Bon, ceux qui me connaissent ont dû s'étonner que je ne sois pas encore venu jouer les trouble-fête, candide ou autre emm*** (selon qu'on m'aime ou pas
) et alimenter le troll. Simplement que je découvre seulement aujourd'hui le topic...
Bon, résumons les propositions. Finalement, à quelques variantes près, il y en a trois :
- Webring
- contribs.org
- SMERP
AMHA, le webring peut être un plus, mais n'est pas suffisant pour (entre autres) les raisons indiquées par Muzo. Je dirais donc : bravo pour le webring, mais il faut quelque chose de plus centralisé pour trouver les contribs et autres Howto disséminées sur les hébergements perso, qu'ils soient sur une SME perso ou chez Free ou autre. Le webring ramène du traffic, permet de "browser", de visiter des sites perso en restant sur un sujet précis. C'est bien, à condition que ce soit un moyen
supplémentaire. Lorsque je cherche une config, j'ai besoin de la trouver facilement et rapidement, de pouvoir comparer aux autres, et le webring n'est pas pratique pour cela...
Reste le moyen principal, qui à mon avis devrait, autant que faire se peut, regrouper tous les howto et contribs avec une brève description, et un moyen de les retrouver facilement. Après, qu'ils soient sur un site perso pour des raisons de stats et de motivation ou sur un site centralisateur genre contribs.org, je dirais que ça n'a pas d'importance.
Cette façon de faire, d'ailleurs, est proche du système de webrings... Je dirais même que, à quelques bricoles près,
c'est un webring. Il n'y manque que la formation en anneau, ici ce serait une formation en étoile...
Alors, où mettre ce site centralisateur ? Parmi les solutions proposées, il y a contribs.org et SMERP. On peut aussi créer quelque chose de toutes pièces, mais comme il a été dit, pourquoi réinventer l'eau chaude, d'autant que ce serait un moyen aussi de renforcer tout en rassemblant. J'ajouterais quand même une troisième solution, à laquelle je suis surpris que personne n'ait pensé, c'est l'excellent SME-fr de Grand-Pa.
Mais pourquoi donc se limiter à une seule solution ?
- Contribs.org,
il faut essayer. Il faut montrer que les francophones sont nombreux et actifs afin qu'on voie de moins en moins de contribs uniquement en anglais et que contribs.org nous prenne en considération. Faire bande à part n'a jamais arrangé les choses. Mais ce sera peut-être un peu long et difficile de se faire accepter, un peu contraignant. Donc, pourquoi pas, parallèlement, trouver d'autres solutions.
- SME-Fr, c'est travailler avec Grand-Pa, qui je pense sera tout heureux de contribuer à cette initiative et qui nous introduira à contribs.org et assurera le lien. A voir avec lui, mais je pense qu'il y a aussi quelque chose à faire ici, qu'il peut nous apporter beaucoup et qu'il sera heureux qu'on lui demande de fédérer tout ça...
- SMERP : Mad-dog vous en a un peu parlé, et (dès qu'il aura remplacé son disque cassé), je vous invite à faire un tour (vous pouvez commencer immédiatement, seuls les forums sont momentanément indisponibles et le
site principal est resté actif). Je pense que le site SMERP, de par le but que nous y recherchons, est aussi un bon endroit pour rassembler des liens sur les sites perso. En plus, le but étant de faire un système serveur complet pour PME, la plupart des contribs nous intéressent ! Je me disais d'ailleurs récemment que, ne serait-ce que pour ses participants, le projet SMERP devrait répertorier les contribs existantes. C'est partiellement fait dans les forums, mais il faudrait une organisation plus centralisée...
Voilà. Pour résumer, mon point de vue est de multiplier les moyens. Webring (pour ceux qui veulent)+contribs.org+SME-Fr+SMERP, et je pense que ce sera un magnifique boulot ! Et que tout le monde, en particulier SME y gagnera !
J'ajoute que les récents problèmes sur plusieurs serveurs proposant des contribs (contribs.org, SMERP, whaou!, Swert-Knudsen et quelques autres, sans oublier Ixus) m'incitent à penser qu'une multiplication des moyens ne peut être que profitable. J'ai méchamment galéré ce week-end pour trouver les configs que je voulais !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)