Quelle carte PCMCIA 802.11b pour Linux 2.6?

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Quelle carte PCMCIA 802.11b pour Linux 2.6?

Messagepar braouazou » 17 Mai 2004 13:48

Bonjour!

Cela fait maintenant quelques semaines que je tente de configurer ma DWL-610 sous Linux, sans succès (je tentais avec ndiswrapper). J'étais sous Mandrake 10, mais puisque certains ont réussi à l'utiliser sous Debian, je m'y suis mis, mais je n'ai pas eu plus de succès.
Je précise que ce n'est pas une question matérielle, la carte fonctionne bien sous Windows.

Donc je me suis résolu à acheter une nouvelle carte. J'avoue ne rien y connaitre en Wifi, et mes recherches ne sont pas très concluantes; j'en appelle donc à vos expériences avec des cartes PCMCIA 802.11b (de préférence pas trop chères ;-) ) fonctionnant sous Linux 2.6.

Je n'exige pas un driver open source, le principal pour moi étant que cela fonctionne, sans trop de bidouilles (:-P) et de façon certaine (je n'ai pas envie de m'acheter X cartes!).

Que me conseilleriez-vous comme modèle ou marque?

Merci par avance pour vos retours d'expériences également!!

B.
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Tom_Clancy » 17 Mai 2004 21:06

Ben, c'est pas du pcmcia, mais j'ai fait marché ma clé USB Netgear MA111 sous 1 RH9 et Eric du site Le Mans sans fil l'a fait marché sur Debian & MacOS, c'est lui qui a écrit 1 tuto sur le sujet.

En espérant avoir fait avancé le schmilblick.

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 17 Mai 2004 21:47

Salut Braouazou, mais tu ne dit pas pourquoi tu n'arrive pas à l'installer ta PCMCIA DWL-610 :?

Si d'autres y sont parvenus, c'est que tu a ptet une schmil dans l'ordre du lancements des modules non ??
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 17 Mai 2004 22:09

Merci à vous 2 pour vos réponses! A vrai dire, je penchais pour une 3Com, je pense qu'au moins c'est robuste et fiable, mais peut être un peu cher... Qu'en pensez vous?

Pour ce qui est de la DWL-610, je ne sais pas ce qui cloche, j'ai tout essayé, j'y ai laissé 3 dimanche entiers, sur irc avec les développeurs de ndiswrapper, et rien ne semble y faire!

Au début, je pensais que c'était un problème avec la gestion des modules de Mandrake, auquel je dois avouer ne pas comprendre grand chose, mais sous Debian, où tout est beaucoup plus clair, le résultat est le même!

Je précise que tout se passe bien jusqu'au moment de configurer l'interface wlan0 (là, impossible de faire quoi que ce soit, si ce n'est la passer en mode ad-hoc et changer le clé wep - le mode managed et le essid, entre autres, ne peuvent être modifiés). Plus inquiétant encore selon pas mal de monde, c'est qu'un iwlist scan ne me sort qu'un message d'erreur indiquant que l'opération n'est pas permise (!!).

Bien sûr, avant de me décider à acheter une nouvelle carte, je continue d'espérer, et de farfouiller un peu partout, mais bon là je commence à en avoir marre :-( Je vais donc vers la solution de facilité (m'en fiche je vais bientôt avoir ma prime de congés ;-) )

Merci encore à vous ;-)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 17 Mai 2004 22:31

Je ne sais pas trop ou se situe le probleme, mais tu ne dit pas non plus les postes connectés sur
sur le reseau WIFI.

Pour clarifier les problemes, il faut dans un premier temp tout configurer en ad-hoc donc (egal à egal) et de desactiver la clé wep puis aussi le FW client/passerelle si y'a.

Ptet une piste :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 18 Mai 2004 07:04

En fait mon réseau wifi est plus que simple: un AP + un client ! ;-)

Le problème ne vient pas de la configuration de l'AP, ça fonctionne sous Windows, mais je ne peux même pas configurer ma carte sous Linux! Elle est bien alimentée, puisque les leds clignotent de temps à autres, mais bref...je n'y arrive pas du tout!

Je ne m'avancerais pas comme ça sans avoir essayé les dizaines de conseils qui m'ont été donnés au cours de ces 3 dernières semaines, mais don't worry, i'll keep trying, en attendant :-P
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 18 Mai 2004 21:23

J'ai un peu avancé dans mes recherches concernant l'éventuel achat d'une nouvelle carte.

Les cartes basées sur un chipset prim semblent très bien supportées par Linux grâce au driver prism54
(http://www.prism54.org).
En outre, ce driver est inclus dans le noyau à partir de la version 2.6.5 (tiens, c'est ma version ;-) )

Je me suis donc penché sur ce type de cartes, et 2 parmis les mieux "cotées" sur le site Prims54 ont retenu mon attention, à savoir:
- 3Com OfficeConnect Wireless 11g PC Card
- Netgear WG511

Bon, ce sont des 802.11g, donc forcément un peu plus chères, mais leur prix reste raisonnable (autour de 60/70 Euros).

Certains d'entre vous utilisent-ils un de ces modèles sous Linux? Si oui, avec quelle version? L'installation et la configuration vous ont-elles posé problème?

Merci par avance pour vos réponses ;)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 18 Mai 2004 23:09

Je ne l' utilise pas , mais de la 3Com c'est du tip top...

Apres c'est suivant ton budjet, si tu veux réelement gagner du temp et si tu n'aime pas galerer, je te preconise de prendre de ce qui est compatible sans reflechir :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 19 Mai 2004 08:35

Merci micjack pour ta réponse!
Oui, je pense en effet que c'est ce que je vais faire par facilité!

Ce n'est pourtant pas mon genre, mais là, je sèche vraiment!! :oops:

Avant de faire mon choix défintif, j'aurais tout de même bien aimé avoir des retours d'utilisteurs de ces modèles... Mais il semble qu'ils soient peu nombreux sous Linux :-(

En attendant, je m'acharne sur ma D-Link sans succès :evil:
braouazou
Amiral
Amiral

Retour vers Réseaux sans fil