Gestion double WAN load balancing

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Gestion double WAN load balancing

Messagepar yanfox » 31 Mai 2004 20:08

Salut,

après maintes recherches (si si !), je souhaiterai savoir si notre cher ipcop serai capable (avec modif car d'origine ça ne le fait pas j'en suis sur ;p) de gérer deux connexions adsl.

En clair, deux interfaces RED et le must serai qu'il soit capable de faire du loadbalancing (je ne sais pas si c'est le terme qui correspond mais bon merci de me corriger), autrement dit de "coupler" 2 connexions ADSL et de répartir la charge en fonction des besoins en bande passante.

j'ai lu sur ixus que l'expérience avait été faite pour le green sans le loadbanlacing, et que quelq'un bossait sur le projet de faire ceci pour le RED.

est ce que ça a bougé ?
yanfox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar yanfox » 02 Juin 2004 16:20

up ...
yanfox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar eol » 02 Juin 2004 16:26

hummmm deja vu ca quelque part... regarde du cote de l interface bonding
Le paresseux demande un oiseau, le courageux ne demande qu'un arc et des fleches (proverbe indien), auquel j'ajoute : le présomptueux ne demande qu'un arc et une fleche
eol
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ioguix » 02 Juin 2004 16:56

Salut,

eol a écrit:hummmm deja vu ca quelque part... regarde du cote de l interface bonding

Mmmmh...Il me semble que le bonding s'utilise avec un équipement compatible en face...en gros, ça agrège 2 liens entre 2 équipements configurés pour (ie bonding coté serveur).

Celà impliquerait une seule IP sur le serveur pour les deux liens...Arretez moi si je me trompe !

Bref, il est dur de faire du loadbalancing montant / descendant (en générale, je pense qu'il faut s'accorder avec l'opérateur :/)...ça demande quand même quelques bonnes connaissance en réseau et une architecture un peu complexe...il faut voir si un lien 2x plus gros ne serait pas plus simple/rapide/facile/moin cher à mettre en oeuvre...

En revanche, tu peux "équilibrer" les sessions IP montante en utilisant l'adresse IP de destination comme paramètre de routage par exemple : dernier octet pair ou impair. C'est juste une idée à travailler...

Bref, c'est un sujet intérréssant, si quelqu'un à l'expérience de ce type de configuration, je suis preneur aussi ;)

++
IoGuiX
ioguix@jabber.org Image
gpg id: 0828C222
ioguix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar thestoun » 07 Juin 2004 14:19

ioguix a écrit:Salut,

eol a écrit:hummmm deja vu ca quelque part... regarde du cote de l interface bonding

Mmmmh...Il me semble que le bonding s'utilise avec un équipement compatible en face...en gros, ça agrège 2 liens entre 2 équipements configurés pour (ie bonding coté serveur).

Celà impliquerait une seule IP sur le serveur pour les deux liens...Arretez moi si je me trompe !

Bref, il est dur de faire du loadbalancing montant / descendant (en générale, je pense qu'il faut s'accorder avec l'opérateur :/)...ça demande quand même quelques bonnes connaissance en réseau et une architecture un peu complexe...il faut voir si un lien 2x plus gros ne serait pas plus simple/rapide/facile/moin cher à mettre en oeuvre...

En revanche, tu peux "équilibrer" les sessions IP montante en utilisant l'adresse IP de destination comme paramètre de routage par exemple : dernier octet pair ou impair. C'est juste une idée à travailler...

Bref, c'est un sujet intérréssant, si quelqu'un à l'expérience de ce type de configuration, je suis preneur aussi ;)

++

je suis entrain d'étudier une solution smoothwall ou IPCOP avec 2 lien WAN. avec le speedtouch
le truc c'est qu'avec la version 1.2 du pppoa3 et on peut specifier l' ID du modem ce qui permet d'utiliser 2 modems/ et deux cnx. pour le loadbalancing une façon simple de le mettre en place c'est de mettre deux route par défaut (0.0.0.0) avec le même poids via les deux liaisons ppp je sais que ca marche sur les routeur cisco mais je sais pas ce que ca fait sous linux
j'attends ma deuxième lignes ADSL je fait les tests et je vous en dit plus @+
thestoun
Matelot
Matelot

Messagepar yanfox » 07 Juin 2004 14:21

merci beaucoup a toi !
je suis aussi en attente de ma 2nde ligne adsl ^^
yanfox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar J@r0d » 01 Jan 2005 20:40

un ptit up pour une personne très intéréssée également
J@r0d
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fets » 04 Jan 2005 01:12

Le travail c'est sacré, n'y touchez pas !
en cours => ipcop 1.4.11 via VMWare sous XP, P4 2.53 1 Go 36 Go 10k Trs
fets
Major
Major

Retour vers IPCop