Franck78 a écrit:Disons qu'il y a confusion entre
enveloppe
header
corps
Le corps ne contient que la partie utile du message: les pièces jointes, le texte, etc.
Mais non, justement !!!
En fait, on est d'accord, l'enveloppe contient l'adresse de l'emetteur, du destinatiare, et également les 'coups de tampons' de tous les serveurs SMTP par lesquesl le message à transité.
Mais le corps du message, outre le texte, les pièces jointes et tout çà contient également le sujet, et l'adresse de l'emetteur et du destinataire (et la date d'expédition).
Il est vrai qu'un message peut arriver sans ces infos, mais tout client de messagerie 'normal' mettra ces infos.
Et si les infos sont présentes, le client de mail du destinataire affichera les infos du corps de messges pour l'émetteur et le destinataire, pas les infos de l'enveloppe.
Donc :
Avec procmail ou autre, il est possible de modifier l'adresse source du message sur l'enveloppe, mais le destinatire verra comme adresse source l'émetteur initial (enfin celui du client de messagerie).
(Et surtout, s'il fait 'reply-to', il répondra à celui-là.)
Pour les septiques, voici un test que je viens de m'envoyer :
- Code: Tout sélectionner
telnet www.schirrms.net
220 www.schirrms.net mailfront ESMTP
HELO schirrms.net
250 www.schirrms.net
MAIL From: pierre@schirrms.net
250 Sender accepted.
RCPT To: paul@schirrms.net
250 Recipient accepted.
DATA
354 End your message with a period.
From: jacques.chirac@elysee.fr
To: Paul <paul@schirrms.net>
Subject: Essai
Date: 20May2005 2000
Voici un petit test
.
250
QUIT
221 Good bye.
(pour les non amoureux de SMTP, l'emeteur pour l'enveloppe (la partie modifiable) est
pierre@schirrms.net
et l'emetteur dans la partie 'Data' est
jacques.chirac@elysee.fr.
Et dans mon client de messagerie, l'emetteur qui apparait est bien le grand jacquot, quand je clique sur reply, çà veut partir à l'élysée.
Vouhahahlalalal,
Pascal.