[RESOLU] Pb de résolution de nom serveur Web et serveur SMTP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Pb de résolution de nom serveur Web et serveur SMTP

Messagepar pkaer » 17 Mai 2004 19:32

Bonsoir,

je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un serveur SME 6.01 qui héberge mes mails sur un domaine "toto.com" en relais SMTP.
j'ai donc ce domaine défini dans ma SME.

Par contre j'ai un site web "www.toto.com" qui est hebergé à l'extérieur.

Le problème est que de mon LAN, je n'arrive pas à atteindre mon site web en consultation via IE. En effet la résolution de nom me donne systèmatiquement mon adresse en locale et du coup je pointe sur le site associé à mon domaine dans SME.

Si je supprime mon domaine de SME, là j'ai accès à mon site WEB, mais du coup ma messagerie ne fonctionne plus.

J'ai essayé de modifier /etc/resolv.conf, mais rien n'y fait. Et pour l'instant mes recherches sur le Forum n'ont rien donné

Quelqu'un peut-il m'aider ou m'indiquer un lien?

Merci

@+
PK
Dernière édition par pkaer le 17 Mai 2004 21:41, édité 1 fois au total.
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Fesch » 17 Mai 2004 20:03

Alros c'est que t'as un problème dans ton serveur DNS. En effet il faut faire en sorte que l'alias www pointe vers l'adresse IP de ton site extérieur et que le record MX poite vers ton serveur mail. Si ces paramètres sont correctes, tout devrait fonctionner ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 17 Mai 2004 20:39

Fesch a écrit:Alros c'est que t'as un problème dans ton serveur DNS. En effet il faut faire en sorte que l'alias www pointe vers l'adresse IP de ton site extérieur et que le record MX poite vers ton serveur mail. Si ces paramètres sont correctes, tout devrait fonctionner ...

Plus précisément, sous SME :

Dans configuration -> Noms d'hôtes et adresses, tu supprimes l'entrée www.toto.com (ah ? c'est toi qui as déposé ce domaine ? je ne te félicites pas :-) )

Et après, tu recrées l'entrée en indiquant
comme nom : 'www.toto.com'
comme type 'distant'

L'écran suivant, tu mets l'adresse IP du serveur www.toto.com à l'extérieur, et roll my chicken.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar pkaer » 17 Mai 2004 21:39

@sibsib,

Désolé pour le nom de domaine toto.com :D , pas de problème pour te le laisser.

En tout cas merci de ta réponse, je ne connaissais pas cette subtilité de SME. J'avoue que c'est très pratique.

J'ai quand même une question subsidiaire :
que se serait'il passé si j'avais purement supprimé ce nom d'hote ?
Est-ce que SME ne le trouvant plus n'aurait pas simplement laissé la résolution DNS se faire sur les serveurs DNS de mon FAI ?
En fait cela fait 2 questions :wink:

Merci encore

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 17 Mai 2004 23:13

pkaer a écrit:@sibsib,

Désolé pour le nom de domaine toto.com :D , pas de problème pour te le laisser.

:-) :-) :-)
(Bon, attention : si on lit bien la charte, on est pas bon, là :oops: )

J'ai quand même une question subsidiaire :
que se serait'il passé si j'avais purement supprimé ce nom d'hote ?
Est-ce que SME ne le trouvant plus n'aurait pas simplement laissé la résolution DNS se faire sur les serveurs DNS de mon FAI ?
En fait cela fait 2 questions :wink:

Ben en fait, 2 questions, mais une seule réponse : depuis ton réseau interne, tu n'aurais plus pu accéder à www.toto.com (C) (R) (TM)
Pourquoi ? Parce que, en terminologie DNS, ton serveur SME est 'autoritaire' pour la zone toto.com
Ce qui veut dire qu'il considère connaitre la vérité absolue pour tout ce qui touche à ce domaine.
Donc, si tu lui demande www.toto.com et qu'il ne connait pas, il n'envisage pas que quelqu'un d'autre puisse connaitre.
S'il ne sait pas, çà n'existe pas.

Ce type d'archi est fréquent sur Internet : l'entreprise titi achete titi.com (ben oui : toto.com n'est plus libre ;-) )
Elle batit son DNS d'entreprise avec tous ses serveurs locaux référencés.
D'autre part, elle a un DNS public qui contient quelques machines (le DNS, le WEB, la messagerie)

Il faut que le DNS interne contienne également les infos des machines publiques, pour la même raison.
On appelle çà un Splitted DNS

Voili,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar pkaer » 17 Mai 2004 23:20

@Sibsib,

Merci de toutes ces explications.. j'en ferai bon usage dans le respect de la charte :D

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server