelle.
D'un autre côté, il existe des switchs manageables avec une adresse IP préconfiguré en usine (souvent dans la plage 192.168.0.x) au lieu de rien du tout.

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci :)

Edit : Oups, pardon, z'avais pas vu qu'il y avait pas de port console, faut dire que j'en ai pas vu bcp des switchs/hubs manageables sans port console ... :shock:
Dernière édition par GozerX99 le 06 Juin 2004 22:32, édité 1 fois au total.
GozerX99
Aspirant
Aspirant

Messagepar hb » 06 Juin 2004 15:32

oui mais d'apres la description il n'y a pas de port console mon ami !!
alors comment lui adresser une IP si ce n'est par DHCP ?
ceci dit RAZ peut tres bien vouloir dire remise à defaut des parametres usine
à savoir une IP fixe (comme tu le sugere ), d'ou ma proposition de scanner les plages d'IP privées

mais tout notre blabla c'est du vent si Nicof ne nous donne pas plus d'élément sur les investigations que nous lui proposons
hb
Amiral
Amiral

Messagepar popoch » 06 Juin 2004 21:27

tu peux essayer de regarder au niveau du constructeur pour avoir les parametres par defaut de ton hub... dans ce cas la une simple raz et c est tout bon !!!
:D :D :D

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar cain » 06 Juin 2004 23:03

Bonsoir,

Suite au rappel qui vous a été fait, vous n'avez procédé à aucune modification.
Ce topic est donc verrouillé pour non-respect de la charte.

P.S. : Suite aux messages reçus de deux membres, je réouvre ce topic pour une courte durée afin que son auteur puisse procéder aux modifications demandées.

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Messagepar NicoF » 30 Juin 2004 21:59

Bonsoir à tous

premierement, pardon de ne pas avoir respecter la charte ... mais dans un souci de temps, j'avoue avoir tapé ce post vite fait.

dans un second temps, voici l'évolution depuis vos réponses ( merci d'ailleur :wink: ) :
strictement aucuns changements !!! :evil:

toujours impossible de lui attribuer une ip .... pas de port console ... j'ai tester DHCP mais sans résultat. rien dans le log du serveur, j'ai scanner toutes les plages d'ip inimaginables ... sans résultats :cry:

quant à BootP, j'ai essayé .... mais je ne connais pas trop ce protocole ( je suis un novice !!! ). j'ai bien trouver des infos sur le net mais rien qui n'ai pu me servir vraiment.

si quelqu'un peut me donner queleques infos sur bootp, elles seront les bienvenues :lol:

merci d'avance !!! :D :D :D
l'intelligence, c'est comme la confiture. moins on en a, plus on l'étale !!! Coluche
NicoF
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar swapfiles » 30 Juin 2004 22:18

'lut.
Si tu as une machine sous linux, tu peux essayer d'installer etherape qui va visualiser les ip et les hôtes sur le réseau et avec un peu de chance ça te permettra de voir une ip que tu n'as pas paramétré donc celle du hub.

@+
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar erreipnaej » 30 Juin 2004 22:19

Bonsoir Nicof,

Je voudrais pas être rabat-joie, mais si tu Google la référence du hub (oui, j'invente un nouveau mot, je vais le déposer au dictionnaire Ixus), t'aura peut être des éléments de solutions.
Si tu nous la donnais, ca aiderait peut être aussi, tu crois pas?
Parce que chez 3Com, y'en a une tripotée de hubs manageables.
Et si tu est veinard, c'est peut être le même qu'un de mon boulot.
Je sais qu'en pratique, si on veut le bidouiller, on le fait en http mais il me semble qu'il avait un cable console dans la boiboite.

@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MoiCVincent » 03 Juil 2004 15:35

Pour info , j'ai deja vu sur un vieux HUB manageable , le port console qui se trouve sur la premiere prise du HUB !

Avec un cable qui utilisait les 4 broches non utilisées de la prise RJ 45 pour sortir une liaison RS 232 !
Et cette info n'etait pas serigrafiée sur le HUB ( notice technique uniquement ) !

Voila avec un peux de chance cette info pourra te servir !
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Roswell1947 » 05 Juil 2004 01:41

Tu connais certainement ton adresse MAC, donc essaye de consulter t'a table ARP et tu retrouveras peut être ton adresse.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Roswell1947
Major
Major

Retour vers Configuration matériel réseau