Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post:
viewtopic.php?t=15864&highlight=serveur+mail+lent
Et ça m'a rappelé un de mes problèmes.
Depuis que j'ai installé mon serveur de mail (sous Debian Woody, Exim 3), j'ai ce même problème. Je n'ai jamais eu / pris le temps d'essayer d'améliorer cela.
Lorsque j'envoie un message par mon client de messagerie (quelqu'il soit), il faut compter une bonne vingtaine de secondes avant que celui-ci soit effectivement envoyé.
il ne s'agit pas d'un problème de DNS, j'ai essayé de mettre l'ip locale de mon serveur en serveur smtp à la place de son nom de domaine, et le résultat est le même.
Les logs d'Exim ne montrent rien. Une fois que le message est placé dans la queue d'Exim, il est expédié dans la seconde (lorsqu'il s'agit d'un petit message bien sûr).
Mon serveur est placé dans une DMZ, j'utilise IPCop comme passerelle, mais le problème existait déjà lorsque j'utilisais Debian comme firewall, et même lorsque le serveur de mail était directement connecté au modem.
J'ai changé la configuration d4exim pour qu'il utilise le smtp de mon fai ; mais ça n'a rien changé, sauf que maintenant , les messages que j'envoie ne sont plus rejetés car le serveur est dans les DUL (http://mail-abuse.org/dul/)
Bref, je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le problème, et ne sais pas par où commencer pour essayer d'analyser ce qu'il se passe.
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste?
Merci par avance ;-O