par orange_smell » 26 Mai 2004 08:23
Bonjour,
Je recois pas mal de candidatures de part ma position et je dois dire que ce que je prefere recevoir, c'est une lettre de motivation tappee au PC, mais ou l'on sent qu'elle a ete ecrite pour cette entreprise. Je m'explique:
Une lettre manuscrite suppose une ecriture tres lisible et souvent, on en recoit des illisibles ou, mal mises en pages (ecriture non horizontale, espacement des lignes variables, indentation malhabile,...). Quant a la photocopie, quoi qu'on puisse en dire, en general ca se voit, et la alors, c'est tres tres mal vu. Par contre, il faut la personnaliser le plus possible et faire croire au destinataire que l'on a ecrit qu'a lui en fait car on veut ne travailler que pour lui (ce qui est, je le rappelle, le but d'une telle lettre). La personnaliser, je veux dire evidemment mettre le nom de l'entreprise dans le texte, mais aussi expliquer pourquoi precisemment celle la interesse le candidat et y inserer des references precises et non equivoques a cette entreprise.
Cela dit, beaucoup de grandes entreprises preferent les lettres de movitation manuscrites car, bien que cela ne soit pas avouable, et que cette raison soit cachee derriere des histoires de tradition et de personalisation, cela leur permet de faire la graphologie. Et ce n'est pas un mythe, j'ai personnellement eu a faire un jour a mon DRH qui refusait une candidature pour cette raison...
A mon avis, finalement, le mieux, c'est d'appeler l'entreprise pour se renseigner. Ca ne pose pas de probleme et ca evite de voir finir sa candidature a la poubelle pour un simple detail de forme...
Bon courage dans tes recherches
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000, 2003.........