IPCOP V1.4.0b3 ne tient pas la charge, ni dans le temps

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP V1.4.0b3 ne tient pas la charge, ni dans le temps

Messagepar Tsy » 31 Mai 2004 12:18

Salut,

Je rencontre des soucis avec une version IPCOP 1.4.0b3 installée depuis 3 semaines :

Machine IPCOP : Pentium 166 / 48 Mo

Modem Fast 800, ADSL Free avec IP Fixe (non dégroupé)

Cette machine fait routeur pour un petit réseau de 4 PC sous Win XP + routage de ports sur un de ces PC (serveur de messagerie)

Le problème : tous les 2 ou 3 jours, l'IPCOP ne route plus rien, ni en entrant, ni en sortant, même plus moyen de me signer sur la console, j'ai beau donner les bons User/PSW, rien ne passe.

Autre problème, je tente de recharger un site web par FTP depuis quelques jours (environ 15.000 fichiers à monter sur le Net), mais mon IPCOP reboote toutes les 20/30 minutes dès que j'ouvre une dizaine de thread FTP. (sachant que le serveur de messagerie reste actif pendant ce temps, + tout le réseau)

Est-ce normal sur cette version béta3 ?

Il m'avait semblé voir il y a quelque temps une astuce à propos d'un cache à agrandir pour ne pas bloquer régulièrement. (j'ai peur que mon blocage tous les 2 ou 3 jours proviennent d'une limite atteinte sur un nombre de fichiers sur IPCOP (???) )

Dernier point, je suis un novice LINUX, mon terrain de jeux est plutôt Windows, donc il est certains que je ne suis pas très à l'aise pour rechercher les causes de mes soucis directement dans le système.

Si vous aviez quelques pistes (ou solutions) à me proposer.

Merci d'avance.

Tsy
Tsy
Matelot
Matelot

Messagepar coolpok » 31 Mai 2004 12:22

Pour le coup de la stabilité de la 1.4.0b3 il me semble que tu n'est pas le seul,(donc rien d'anormal,c'est une versino beta )
"Je tiens à toi comme à mon bi-cross, j'entend par la que je peux te monter en tout terrain" PEF des robins des bois
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar bisol » 31 Mai 2004 12:24

Je pense que nous aurons besoin de 2-3 informations :

1) Services activés ?
2) Que te donne l'espace disque libre ?
3) Tes graphiques de performances sont-ils correct ? (Si tu pouvais les mettre ca serait bien)
4) Ta swap est-elle remplie ?

Merci d'avance !
bisol
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: IPCOP V1.4.0b3 ne tient pas la charge, ni dans le temps

Messagepar Franck78 » 31 Mai 2004 12:41

Tsy a écrit:Le problème : tous les 2 ou 3 jours, l'IPCOP ne route plus rien, ni en entrant, ni en sortant, même plus moyen de me signer sur la console, j'ai beau donner les bons User/PSW, rien ne passe.

rien ne se passe ? comment ça ? tu vois écrire ton nom de login, les étoiles du password et il te jette ? Ouc'est 'vraiment rien' (figé quoi) ?
Faut être précis :!:

Il m'avait semblé voir il y a quelque temps une astuce à propos d'un cache à agrandir pour ne pas bloquer régulièrement. (j'ai peur que mon blocage tous les 2 ou 3 jours proviennent d'une limite atteinte sur un nombre de fichiers sur IPCOP (???) )

Tes 15000 fichiers ne sont pas sur ton ipcop. Ils le traversent seulement. No stop, no cache.

Pistes:

Basculer la console sur l' écran ALT-F12
Analyser un minimum /var/log/messages

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 31 Mai 2004 14:45

Je te conseillerais de changer le réglage de /etc/syslog.conf pour être certain de retrouver tous les messages nécessaires:

dans syslog.conf, tu fais la modification suivante
commenter avec un # la ligne
#daemon.*;local2.*;*.info;mail.none;authpriv.*;cron.* /var/log/messages

et ajouter la ligne
*.* /var/log/messages

Et relancer syslogd
kill -1 `cat /var/run/syslogd.pid`

Comme cela tu es certain de récupérer les messages au crash que tu pourras relire tranquilement.

Tu as vérifié la mémoire avec memtest86?
Si c'est cela le problème, tu risques de n'avoir aucun message.

(j'ai peur que mon blocage tous les 2 ou 3 jours proviennent d'une limite atteinte sur un nombre de fichiers sur IPCOP

C'est le problème avec ipconntrack_max.
La valeur autorisée est fixée par le système par défaut en fonction de la mémoire installée.
viewtopic.php?t=13942&highlight=ipconntrackmax

Tu peux lire la valeur sur ton système
cat /proc/sys/net/ipv4/ip_conntrack_max

ou la changer (pour mettre 8000)
echo 8000 > /proc/sys/net/ipv4/ip_conntrack_max

Mais cela va influer directement sur la mémoire consommée par le système
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop