modem routeur + insternet tiscali

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

modem routeur + insternet tiscali

Messagepar real_jps » 13 Mai 2004 21:45

bonjour je suis nouveau la dedans et je ne comprends pas ce qu'il se passe...

Aujourd'hui j'ai acheté un modem routeur liksys wag54g-fr et une carte ethernet afin d'utiliser l'ADSL sur 2 PC en wifi... je suis chez tiscali et utilise le modem Olitec d'origine.

Le probleme c'est que quand je branche le tout et bien je n'arrive pas a me conneceter a internet... et le peu d'explication de la notice du modem ne m'aide pas... en effet dans les proprieté de connexion je ne peux pas selectionner le modem : j'ai le choix entre le modem olitec ou le modem d'origine du PC... c tout.... c comme si il n'y avais pas de modem... et il n'y a nul part la trace du routeur...

Que faire :shock: :? Merci beaucoup pour votre aide !!!
real_jps
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 13 Mai 2004 21:56

Houplà !

Je pense qu'il y a un petit problème de concept.

Le WAG54G est un modem/routeur comme tu le dis. Donc ça ne fonctionne pas comme un modem relié à ton PC. C'est plus comme un PC qui partage son internet. Donc tout ce que tu as à connaitre pour que ça fonctionne c'est son adresse IP et tu n'as plus besoin de ton modem d'origine.

Mais il faut d'abord que tu t'y connectes pour le configurer ce routeur.

Si tu es en filaire tu mets ton PC en DHCP au niveau de sa carte réseau et ton WAG va te donner une IP valide au prochain reboot.
Ensuite tu ouvres ton navigateur préféré et tu tapes http://192.168.1.1
Enfin tu suis la doc de config qui est bien suffisante pour juste configurer les quelques paramètres de départ.

Si tu as seulement du wifi c'est plus compliqué. Il faut regarder les paramètres de l'interface pour capturer le réseau wifi et ensuite même topo : DHCP, connexion au WAG et documentation pour la conf.

Ensuite il n'y a rien d'autre à faire tes PC accèdent à Internet sans que tu aies rien à faire de plus que mettre tes interfaces ethernet en DHCP.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar real_jps » 14 Mai 2004 01:23

alors je suis en filaire je pense car jai le modem relié au pc grace a un cable relié a une carte ethernet que j'ai rajouté dans le PC... quand je veux me connecter a internet je fais comment ? car qd je fais comme d'habitude il me dit qu'il trouve pas le modem : normal... mais je peux pas en selectionner d'autre ni quoi que se soit... comment dire a la fenetre de connexion qu'il doit utiliser le modem routeur ? et faut il en fait bien passer par la fenetre habituelle de connexion ? questions debiles mais je n'y comprends vraiment rien !!! :o
real_jps
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 14 Mai 2004 09:45

Non mais en fait comme je te disais, mais je n'ai pas été très clair, ce n'est pas un modem que tu as mais un modem routeur. Donc il ne faut pas chercher un modem connecté à ton PC. Et tu peux débrancher le modem que tu as eu par ton FAI.

Là tu as un modem/routeur donc tu fais maintenant partie d'un réseau IP. Tout ce que tu as à faire c'est de mettre ton interface ethernet (la carte réseau reliée à ton modem/routeur) en DHCP.

Une fois ton modem/routeur allumé tu reboot ton PC. Après le reboot ton modem/routeur te donne une adresse IP valide avec en plus les paramètres de passerelle et de dns qui vont bien. Il n'y a rien de plus à faire au niveau de ton PC.

Ce qu'il te reste à faire c'est de configurer ton modem/routeur en te connectant dessus à l'adresse http://192.168.1.1. Là tu as une demande de login et de mot de passe si tout fonctionne bien. Regarde dans ta doc tu dois avoir les valeurs par défaut de ces login/mot de passe pour te connecter.

Ensuite dans la page qui arrive tu règles VPI et VCI à 8 et 35, encapsulation à RFC2364 PPPoA1 et multiplexing à VC. Ensuite tu entres tes username et password de conexion Free un peu en dessous.
Tu fais un "save settings" en bas de la page.

Et c'est tout !

Après normalement ton modem/routeur se connecte à l'ADSL (tu peux vérifier dans "status" en haut à droite.

Et tu n'as plus qu'à ouvrir ton navigateur pour aller sur Internet.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar ztim62 » 14 Mai 2004 09:52

salut !!

ou si tu veut absolument utiliser ton ancien modem ethernet, il y a surement moyen de mettre ton linksys en mode bridge, mettre ton modem sur la prise wan du linksys et tu met ton pc au $%#&! en dhcp, etc, etc .... :shock: :shock:

Nan, nan je plaisante, c'est pour t'embrouiller, tu as eu peur ?? :lol: :lol:

Oublie ce que je viens de dire :P

Tout ce qu'a dit fraedhrim est très bien !!

Au fait pourquoi prendre un modem/routeur/wifi alors que tu te branches avec un cable ? il te sert le wifi ?

bye

TiM
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar real_jps » 14 Mai 2004 10:20

en fait mon frere c'est acheté un pc qu'il a mis dans sa chambre et mes parents ont un pc en bas relié a l'ADSL. Donc j'ai mis le modem routeur wifi sur le pc en bas et j'ai un boitier wifi en usb en haut pour avoir l'adsl...

En tout cas merci de vos conseils... je vais esseyer ca ! je vous dirais si ca marche
real_jps
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar real_jps » 14 Mai 2004 12:00

hello ! Et bien ca marche... mais rien a voir en fait... dans les propriete de connexion l'option toujours utiliser la connexion par defaut etait selectionner donc fatalement il esseyait avec tiscali et uniquement tiscali... j'ai selectionner ne jamais effectuer de connexion et la ca marche !!! ;)

merki
real_jps
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 14 Mai 2004 12:44

Ouais c'est con j'y avais pensé mais j'ai oublié par la suite de le dire dans mon post ...

:oops:
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar real_jps » 14 Mai 2004 12:48

c pa grave ! ;) l'essentiel c que ca marche... :D

Par contre sur le pc d'en haut la connexion sans fil est "excellente" (toutes les barres en vers), par contre le debit est de 24 mbits /s est ce normal ? ca me parait faible... je suis en train de faire le windows update sur son pc et c vachement long a DL... J'ai mis aussi MSN6.2 et AVG en DL avant et c aussi super long a DL pour des petits fichiers !!! :o Est ce normal ou ya moyen de configurer qchose pour que ca aille plus vite ? :p

merki
real_jps
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 14 Mai 2004 12:55

Malheureusement le problème du wifi c'est que les 11 Mbit/s du 802.11b et les 54 du 802.11g sont théoriques.

En réalité tu tombes très vite dès que tu t'éloignes de ton access point ou que tu rajoutes du béton entre les deux.

Donc 24 Mbit/s ça me parait assez honorable. Tout dépend en quoi est ton plafond/plancher, de combien est la distance ....

Sinon tu peux peut-être regarder sur ton WAG si tu n'as pas quelqu'un d'autre connecté en WIFI, genre ton voisin qui te pomperait un peu de bande passante. Ca s'est vu !

Bon surf wifitesque.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar real_jps » 14 Mai 2004 12:58

heu.... :oops: c quoi le WAG... et comment tu fais pour savoir si on te pompe de la bande passante ? :lol:

En tout cas merki bcp pour ton aide ! c cool =D> :biz:
real_jps
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Configuration matériel réseau