Problème imprimante réseau sous sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème imprimante réseau sous sme

Messagepar christobal » 15 Mai 2004 14:49

Bonjour,
Je viens de me configurer un serveur sous sme il ya quelques jours (2 semaines en fait :d ) et je but sur un petit problème d'imprimante.
G donc un serveur (compaq 800Mhz) et une imprimante HPLaserJet 5n branché sur le reseau. Comme le veut sme j'ai fait l'ajout d'une imprimante et ca a fonctionné... 1 semaine. Comme je tentais des petites experiences sur sme ca ne m'a pas ettoné et g reussi à a la refaire fonctionner apres n tentatives en finissant finalement pas changer l'adresse IP de l'imprimante (192.168.0.250 -> 192.168.0.251). Ca c'etait le week end dernier. Tout a fonctionné correctement toute la semaine. Je n'ai pas retouché au serveru entre temps et l'imprimante à fonctionné correctement... 1 semaine :D !!!
En je n'ai reussi a la faire fonctionner qu'en lui changeant son IP (192.168.0.251-> 192.168.0.252) et en la reinstallant sous sme avec le meme nom pour ne pas repasser sur la quantite faramineuse de postes clients ( = 2 !!! :D ).
Bon... ca fonctionne... mais est ce que quelqu'u, peut me dire ci c un bug connu? resolu? ou une mauvaise manip de ma part (ca ne m'etonnerai pas!)

Gracias muchas les muchachos...
KrichtÖbaLL
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans sortir de son lit...
christobal
Second Maître
Second Maître

Messagepar christobal » 24 Mai 2004 09:54

Personne n'a d'idée pour moi?
snif snif
KrichtÖbaLL
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans sortir de son lit...
christobal
Second Maître
Second Maître

Messagepar pbordere » 24 Mai 2004 18:32

Bonsoir,

L'intervalle d'une semaine entre tes problèmes est il bien de une semaine ou est ce une durée approximative ?
Ne serait ce pas lié à un cron.weekly ??
As tu modifié ou ajouté quelque chose à cron.weekly ??
Ton réseau local est en dhcp ou en ip fixe ?
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar christobal » 24 Mai 2004 22:55

ben je suis en dhcp...
Ca ne l'a pas refait samedi dernier!
quand à "cron.weekly" je suis desolé mais etant encore (très) novice... je ne connais pas! mais je ne penses pas y avoir touché!
KrichtÖbaLL
christobal
Second Maître
Second Maître

Messagepar guytou » 25 Mai 2004 16:54

Bonjour

je suppose que ton hp a une carte reseau integree ou un jet print avec une adresse ip fixe.
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar christobal » 27 Mai 2004 20:42

tu suppose bien...
HP JetDirect avec port ethernet !!!
ca ne me l'a pas refait encore mais j'aimerai bien comprendre!
KrichtÖbaLL
christobal
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 27 Mai 2004 21:12

Salut,

Bon, c'est assez simple.

DHCP est un protocole qui permet d'attribuer automatiquement les adresses IP à tous les postes du réseau. Ton problème vient du fait que les postes doivent alors demander au serveur quelle adresse utiliser. Mais ton imprimante est en IP fixe et n'a pas besoin de demander d'adresse... Tu imagines maintenant à quels conflits tu assistes !

Certains aiment utiliser DHCP. Pour moi, ce n'est utile que dans certains cas bien précis et ce ne devrait jamais être utilisé pour de petits réseaux. Mon conseil est donc : passe tout en IP fixe, et tu n'auras plus aucun problème.

Si tu veux garder DHCP, il faut alors que tu préserves une plage d'adresses fixes et que tu paramètres l'imprimante et le serveur pour utiliser une adresse de cette plage... Plus compliqué pour aucun avantage !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar christobal » 27 Mai 2004 22:17

vu comme ca : "c bête comme chou"
Bon ben ip fixe alors!
Merci et y'a plus qu'a mettre [resolu]... :D

(et desolé pour ce faux problème...)

Mais je risque d'avoir besoin de vous... je recois la freebox d'ici 3 semaines (YES)
Mais g deja trouve pas mal de petit trucs la dessus.. Confiant je suis pour la freebox connecter je vais!

Ciao et encore merci!
KrichtÖbaLL
christobal
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 28 Mai 2004 07:57

Salut tonton,

T'es revenu ?

Bon, je te charrie. Pas sûr que ton pseudo ait un rapport avec Pierre Perret :wink:

Tonton Chistobal a écrit:(et desolé pour ce faux problème...)

Pas de quoi ! Ca arrive à tous de chercher, demander à Google et de ne pas trouver l'origine d'un problème, parfois même simple. C'est bien pour ça qu'il y a Ixus !

J'ai un peu l'impression que tu es déçu parce que je te propose de contourner le problème... En fait, s'il est pratiquement certain qu'il vienne d'un conflit entre le protocole DHCP et ton imprimante en IP fixe, difficile d'en expliquer les effets sans connaitre tous les détails de la façon dont tu as configuré DHCP et ton imprimante.

Je t'ai donné la solution pour résoudre avec DHCP si tu préfères. Ton problème vient certainement du fait que tu n'as pas tenu compte de ton imprimante en IP fixe et pas réservé pour elle d'adresse non attribuable par DHCP. C'est tout ce qu'on peut dire avec certitude.

Une explication possible (parmi bcp d'autres !) de ton problème est que ton imprimante fonctionne sans problème avec une IP fixe, que tout est bien configuré pour ça... sauf DHCP, qui un jour (une fois par semaine, mais en fait c'est aléatoire) veut se servir de l'adresse sur laquelle est l'imprimante puisqu'aucune adresse n'est réservée. Et là, l'imprimante est éliminée. Jusqu'à ce que tu lui attribues une nouvelle adresse dont DHCP ne se sert pas... ou pas encore...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server