Bon, le temps que je compose mon laïus et que je réponde à un coup de fil, le topic a changé de place ! (il était dans achats-vente-troc au départ !!!). Et un certain nombre de réponses sont arrivées... Il est fort possible que swapfiles ait raison, mais c'est pas certain. Donc, okazou, voilà la prose que j'avais composée :
Et tu l'échanges contre quoi, ton onduleur en panne ?
Bon, on va mettre sur le compte du manque d'habitude et d'un mauvais réveil après la sieste le fait que tu te sois trompé de forum... Non seulement tu est dans celui de la vente et du troc, mais en plus tu n'es pas sur harware.fr : Ixus est spécialisé dans les problèmes de réseaux et sécurité
Allez, je vais tenter de t'aider un peu... bien que le dépannage à distance soit quelque chose de quasi impossible !
Comme je ne connais pas ton niveau en électricité/electronique ni l'outillage dont tu disposes, je vais faire simple et facile.
- Trouve une ampoule en 12 V ou de la tension de ta batterie (dans ta boite d'ampoules de rechange pour ta voiture par exemple) et branche-la sur ta batterie (à répéter pour chacune des batteries).
- Si l'ampoule ne s'allume pas, ta batterie est soit déchargée, soit carrément morte. Essaie de la recharger si tu as un chargeur (ça te permettra de faire un diagnostic plus fiable) ou remonte tout dans ton onduleur, mets-le en position de charge et laisse-lui une nuit ou 24 h pour recharger tes batteries.
- Si elle s'allume, monte ta batterie dans l'onduleur
arrêté. Elle peut s'éteindre un court instant au moment du branchement (charge des condensateurs), mais doit rapidement retrouver son plein éclat.
- Si elle reste éteinte ou faiblement allumée, vérifie bien que tu ne te sois pas trompé dans le branchement de ta batterie (+ et - inversés !). Si ton branchement est Ok, tu as probablement un problème à ton onduleur.
- Si elle reste allumée, tente de brancher quelque chose (une lampe de 100W en 220 V, ça évite de prendre le risque de bousiller ton PC !) sur l'onduleur. Si ça ne marche pas, soit ton onduleur est HS, soit tes batteries ne "tiennent" pas la charge. Attention : cela doit être fait sans raccorder l'onduleur au secteur, pour être sûr qu'il remplit bien son office.
- Si tu as un doute sur la "tenue" de la charge des batteries, il faut les tester seules (non connectées à l'onduleur). Essaie avec une ampoule qui consomme un peu (ampoule de phare) et vois combien de temps ta batterie bien chargée au départ maintient ta lampe allumée. Si tu veux quelque chose de précis plutôt qu'une estimation "pifométrique", fais le calcul d'après la capacité de ta batterie. Le calcul est assez simple : si ta batterie fait 10 Ah, elle doit pouvoir fournir 10A pendant 1h, 20A pendant 2h et ainsi de suite. Tu peux calculer la consommation de ton ampoule de la façon suivante : une ampoule de 100W sous 12V consomme 100/12=8.33 A. Elle devrait donc rester allumée un peu plus d'une heure sur une batterie de 10A/h.
Bon, j'espère avoir été assez clair tout en restant simple (pas toujours évident !) et avoir pu t'aider...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)