Une WebRing SME-fr ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Une WebRing SME-fr ?

Messagepar sibsib » 22 Mai 2004 14:36

Salut,

Tout est dans le titre :

Pensez vous que créer une webring sme-fr ait un intérêt ?

L'idée, c'est que nous sommes nombreux a avoir un site (ou un bout de site) qui parle de SME, mais nous ne savons/pouvons pas nous linker les uns les autres.

Un webRing, tout ceux qui veulent y participer s'inscrivent, et c'est tout.

Maintenant, avant d'ouvrir un anneau, vaut mieux être sûr de ne pas être seul :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Argenlos » 22 Mai 2004 15:19

Tu ne sera pas seul :mrgreen:
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar mathieutlse » 22 Mai 2004 16:25

l'idée est bonne, même si je n'ai de site sur sme :)

mais moi je comprend pas pourquoi ixus n'héberge pas les howto des membres, sinon contrig recueille pas mal de chose?
pourquoi ne pas tout mettre sur un site plutot que de devoir chercher des infos sur dix mille sites?

cordialement
mathieu
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Argenlos » 22 Mai 2004 16:55

Bonjour,

Ce n'est pas une mauvaise idée de tout mettre sur Ixus.net, mais y aura t-il assez de place?

Il faudrait un modo en permanence pour classer, mettre en forme les howtos (car il y en a beauçoup), cela ferait une grande charge de travail pour lui. Même si on mettait en place une "charte howto" (mise en forme, language correct, etc...) pour faciliter la vie du pauvre modo qui mettrait en ligne les howtos, personne ne la suiverait complètement...

De plus, cet Howto ne seraient que rarement à jour, car les créateurs de ces Howto ne pensent pas toujours a prévenir quand il font des modifications, etc...
Et je vois mal courir apres les mise à jour des howtos...

Je pense que le plus simple est de faire un recueil des howtos (comme actuellement avec le Newbie Kit) pour le moment.

Ou alors trouver de nombreuses personnes trés modivées..ce qui est parfois difficile à trouver.

Mais c'est tout de même une idées à retenir, car il est vrai que les howto proposés par Ixus.net (section howto) ne sont plus à la page...

:wink:

Cordialement,
Argenlos

Ah, oui pour contribs.org, ben je suis pas bon en anglais, alors...et mais c'est la "concurrence", non? :lol:
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 22 Mai 2004 18:28

Salut,

Je crois que ce que vous décrivez est pile poil ce que fait www.contribs.org, mais effectivement en Anglais.

Les Hollandais ont leurs site pour la SME, tout en hollandais.

Il faudrait faire un site mirror de contribs.org mais en français, je crois que Ixus à déjà beaucoup de traffic avec les différents forums. Ce serait à point à soumettre aux personnes de contribs.org, il ne faudrait plus que trouver les bonnes âmes pour les traduction, il en existe qui sont déjà sur contribs.org.
Les plus gros problèmes et évidemment le temps que chacun à donner pour ces tâches.

A méditer.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 22 Mai 2004 21:28

Salut,

Un Webring, je vais faire le $%#&!, mais j'aime pas les webrings.

Pourquoi? La recherche d'inforamtion n'est pas facilité. Chaque maillon de la chaine à un bout d'information, hors moi quand je cherche un truc j'aime bien avoir tout sous la souris. Alors si je dois me tapper tous les maillons de la chaine, je change de crèmerie. Et puis comme son nom l'indique c'est un anneau, alors dans quel sens le parcourir si je veux la bonne info?

Plutot que de faire un webring, je vous suggèrerais d'être plus actif sur contribs. :wink:
Je ne dit pas par là qu'il faille délaisser Ixus, loin de là.

Je vois bien que les annonces des contributions faites ici le sont aussi sur contribs.org.

De plus contribs.org a son système de webpage à soumettre. C'est là qu'il faut y soumettre vos HowTo et autres contribs.

Par contre la section HowTo du wiki, qu'elle soit anglaise ou Francaise, elle n'est pas épaisse. Ca serait bien de l'étoffer. Et puis le jour ou votre site est planté ou arrêté (ce que je crains de temps à autre pour le miens) que vont devenir les HowTo et contribs sur lesquels vous avez passé des heures de tests?
Ben rien, la chaine du webring est brisée, et les infos sont perdus.

Donc soumettais vos trucs et astuces sur contribs.org que l'on ait un vrai site communautaire ou l'on peut tout trouver sans exceptions sur notre distribution favorite.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 22 Mai 2004 21:38

Salut,

En fait, Muzo, je suis assez d'accord avec toi : un point central, ce serait assez top quand on recherche un truc précis.

Mais :

Pour moi, l'idée du WebRing, c'était justement un moyen de se balader 'au pif' quand on ne cherche rien de précis.

D'autre part, pourquoi mes HowTos chez moi et pas ches ixus/contribs/pierre/paul ou jacques ?

Ben j'avoue humblement que par rapport au boulot fourni, les retours d'utilisation sont rares.
Donc je situe l'intérêt des utiliseurs avec awstats ;-)
Et si j'externalise, je perd ma motivation (bon, pas toute ma motivation non plus, mais çà en fait partie)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar cege72 » 23 Mai 2004 00:53

Yo

Oui, c'est surtout les sites francais qui manquent, ou du moins les traductions des howto, voir des howto malheureusement souvent fait direct en anglais, ou l'inverse...bref'

Le hic c'est surtout la balade entre AEF, IXUS, CONTRIB, IRC...

Pour parler d'une base e-smith... Free-eos à le mérite d'avoir son évolution, son site, ses fans... et au lieu de chercher à faire évoluer le noyo ils cherchent à faire évoluer le coté tout en un... (quoique la base SME5.5 je me pose des question...)

Il faudrait en effet que des courageux fassent de même avec la 601 de contrib pour franciser plus la chose et la mettre aussi en "EOS"... car un SME de base c'est de la daube, en gros faut passer 2 jours dessus à customiser le bazar. Sinon il existe des alternatives tout-en-un que je ne citerais pas car elles sont commerciales.

C'était mon grain de sel.
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar mad_dog » 23 Mai 2004 09:29

Et là, je dit ...

Rejoins le projet SMERP !!
Rejoins nous et rejoignez nous !!!
notre site [url]smerp.free.fr[/url];

De plus si certains, voudrait monter un site internet avec un espace assez large (+ de 100 MOs), je peux vous proposer mon aide et mes serveurs !!!
J'intégre de nbreuses technos PHP, PEAR, ASP, Mysql, PostregSQL, GD, PERL, PYTHON ...
je peux vous intégrer de nbreux portail, forums et divers outils ...
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Souley » 24 Mai 2004 06:00

Vive la pub mad-dog
Ca me fait penser a la pub blanco qui lave plus blanc que blanc ...

Pour ce qui est de creer un webring a mon avis pas besoin

Pourquoi ne pas proposer a contrib.org de les aider a traduire les howto ?
Pour avoir echanger pas mal de mails avec les admins je pense qu'ils ne seraient pas contre l'idee ...
Certe certains nous en veulent du fait de la section fr du forum ... (ils ne peuvent lire no threads)
mais c'est a nous de leur montrer que les fr sont au niveau ( ex Master Sleepy)

Enfin cela reste mon avis
Souley
administrateur@support-fr.com
Support-fr.com Reseaux & Securite
Life is like a box of chocolate ...
Souley
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 15 Juin 2004 08:28

Bon, ceux qui me connaissent ont dû s'étonner que je ne sois pas encore venu jouer les trouble-fête, candide ou autre emm*** (selon qu'on m'aime ou pas :lol: :wink: ) et alimenter le troll. Simplement que je découvre seulement aujourd'hui le topic... :lol:

Bon, résumons les propositions. Finalement, à quelques variantes près, il y en a trois :
- Webring
- contribs.org
- SMERP

AMHA, le webring peut être un plus, mais n'est pas suffisant pour (entre autres) les raisons indiquées par Muzo. Je dirais donc : bravo pour le webring, mais il faut quelque chose de plus centralisé pour trouver les contribs et autres Howto disséminées sur les hébergements perso, qu'ils soient sur une SME perso ou chez Free ou autre. Le webring ramène du traffic, permet de "browser", de visiter des sites perso en restant sur un sujet précis. C'est bien, à condition que ce soit un moyen supplémentaire. Lorsque je cherche une config, j'ai besoin de la trouver facilement et rapidement, de pouvoir comparer aux autres, et le webring n'est pas pratique pour cela...

Reste le moyen principal, qui à mon avis devrait, autant que faire se peut, regrouper tous les howto et contribs avec une brève description, et un moyen de les retrouver facilement. Après, qu'ils soient sur un site perso pour des raisons de stats et de motivation ou sur un site centralisateur genre contribs.org, je dirais que ça n'a pas d'importance.

Cette façon de faire, d'ailleurs, est proche du système de webrings... Je dirais même que, à quelques bricoles près, c'est un webring. Il n'y manque que la formation en anneau, ici ce serait une formation en étoile...

Alors, où mettre ce site centralisateur ? Parmi les solutions proposées, il y a contribs.org et SMERP. On peut aussi créer quelque chose de toutes pièces, mais comme il a été dit, pourquoi réinventer l'eau chaude, d'autant que ce serait un moyen aussi de renforcer tout en rassemblant. J'ajouterais quand même une troisième solution, à laquelle je suis surpris que personne n'ait pensé, c'est l'excellent SME-fr de Grand-Pa.

Mais pourquoi donc se limiter à une seule solution ?

- Contribs.org, il faut essayer. Il faut montrer que les francophones sont nombreux et actifs afin qu'on voie de moins en moins de contribs uniquement en anglais et que contribs.org nous prenne en considération. Faire bande à part n'a jamais arrangé les choses. Mais ce sera peut-être un peu long et difficile de se faire accepter, un peu contraignant. Donc, pourquoi pas, parallèlement, trouver d'autres solutions.
- SME-Fr, c'est travailler avec Grand-Pa, qui je pense sera tout heureux de contribuer à cette initiative et qui nous introduira à contribs.org et assurera le lien. A voir avec lui, mais je pense qu'il y a aussi quelque chose à faire ici, qu'il peut nous apporter beaucoup et qu'il sera heureux qu'on lui demande de fédérer tout ça...
- SMERP : Mad-dog vous en a un peu parlé, et (dès qu'il aura remplacé son disque cassé), je vous invite à faire un tour (vous pouvez commencer immédiatement, seuls les forums sont momentanément indisponibles et le site principal est resté actif). Je pense que le site SMERP, de par le but que nous y recherchons, est aussi un bon endroit pour rassembler des liens sur les sites perso. En plus, le but étant de faire un système serveur complet pour PME, la plupart des contribs nous intéressent ! Je me disais d'ailleurs récemment que, ne serait-ce que pour ses participants, le projet SMERP devrait répertorier les contribs existantes. C'est partiellement fait dans les forums, mais il faudrait une organisation plus centralisée...

Voilà. Pour résumer, mon point de vue est de multiplier les moyens. Webring (pour ceux qui veulent)+contribs.org+SME-Fr+SMERP, et je pense que ce sera un magnifique boulot ! Et que tout le monde, en particulier SME y gagnera !

J'ajoute que les récents problèmes sur plusieurs serveurs proposant des contribs (contribs.org, SMERP, whaou!, Swert-Knudsen et quelques autres, sans oublier Ixus) m'incitent à penser qu'une multiplication des moyens ne peut être que profitable. J'ai méchamment galéré ce week-end pour trouver les configs que je voulais !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server