par jlb » 16 Déc 2002 00:57
Après avoir pas mal galérer pour faire fonctionner correctement la distrib "Mandrake MNF", je vous fais part de mes mésaventures, ça peut éventuellement aider qq'un :
<BR>
<BR>J'ai la config suivante :
<BR>- Duron 700,
<BR>- DD 20 Go,
<BR>- une carte réseau realtek,
<BR>- un modem alcatel speedtouch sur port usb,
<BR>- une connexion adsl chez wanadoo.
<BR>
<BR>Après l'install graphique, j'ai effectué les manips suivantes :
<BR>
<BR>- copie du fichier mgmt.o dans le répertoire /usr/share/speedtouch,
<BR>- correction du fichier /etc/ppp/peers/adsl : j'ai remplacé l'instruction <!-- BBCode Start --><B>pty "/usr/bin/pppoa3 -vpi 8 -vci "</B><!-- BBCode End --> par <!-- BBCode Start --><B>pty "/usr/bin/pppoa3 -vpi 8 -vci 35"</B><!-- BBCode End --> (il manquait le 35)
<BR>- reboot du pc : il indique une problème sur la connection internet, mais c'est faux (ifconfig montre l'état de l'interface ppp0)
<BR>
<BR>Puis, à l'aide de l'interface graphique accessible en https :
<BR>
<BR>- paramétrage des interfaces dans le menu "Configuration du pare-feu : Définition des zones". Il faut affecter l'interface "eth0" à la zone "lan". Il faut également ajouter une nouvelle interface "ppp+" sur la zone "wan" avec les options "dhcp+noping". Ne pas oublier le bouton "Appliquer" pour prendre en compte les modifications.
<BR>
<BR>- paramétrage du masquage ip dans le menu "Configuration du pare-feu : Traduction d'adresses réseau de masque". Il faut ajouter un masque avec les données suivantes : Réseau masqué = 192.168.1.0/24 (dans mon cas), Interface = ppp+, et laisser les 2 autres champs vides (Réseau/masque optionnel et Adresse source NAT SNAT). Ne pas oublier le bouton "Appliquer" pour prendre en compte les modifications.
<BR>
<BR>--> ET CA MARCHE !!! (http, ftp, smtp, pop3, ... à partir d'une station cliente)
<BR>
<BR>On peut alors ajouter d'autres services (ProxWeb, Prélude, ...)
<BR>
<BR>Il reste cependant des bogues embêtants :
<BR>- Impossible de mettre en place le DNS cache : les infos "Premier serveur de transmission distant" et "Deuxième serveur de transmission distant" ne sont jamais mémorisées.
<BR>- Snort plante : impossible de le faire démarrer correctement<BR><BR><font size=-2></font>