Donc si j'ai bien suivi tu désire juste avoir la freebox et ton IPCop à deux endroits disctincts pour des raisons pratiques.
Donc le problème dans ce que tu propose est que si tu met une carte Wifi dans ton IPCop il ne vas pas trop l'apprécier (come l'a rappelé guysmovoile IPCop ne gère pour le moment que les point d'accès sur l'interface bleu). Et de plus, avec la freebox wifi et l'IPCop tu n'aurai pu créer qu'un accès direct 2 ordinateurs (sans entrer dans de grandes configurations).
La solution la plus simple dans ton cas est d'équiper ton IPCop d'une carte réseau qui sera l'interface bleu et de lui adjoindre un point d'accès Wifi (une borne tout ce qu'il y a de plus simple).
Ainsi, ton point d'accès sera tout a fait similaire à ton switch sur l'interface vert par exemple. Et il suffirait que tu configure ton portable et ta freebox pour se connecter au réseau Wifi de la borne et tout est relié.
Malheureusement je viens de penser que câblé ainsi ton modem (la freebox) n'est pas connecté sur l'interface rouge mais sur la bleu
donc il faudrait voir si il y a moyen de feinter en utilisant un seul point d'accès ou si pour le moment tu serais obligé d'utiliser 2 points d'accès (ou carte PCI Wifi quand IPCop gèrera) cad un sur la rouge pour lier Freebox <-> IPCop et une sur la bleu pour IPCop <-> Portable (et autres clients Wifi).
Il faudrait confirmer que c'est quelque chose de faisable avec une seule (pour éviter d'avoir à en acheter 2).
[Ou sinon il reste encore la possibilité de ne pas s'embeter en reliant la freebox en ethernet sur l'interface rouge de l'IPCop mais je pense que ça ferait tirer des cables que la machine soit déplacée ou pas
).
Suite au prochain épisode.
"Les paroles sincères manques parfois d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères." Lao-Tseu