Salut,
Cà me parait copliqué, ton truc... Professionnellement, on avait essayé d'acheter çà (en versioncousu main, à un provider).
Il s ont tous plus ou moins jeté l'éponge.
Pourquoi ?
En fait, si tu as deux accès, déjà, pour les connexion de l'extérieur vers chez toi :
Ou tu fais du DNS avec répartition de charge en round robin (c'est très moyen çà :
requète un ip 1 requete 2 ip 2 requète 3 ip 1 ... ) Donc équilibrage vraiment ligth, et en cas de défaillance d'un lien, une requête sur deux part à la poubelle.
Ou tes deux liens pertent chez un même provider, et c'est lui qui doit gérer le routage (ce qui tend à n'utiliser q'un lien).
Ensuite, pour les connexions au départ de chez toi :
Il faudrait, à chaque nouvelle connexion sortant de ta SME, que SME 'décide' quel est le lien le moins encombré, et bascule la nouvelle connexion sur une règle nat vers ce lien. C'est très 'usine à gaz'
En moins complexe à gérer, mais très très pifométrique :
Essayer de batir une table des routes sur ton SME :
Par exemple, les 'well knowns IP France' sur un lien, le reste sur l'autre.
Cà, c'est faisable, mais tu sens bien que l'équilibrage sera disons 'aléatoire'.
Et à étudier, le moyen de corriger les routes 'à la volée' si un des liens tombe, et aussi l'impact de ces routes statiques par rapport aux connexions entrantes : Un paquet arrive sur le routeur A, mais ta table de route trouve que c'est mieux sur le routeur B et renvoie par le routeur B ... avec l'adresse de la connexion du router A ! S'il s'agit de providers différents, bonjour l'ambiance...
Cà pourrait peut-être marcher en faisant de la répartition par protocole : tout le HTTP sort par un accès, tout le reste par l'autre accès.
Beaucoup de tests en perspective
Bref, monter deux accès, l'un en secours de l'autre, çà doit pouvoir se faire assez facilement, mais deux liens en utilisant la bande passante... ouf !
A+,
Pascal