install disque SCSI: disque pas trouvé? driver ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

install disque SCSI: disque pas trouvé? driver ?

Messagepar lurey » 30 Mai 2004 21:48

J'étais tout content, j'ai trouvé un disque SCSI de 4.6Go qui va avec la carte AHA 1542 que j'avais depuis un moment, pour refaire mon serveur SME.
Le problème, c'est qu'à l'install, SME ne trouve pas le disque, propose de choisir un driver, je dis oui, y'a "anaconda" qui tourne, indiqué en bas d'écran, puis l'install continue, licence, clavier, et là... on s'arrête, et on reboote, car on n'a pas trouvé de disque pour inscrire les fichiers...
HELP ! je suis pas du tout habitué au SCSI, mais sous dos la machine marche et peut utiliser le disque...
Comment faire, pour que le boot de l'install prenne en compte mon disque SCSI ?
(Précisions: le lecteur CD est sur port IDE, le PC est un Compaq Deskpro)
Dernière édition par lurey le 10 Jan 2005 21:07, édité 2 fois au total.
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guiguid » 30 Mai 2004 22:27

il est reconnu par ta carte le disque ?
Ternimaison SCSI ?
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lurey » 30 Mai 2004 22:58

Oui, mon disque est reconnu par le système, puisque pour essai, j'ai démarré sur DK de boot Win98, j'ai formaté, écrit, effacé...
Ce que je comprends pas, c'est que lorsque l'install me propose de définir manuellement un driver, "anaconda" tourne, il ne se passe rien, puis ça passe à la suite de l'install de SME... sans avoir ni choisi, ni proposé, ni réclamé de driver !
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lurey » 30 Mai 2004 23:04

Pour les terminaisons, j'ai essayé deux solutions: un cable simple à trois prises, sans rien que le DD, un autre cable d'origine Compaq avec une "terminaison" (?) sur la dernière prise (une barette avec deux puces je crois, soudée sur les connecteurs, le tout dans un petit cache plastique qui double la prise, à peu près) Sous Dos, l'un comme l'autre des montages tourne...
Enfin, dans le Bios de la carte, il doit y avoir par defaut une config de "terminaison automatique", qqchose comme ça
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Re: pb d'install sur disque SCSI: disque pas trouvé ? driver

Messagepar sibsib » 30 Mai 2004 23:21

lurey a écrit:J'étais tout content, j'ai trouvé un disque SCSI de 4.6Go qui va avec la carte AHA 1542 que j'avais depuis un moment, pour refaire mon serveur SME.

Salut,

Une AHA 1542, c'est le dernier modèle à la mode, çà... ISA et tout et tout !
En termes de perfs, n'attends pas des miracles de ce couple là :-( J'installais des AHA 1540/1542 dans des serveurs Unix à base de 386 en 1989 !

Ceci dit, çà ne répond pas à ta question. JE ne sais pas si le Kernel de SME permet la gestion de carte SCSI ISA. De toutes fàçons, il devrait au moins te demander le driver.
Il me semble avoir lu dans un autre post qu'il fallait fabriquer une disquette de boot modifiée pour charger un driver supplémentaire ?

A+,

Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 30 Mai 2004 23:48

Bon, avec ta réponse, j'ai recherché "disquette installation" et j'ai trouvé un post
viewtopic.php?t=14499 qui semblerait dire que c'est un bug de la 6.0.1 qui fait que le driver n'est pas demandé ?
"Par contre, avec la 6.0.1, je réponds oui quand il me dit "voulez vous charger de nouveau pilotes maitenant", il cherche, je vois la lumière du lecteur de disquette s'allumer, le programme demande alors si je souhaite une install en français ou en anglais, puis le modèle de clavier, et s'arrête parce qu'il n'existe pas de système de fichiers sur lequel installer le système. "
c'est exactement ce qui m'arrive !
Pour l'âge du materiel, ben oui, c'est du bricolage maison... :lol:
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lurey » 01 Juin 2004 08:17

" Il me semble avoir lu dans un autre post qu'il fallait fabriquer une disquette de boot modifiée pour charger un driver supplémentaire ? " a dit sibsib...
j'ai pas encore trouvé, des précisions à ce sujet ?
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 01 Juin 2004 22:57

Salut,

Ben j'ai peut-être dit une $%#&! (de plus :-) ), hein, te bloques pas là dessus.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 02 Juin 2004 11:46

le driver aha1542.o est présent dans /lib/modules/2.4.20-18.7/kernel/drivers/scsi

donc à mon avis, aucun problème pour utiliser ta carte SCSI...
ceci étant, il ne faut pas oublier de lancer le modprobe, parce qu'il ne doit pas voir la carte ISA immédiatement
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar guytou » 02 Juin 2004 13:54

Salut a tous

Je suis d'accord avec gla pour le module .
ceci etant il faut preciser les ressources de port et irq lors du modprobe ce qui risque d'etre problematique au debut de l'install de la sme (peut etre en modifiant lilo sur la disquette de boot).
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar lurey » 03 Juin 2004 16:51

ouaouh...
pour un pas-callé comme moi, ça devient compliqué...
Pour ce qui est des port et irq, je sais les trouver dans le bios de la carte accessible au démarrage, ou encore les modifier. a priori ils sont actuellement sur les valeurs par défaut...
"lancer le modprobe", ça veut dire? ou plutôt, comment faire?
Modifier Lilo sur la disquette, c'est peut-être à ma portée, avec quelques explications...
eh oui, je voudrais savoir faire alors que j'y connais pas grand'chose, à Linux :lol:
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lurey » 03 Juin 2004 17:53

ça marche, je crois... Procédure suivie:
démarrage sur disquette, SANS insérer le CDrom.
on me demande install à partir de CDrom ou disque dur ? > disque dur
on me propose d'installer des pilotes >oui, mais le piloten'estpas dans la liste
je fais F2 après avoir inséré la DK de pilotes (faite à partir de DRVBLOCK.IMG)
le pilote est dans la liste, je demande à l'installer
RETOUR, pour pouvoir choisir l'install à partir du CDrom que j'insère à ce moment...
C'est parti ! j'espère qu'au redémarrage, ça le fera ! :P
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar nicbid » 03 Juin 2004 18:40

Et alors , résultat ?
nicbid
Major
Major

Messagepar lurey » 03 Juin 2004 19:07

C'EST BON ! ça marche effectivement.
il manque un détail dans ma "procédure", au début:
démarrer l'install sur DK sans mettre le CDRom fait que le premier panneau dit qu'il n'a pas trouvé le CD... là, il faut faire RETOUR (ou back, je sais plus si c'est en Français à ce moment), et on accède au choix CDRom ou Disque dur.
En fait, lorsque le CD est fourni d'entrée, l'install va tout de suite se faire à partir du CD, et , il semble bien que l'install soit incapable de proposer d'installer un autre pilote, malgés la proposition qui est faite...
Pour les "forts en thème": si lvraiment 'observation de ce pb peut servir à pister un bug de l'install (cf plus haut, ce que disait svart dans son post) je pourrais réitérer en notant plus exactement les messages et manips....
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar nicbid » 03 Juin 2004 19:40

j'essaye de reproduire ta procedure, mais lorsque je boot sur ma disquette , le demarrage est ok jusqu'au message d'erreur : Cannot find ks.cfg on boot floppy !
nicbid
Major
Major

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server