Aide à propos de SQUID...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Aide à propos de SQUID...

Messagepar zalexxxx » 24 Mai 2004 19:27

Bonjour,

Je le sais d'avance, je suis boulai sur ce coup !!

Je débute en fait, je viens de configurer un IPCop pour un réseau de 5 ordis, juste GREEN + BLUE + RED, sur la 1.4b3, BLUE + GREEN pour une question pratique, rien d'extraordinaire.

Le truc c'est que je voulais installer un proxy, alors j'ai vu qu'ipcop intégrait squid, et j'ai voulu m'y mettre.

Que ce soit les howto ou autre, j'ai beaucoup de mal car cela ne correspond pas à ce qu'il y a sur ipcop, et en fait je cherche désespéremment une explication, 1 aide, pour configurer squid sur ipcop, seulement je trouve pas, alors suis-je désespéremment boulai car c'est devant mes yeux ? suis-je foutu car ça ne se trouve pas ? suis-je sauvé car vous pouvez au moins me montrer où aller pour comprendre ?

Merci de votre aide ;)
Dernière édition par zalexxxx le 27 Mai 2004 10:09, édité 2 fois au total.
C'est 2 canards qui marchent dans le désert. Y'en a un qui fait un croche pied à l'autre... alors l'autre se relève et dit : "D'toute fachon, che ché qui ch'est !!"
zalexxxx
Major
Major

Messagepar micjack » 24 Mai 2004 19:35

Salut,

Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, mais en rapport des differents Howto que tu puissent lire, il y'a une difference majeure pour le port, sur IPcop c'est le 800 contrairement à son port standard qui est le 3128..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar zalexxxx » 24 Mai 2004 19:38

oui je sais, mais dès le départ pour ne pas me tromper, j'ai modifié ceci en 8080, car j'ai vu que beaucoup de proxy étaient configurés sur ce port là...

j'ai aussi essayé de regarder le fichier squid.conf, mais bon, ça ne m'aide pas plus que ça :(

je suis allé sur le site http://christian.caleca.free.fr/squid/ mais le webmin n'a rien à voir, c'est assez déroutant...
C'est 2 canards qui marchent dans le désert. Y'en a un qui fait un croche pied à l'autre... alors l'autre se relève et dit : "D'toute fachon, che ché qui ch'est !!"
zalexxxx
Major
Major

Messagepar braouazou » 24 Mai 2004 20:09

Que cherches tu à faire exactement avec Squid?
Pour paramétrer les configurations de base, l'interface d'IPcop sera ton amie :-) Rubrique Services > Serveur mandataire (Proxy)

Tu l'actives sur GREEN (tu vas avoir un souci avec Blue je pense!!!), tu le mets en transparent pour éviter à avoir à configurer les clients, tu règles les autres paramètres (le man Squid pourra t'aider en cas de doute), et tu enregistres.... Et à partir de ce moment, tes clients passeront par le Proxy pour le web.

Pour afiner la configuration tu as toujours la possibilité d'éditer squid.conf

Pour ce qui est du blue, si je comprends bien, tu ne pourras pas passer par le proxy, à moins d'arriver à changer certaines configs d'IPCop, mais je ne sais vraiment pas quoi :-(

En espérant t'avoir aidée un peu...
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar zalexxxx » 24 Mai 2004 20:18

Oui en fait tu m'as aidé dans le sens où je pensais que ça ne faisais rien quand j'activais, je pensais qu'il fallait aller plus loin dans la config ;)

En fait je veux utiliser le proxy pour faire un cache, faire un accès limité à des sites, j'ai une liste des sites que je veux autoriser sur le green (d'où l'avantage du green et blue moi je suis sur le blue et les autres sur le green ;)) et à la limite un système d'authentification, mais tu me l'accorderas, quel interet pour 4 PC !!

J'ai vu l'interface d'IPCop, mais il n'est pas possible d'avoir une interface plus élaborée ?
zalexxxx
Major
Major

Messagepar cain » 24 Mai 2004 20:19

Salut zalexxxx,

Afin de respecter la charte, tu es prié d'éditer rapidement ton titre de topic.

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 24 Mai 2004 20:22

Bye

Pour débuter , l'interface IPCop est largempent suffisante. Commence donc par faire marcher un client XP classique avant de penser options avancées..

Puis active "transparent" dès fois que tu oublies 8080... !

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar zalexxxx » 24 Mai 2004 20:22

mieux ? ;)
zalexxxx
Major
Major

Messagepar zalexxxx » 24 Mai 2004 20:24

Franck78 a écrit:Pour débuter , l'interface IPCop est largempent suffisante. Commence donc par faire marcher un client XP classique avant de penser options avancées..

j'entends par avancées non pas les options mais l'interface Web en fait ;)

autrement dit les acl, etc... en plus facilement paramétrable pour moi... c'est possible ?
zalexxxx
Major
Major

Messagepar cain » 24 Mai 2004 20:48

@ zalexxxx :
mieux ? ;)
Réponse dans tes messages privés ;)

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 24 Mai 2004 21:27

Commences par le faire fonctionner normalement avec les options à ta disposision dans l'interface.

Quand tu auras besoin d'autre chose :

Ou tu sais le faire, et tu écris toutes tes modifs/ajouts DANS "/var/ipcop/proxy/acl"

Ou tu trouves trop brute la méthode et tu étends l'interface d'administration de squid. C'est du Perl, facile à faire.

Que veux-tu du plus ..?
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 24 Mai 2004 21:39

Ou tout simplement, installer une distrib au minimum et d'installer Webmin si cela te met plus à l'aise..

Ou meme Firewall Builder, pourquoi pas :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar zalexxxx » 25 Mai 2004 10:02

Franck78 a écrit:Que veux-tu du plus ..?

Je te demanderais bien un peu de thunes :shock: mais sinon ben cette info :

tes modifs/ajouts DANS "/var/ipcop/proxy/acl"

me va déjà pas mal ;)

micjack a écrit:d'installer Webmin si cela te met plus à l'aise..

oui ça m'irait bien, justement si ça pouvait être "ajoutable" pour squid... ça aussi j'ai cherché sans vraiment trouver...
zalexxxx
Major
Major

Messagepar zalexxxx » 27 Mai 2004 10:11

Avant de m'embarquer, j'ai quelque chose de particulier à faire pour l'install de Webmin avec IPCop où c'est compatible ?
zalexxxx
Major
Major

Messagepar Franck78 » 27 Mai 2004 13:19

Ben comme c'est plutôt totalement inutile de mettre webmin sur ipcop, il y a pas beaucoup de chance que tu n'obtiennes rien de concret comme infos.

Ipcop possède SA façon de gérer les fichiers de conf. Webmin utilise plutôt le standart.
Donc, pour les quelques modules utilisables, il te faudra surement bidouiller, tandis qu'un paquet d'autre sera absolument inutile.

IpCop possède SON interface d'admin. Comprends le !

bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop