vanvan a écrit:je voudrais monter un projet de cluster pour faire du calcul de recherche scientifique. dans l'idée, s'était de récupérer la puissance cpu de tout mon parc pour des calculs non sensibles. dans le cas de calcul spécifique je ferais un cluster à sur un réseau distinct de celui de production général.
Mais bon c en cours d'étude, j'ai rien trouvé de viable pour l'instant, mais en gros ça serait pour faire un truc du style seti@home. qui calcule pendant qu'il n'y a pas d'activité utilisateur.
En fait SETI@home, n'est pas réellement un cluster.
En effet, dans ce projet, le calcul même si on peut le considérer comme parallèle, peut totalement se dérouler off-line. En fait, il s'agit ici d'un découpage d'une série de calcul, et ensuite on fait une répartition des blocs aux différents postes clients.
Si c'est ce que tu désire obtenir, tu n'as pas besoin d'un système de cluster.
Il te suffit de pondre ton appli de calcul, d'en faire une version par OS, ensuite tu balance les résultats sur une zone centrale (ex : FTP) puis tu fais la consolidation des fichiers... Un bon exemple de ce genre de fonctionnement est le calcul d'image.
Maintenant, il est clair que certains calculs ne peuvent se faire de façon totalement découplé, ou off-line.
Dans ce cas, il existe des librairies destinées au calcul // (MPI, PVM, ...) qui permettent de développer des applications distribuées.
Je ne suis pas sur que cela marche, mais pourquoi ne pas imaginer un projet de calcul utilisant plusieurs OS mais avec les mêmes librairies ...
Mais attention, dans tous les cas, le problème dans la programmation // c'est le temps de latence entre les process/machines... Si tu place les applis sur des machines distantes, tu dois gérer le problème du temps de communication entre tes instances/process du programmes...
Donc, il y a pas mal de taf !