prob SME pop3 et outlook

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

prob SME pop3 et outlook

Messagepar waxx88 » 04 Juin 2004 15:08

Salut,

J'ai remarqué que lorsque l'on crée un compte sous Outlook pour aller chercher ses mails sur un serveur SME (2000) avec POP3, les dossiers créés "manuellement" via Outlook ne sont pas visibles à partir du webmail et vice et versa (les dossiers créés dans le webmail n'apparaisse pas dans outlook).

Alors qu'avec l'IMAP, on a bien le parallèle. Je voulais donc savoir si c'était dû au protocole pop3 ou à un souci outlook ou SME ? En tout cas, c'est bien embêtant pour le pop3.

Merci
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 04 Juin 2004 15:36

Salut,

C'est justement la différence entre POP3 et IMAP !

En POP3, tes courriers sont rappatriés en local et (généralement) effacés du serveur, alors qu'en IMAP, ils sont gérés sur le serveur directement. C'est pourquoi c'est IMAP qui est utilisé par le webmail : D'où que tu sois, tu as accès à tous tes comptes, qui restent et que tu gères sur le serveur. Ce n'est pas possible en POP3, puisque les comptes sont gérés en local et que le serveur n'a pas connaissance, entre autres, des mails envoyés.

Si tu veux une correspondance entre Outlook et IMP (le webmail de la SME), il te faut paraméter Outlook pour qu'il gère l'IMAP au lieu du POP3. Mais tu ne peux pas avoir à la fois un traitement local (POP3) de tes e-mails et un traitement sur le serveur (IMAP - Seul protocole utilisable par webmail)... Il faut choisir...

IMAP est bien supérieur à POP3 à bien des points de vues, mais à l'inconvénient (mais aussi l'avantage pour ceux qui voyagent et donc utilisent le webmail) de charger beaucoup plus le serveur.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar waxx88 » 04 Juin 2004 16:24

ok, je te remercie pour tes explications ... terminé le pop3 alors :lol:
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 04 Juin 2004 22:54

Salut,

Juste une toute petite précision : IMAP est vraiment génial comme l'a fort bien expliqué jibe.

J'ajoute un avantage : si tu sauvegarde ton serveur, tu sauvegarde tes mails. En pop3, en cas de crash du P.C., tu perds tes mails.

Maintenant, j'ai définitivement abandonné les clients de messagerie Microsoft quand j'ai commencé à utiliser IMAP. Cà fait déjà quelques années, peut-être se sont-ils améliorés, mais si IMAP ne te semble pas satisfaisant, essaye un autre client de messagerie avant d'incriminer SME.

Vala,

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 05 Juin 2004 09:31

sibsib a écrit:J'ajoute un avantage : si tu sauvegarde ton serveur, tu sauvegarde tes mails. En pop3, en cas de crash du P.C., tu perds tes mails.

J'ajoute un avantage à POP3 : si tu sauvegardes ton PC, tu sauvegardes tes mails. En IMAP, en cas de crash du serveur, tu perds tes mails.

:lol: :lol: :lol:

Juste une plaisanterie pour montrer la futilité des comparaisons. Ce que dit Sibsib est très juste. Il faut juste garder à l'esprit que POP3 et IMAP sont des protocoles différents, créés dans des buts différents, et dont fatalement l'utilisation est différente.

Comme dit Sibsib, IMAP est "supérieur" à POP3. Normal : IMAP se veut complet et bien fait, POP3 se veut simple et allégé. C'est un peu le 4x4 Mercédès et la Twingo. Certes, la Mercédès est mieux, mais (quand je fumais !) pour aller chercher mon paquet de gauloises, la Twingo est préférable : plus maniable, plus facile à garer, consomme moins (surtout avec un moteur toujours froid lors de petits parcours)...

Les outils doivent être choisis en fonction de ce dont on veut en faire !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 05 Juin 2004 16:14

jibe a écrit:
sibsib a écrit:J'ajoute un avantage : si tu sauvegarde ton serveur, tu sauvegarde tes mails. En pop3, en cas de crash du P.C., tu perds tes mails.

J'ajoute un avantage à POP3 : si tu sauvegardes ton PC, tu sauvegardes tes mails. En IMAP, en cas de crash du serveur, tu perds tes mails.

:lol: :lol: :lol:

Certes :P :P :P . Mais je crois (doux réveur ?) qu'on sauvegarde plus un serveur qu' un P.C.

Pour tout le reste, tout a fait d'accord : bien connaitre les outils ppour pouvoir choisir celui qui convient le mieux (sachant que l'outil parfait n'existe pas encore ;-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 06 Juin 2004 21:24

sibsib a écrit:Certes :P :P :P . Mais je crois (doux réveur ?) qu'on sauvegarde plus un serveur qu' un P.C.

Certes :P :P :P . Mais ça dépend qui et quel serveur.

Bon, c'est vrai, je te charrie et je cherche la petite bête :lol:

Quoique... J'aimerais bien voir des statistiques à ce sujet : la SME étant le plus souvent (à mon avis...) utilisée comme passerelle pour partager un accès internet, voire en y adjoignant une fonction serveur Web pour héberger une page perso, je ne suis pas sûr que beaucoup fassent une sauvegarde qui semble à priori peu utile (Mais bien sûr, s'il y a IMAP + une base MySQL qui évolue beaucoup, là ça devient indispensable).

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server