Probleme de configuration d'une HP 2100

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Probleme de configuration d'une HP 2100

Messagepar Nobattosai » 27 Mai 2004 13:43

Hello all,

Voilà j'ai un ti soucis de détection d'imprimante.
C'est un HP 2100 TN, c'est une imprimante mixte (non elle n'est pas mâle et femelle en même temps... je veux dire qu'elle est peut être réseau ou directement connecté à un poste), bon plus sérieusement, elle à été envoyé en reparation pour des trace qu'elle faisait sur le papier.

Bref à son retour de réparation, lorsque je la remet à sa place, il m'est impossible de la retrouver avec Jetadmin. Je sors une page d'autotest, sur laquelle je vois l'adresse IP suivante: 192.0.0.168, j'essaie vainement de la ping... que dalle, et Jetadmin ne trouve toujours pas.

J'ai une autre imprimante réseaux, une HP 2200, je prend la carte réseau de celle-ci, et je fait un échange, et là... ça marche, j'en conclut donc que HP a voulu s'en prendre à mon anus :oops: (et ce sans lubrifiant :? ) , je les appelle et les informes de cette tentative. Il me dise alors très courtoisement qu'il viendront chercher l'imprimante et resoudront le problème sans auncun frais supplémentaire de ma part.

Mais, :roll: évidement il y a un MAIS, au retour toujours le mm problème, je me pose donc la question "est-ce moi qui n'ai pas compris l'utilisation de cette outil qu'est Jetadmin?" ou "faut il faire une manipulation quelquonque afin que l'imprimante soit reconnue sur le réseau? ou "Aurai-je dû mettre mon calçon mauve à pois vert?"

Aidez moi à résoudre se problème qui me ronge et m'empeche de faire des choses plus importantes, marci d'avance!

Soit dit en passant, je vais passer pour un méga neuneu, mais y a t il une commande qui permette de savoir connaitre toute les machines qu'il y a sur un réseau?.... une espece de ping en broadcast quoi.
Merci si de me sortir de ma neuneuité :D .
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Messagepar Nobattosai » 27 Mai 2004 18:04

:( booh y a personne qui à une idée?...

Hmm est ce que vous pensez que le fait que la carte soit en 10Mb soit un problème? En même avant qu'elle ne parte en réparation elle fonctionnait très bien... là j'suis vraiment out.
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Messagepar Methos_Hi » 28 Mai 2004 02:01

Ta machine qui a JetAdmin a quelle adresse IP?

Si les deux machines ne sont pas dans le même réseau ip ya aucune chance quelles communiquent.
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Messagepar Franck78 » 28 Mai 2004 03:00

Tu as encore une page de test d'avant la deuxiéme réparation ?
Compare les mac address ou num série pour voir si il t'on vraiment changé ta carte jetdirect.

Essaie la sur une autre imprimante, tu sera fixé si elle a n défaut...


bye
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Messagepar remi » 28 Mai 2004 08:51

sur ce genre d'imprimante tu peux te connecter en telnet.

Manipulation :
Démarrer>Executer>cmd
Taper : arp -s 157.55.85.212 00-aa-00-62-c6-09
ou l'adresse IP est une adresse IP libre de ton réseau, et ou 00-aa-00-62-c6-09 doit être remplacé par l'adresse mac de la carte réseau de l'imprimante(cette adresse est visible sur celle-ci).

Et apres tu tente de pinger l'adresse IP, normalement, ca fonctionne.
Tu peux donc (toujours normalement) soit faire : http://@IP_imprimante soit un telnet @IP_Imprimante.

Cdt,



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Messagepar Nobattosai » 28 Mai 2004 16:18

Salut tout le monde, et merci pour les différenes idées. Meric rémi pour l'astuce avec arp, j'connaissais po ( la voie du Jedi est longue...). Bref au final, on dirais bien que c'est leur carte qui déconne.

J'ai échanger la carte avec celle d'une autre imprimante, et c'est passé sans soucis. Le logiciel Jetadmin doit à coup sûr utilisé de l'ARP pour trouver les cartes grâce à l'adresse MAC que celles-ci doivent émettre par je ne sais quel moyen.

Donc quelle qu'il en soit, HP la reprend et va réparer.
Marci Atos Portos et A rami ( =; rami rémi héhé).
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Messagepar Methos_Hi » 29 Mai 2004 00:30

On dirait que mon appel est resté sans réponse.

Si ils t'ont changé la carte, il ya des chances (c'est même sûr car il y a peu de chance qu'ils aient pensé à regarder celle que tu avais avant pour la remettre sur la nouvelle carte)qu'elle n'est plus son @ip d'origine.
Rien qu'à voir l'adresse : 192.0.0.168 c'est vraiement chelou. Sur les réseaux privés c'est plutôt 192.168.x.x.

Alors même si ta station avec JetAdmin à une adresse ip qui commence avec 192 et ben si tu as un masque tel que 255.255.255.0 ou même 255.255.0.0 et ben tu peux toujours REVER pour pinguer, faire du telnet ou du http avec l'imprimante.

Alors stp, avant d'incriminer la carte de l'imprimante, donne nous des détails sur l'architecture de ton réseau (la machine JetAdmin et l'imprimante sont elles sur le même switch) et la configuration ip complète de la machine JetAdmin et de l'imprimante.

Ton échange avec la carte d'une autre imprimante veut tout simplement dire que la carte de l'autre imprimante est bien configurée ce qui est normal si l'autre imprimante fonctionne normalement.
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Messagepar Franck78 » 29 Mai 2004 01:08

J'ose espérer qu'il a imprimé la page de test pour avoir la config de sa carte jetdirect avnt de dire qu'elle ne répondait pas. Ca me semble tellement évident :!:


Bye
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Messagepar Methos_Hi » 29 Mai 2004 01:14

Ben voir le premier message.

Ma réflexion se base sur cette impression justement...
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Messagepar Franck78 » 29 Mai 2004 01:34

C'est tellement enrobé de blah blah que le principal échappe au premier coup d'?il. Tu penses qu'il serait assez neu neu pour essayer avec une IP qui ne soit pas dans son numéro de réseau ?
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Messagepar Methos_Hi » 29 Mai 2004 02:21

Je préfère pas répondre à cette question.

De toute façon, il n'a jamais prétendu être un pro du réseau.
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Messagepar Nobattosai » 31 Mai 2004 15:40

Il semble Mr Franck78, que vous avez du mal capter l'essentiel, quand un message dépasse 4 lignes. SI JE SUIS VENU POSER CETTE QUESTION C'EST JUSTEMENT QUE JE NE SAIS PAS, JE CROIS QUE C'EST BIEN LE BUT D'UN FORUM A MOINS QUE POUR CELA AUSSI JE SOIS TROP NEUNEU POUR LE COMPRENDRE.

C'est bien beau de connaitre des choses encore faut il savoir partager cette connaissance sans dénigrer les autres Messieurs Methos_hi et Franck78.

Non, je n'avais pas penser à garder un page de teste la première fois, et ce par manque d'expérience, et je crois bien que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!

Oui cette fois-ci je l'ai garder.

"Alors même si ta station avec JetAdmin à une adresse ip qui commence avec 192 et ben si tu as un masque tel que 255.255.255.0 ou même 255.255.0.0 et ben tu peux toujours REVER pour pinguer, faire du telnet ou du http avec l'imprimante. "

Ma station JetAdmin est sur un réseaux privé de type 192.168.0.1, toutes les machines sont sur le même switch, et il y a bien un masque de réseaux de type 255.255.255.0

Je ne pense pas qu'il manque une quelconque information, sauf peu être la couleur de la table sur la quelle est posé l'imprimante.

Voila messieurs les cracks du réseaux, si aviez une quelquonque solution pour le NEUNEU que je suis. Merci d'avance.
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Messagepar Franck78 » 31 Mai 2004 16:00

Salut Nobattosai !

Te faches pas comme ça enfin. J'ai toujours tendance (et c'est un défaut) à surestimer les capacités des posteurs.
La première chose que je me dis, c'est qu'il a certainement un minimum de connaissance de ce qu'il fait, sinon pourquoi s'en occuperait-il ?

Le deuxième, c'est qu'il un vrai problème, au sens ou de lui même il a éliminé beaucoup de causes probables.

Ton message initial est plutôt humoristique non ? Donc pas trop stressé en l'écrivant, Donc que tu as éliminé logiquement les problèmes basiques et que tu es tombé sur un os. Un vrai. Tu donnes l'impression de savoir de quoi tu parles...

Lis donc les posts des débutants vraiment paumés: ils vont à l'essentiel, donnent des détails (superflu dès fois). Pas de chichi.

Donc mon conseil puisque manifestement un réseau IP ne te dit rien:
visite (quelle pub je lui fais) l'exellentissime site de Christian C.

http://christian.caleca.free.fr


Bye
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Messagepar Methos_Hi » 31 Mai 2004 16:06

Donc il est normal que tu ne puisses pas joindre ton imprimante si elle est en 192.0.0.168.

En effet, tes machines et ton imprimante ne sont pas dans le même réseau logique.

Il faut donc changer l'adresse ip de l'imprimante et lui donner un adresse du type 192.168.0.x où x est compris entre 1 et 254 et n'existe pas déjà sur le réseau. Et positionner son masque de sous réseau également à 255.255.255.0.

A priori deux possibilités.
La première, la plus simple, si l'imprimante (que je ne connais pas) le permet (mais çà devrait). Modifier son adresse directement sur l'imprimante à l'aide des boutons et de l'écran LCD.

La deuxième, à distance.
Modifier temporairement le masque de la station JetAdmin en 255.0.0.0.
Après cette modification, elle sera dans le même réseau logique que l'imprimante et donc joignable par jetadmin. Une fois le contrôle de l'imprimante pris par l'intermédiaire de JetAdmin, mofidier l'adresse IP de l'imprimante comme indique plus haut.
Penser à remettre le masque de sous-réseau de la station jetadmin dans sa position initiale et c tout.
Tu devrais pouvoir contrôler tes imprimantes comme avant.



PS : Je n'ai à aucun moment critiqué ou denigré. Je m'en suis même volontairement abstenu et tempéré les ardeurs de Franck qui semble bien énervé ces temps-ci.
J'ai juste un peu été déçu que ma première intervention, qui apparement contenait la solution, ait été ignorée (snobée).
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Messagepar Nobattosai » 31 Mai 2004 19:09

"J'ai juste un peu été déçu que ma première intervention, qui apparement contenait la solution, ait été ignorée (snobée)."

Bien loin de moi le fait de snobber ou d'ignorer l'aide qqn (si c'était le cas mon discours serait totalement icohérent). J'ai remercié tout le monde pour les idées qui m'ont été donné, et je suis mille fois désolé si tu as eu l'impression que je t'ai snobbé.

Sinon en ce qui concerne le sujet du poste, j'avais bien compris d'après la page de test que j'obtenai que l'adresse IP de la carte n'était pas sur le même réseau, mais je pensais que l'utilitaire Jetadmin se chargeait de faire un balayage de l'ensemble des réseaux que je lui avait indiquer, soit 192.0.0.0
Mais je n'avais pas pensé au masque de sous réseaux, et n'avais aucune idée de comment changé cette foutue adresse.

En fait l'HP 2100, et la 2200, ne possède pas d'interface LCD pour les réglages, vous pensez bien que je l'aurai indiquer tout de même.

Pour information je suis en BTS informatique en alternance, mon tuteur ne me donnes pas vraiment d'aide technique n'étant lui même pas spécialiste. Donc je me débrouille tout seul grâce aux forums et différents sites internet. J'ai un réseaux mixte constitué de serveurs Linux et de poste windows que je suis seul à administrer.
Je n'ai personne de visu à qui poser mes questions, donc du coup je les poses ici quand je suis vraiment dans la mouise.

Je vous tiens au courant dés que je reçoit l'imprimante. Merci à tous
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