Ipcop 1.40b et Free degroupe sur Sagem908 ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop 1.40b et Free degroupe sur Sagem908 ?

Messagepar cricridebordeaux » 12 Mai 2004 13:10

Bonjour,

Ma question est la suivante :

Je suis un utilisateur Free Dégroupé avec un Sagem Fast908 (Usb+Eth).

Je souhaite mettre en place un Ipcop avec le Sagem en USB.

Pour info, j'ai déjà une version 1.2.0 qui tourne très bien avec ce même modem en Ethernet. Toutefois, je souffre comme de très nombreux autres utilisateur Free, de déconnexions toutes les 5 à 10 minutes... Après de très nombreuses tentatives , mises à jours ... j'en passe et des meilleurs, la seule solution en attendant que Free daigne mettre à jour le Sagem contre une FreeBox V3, c'est de connecter ce Fast908 non plus en Ethernet mais en USB. .../...
Ceci afin d'éviter à certains membres d'être tenté de dire "Et bien, connecte toi en Ethernet !...". Merci par avance mais j'ai déjà fait... ;-)

Donc ma question véritable est :

J'ai installé un IpCop 1.4.0b3.

Elle tourne à priori sur la machine mais je n'arrive pas à configurer cette dernière pour établir une connexion... Je ne sais même pas si le modem est bien reconnu...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à configurer la page de connexion...

Par avance merci...

Christophe de Bordeaux.
Nouveau dans le monde linuxien et content d'y être, même si la vie est souvent difficile au début... merci pour votre accueil et votre aide, les âmes généreuses se reconnaitront...
cricridebordeaux
Matelot
Matelot

Addentum apres essais

Messagepar cricridebordeaux » 12 Mai 2004 15:00

Petits compléments au cas où certains croiraient que je n'ai pas déjà fait le tour des messages traitant déjà de ce sujet...

J'ai configuré selon tout ce que j'ai trouvé sur le forum ipcop dont voici le résumé... mais malgré cela, il doit encore y avoir un HIC quelque par car je n'ai pas de connexion...

Interface : Eagle USB ADSL
Connexion :
    10 essais maxi
    Durée max inactivité : 15
    Connexion au redémarrage : ON
    Fiabilisation de la connexion : OFF
    Reconnexion : Persistant

Paramètres ADSL :
    VPI : 8
    VCI : 36 (dégroupé)
    Modem : Acer Allied-Telesyn Comtrend D-Link Sagem
    Ligne : RTC
    Protocole : RFC1483 / ROUTED_IP_VC
    DHCP : ON

DNS :
    DNS Primaire : 212.27.32.176
    DNS Sec : 212.27.32.177

P.S. : J'ai essayé en Automatique, sans changement...

Merci pour ceux qui connaissent de faire un petit effort... au moins une suggestion... non ? :roll:
Nouveau dans le monde linuxien et content d'y être, même si la vie est souvent difficile au début... merci pour votre accueil et votre aide, les âmes généreuses se reconnaitront...
cricridebordeaux
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 12 Mai 2004 15:19

Lit le post1
viewtopic.php?p=105585#105585

Ensuite pour les questions de déconnexions, je pense que tu risques le même genre de problèmes en usb à moins d'un problème de fonctionnement lié à une carte réseau.

As-tu du peer?
Peux-tu arréter une journée, il se pourrait bien que tu vois une grosse différence en nombre de déconnexions.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar cricridebordeaux » 12 Mai 2004 15:48

Gesp a écrit:Lit le post1
viewtopic.php?p=105585#105585

Ensuite pour les questions de déconnexions, je pense que tu risques le même genre de problèmes en usb à moins d'un problème de fonctionnement lié à une carte réseau.

As-tu du peer?
Peux-tu arréter une journée, il se pourrait bien que tu vois une grosse différence en nombre de déconnexions.

Tout d'abord, merci pour ta réponse...

Dans le désordre : non, je n'ai pas de peer (interdit chez moi car je fais du dev informatique, compta pour la boite etc... pas envoie de faire joujou avec tout ça.../...)

Pour le lien, j'ai regardé mais je ne vois pas ce que tu veux m'indiquer...

Enfin, pour les déconnexion, à force de faire le tour des forums Free.adsl & Co, la seule et unique solution à ce jour que je n'ai pas encore testée et qui semble fonctionner, c'est d'utiliser ce modem en USB. Beacoup de Freenautes ont réglé leurs problèmes ainsi. Le Sagem Fast908 semble être instable avec certaines lignes Free dégroupé... un peu à la "roulette russe" si tu vois... Je tente donc cette solution, enfin... j'essaye ! ;-)

Tu as vu un truc bizarre dans mes réglages ?... et donc ce lien... que doit-il me dire que je n'ai pas bien lu... ?

:oops:
cricridebordeaux
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 12 Mai 2004 17:02

C'est marqué en gras pourtant donc tu devrais trouver dans le post 1. Tu ne pourras pas te connecter sans rectifier ce bug.

Qu'est-ce que tu as comme carte réseau?

Essaye peut-être avec la V1.4 en ethernet, vu le saut des évolutions du noyau entre la V1.2 et la V1.4.0b3, peut-être qu'un problème de driver ethernet a été corrigé?

Il y a un autre problème en V1.4.0b3.
dans rc.updatered, le 'killall dnsmasq' ne fait rien quand c'est dhcpcd qui lance le script mais je ne sais pas encore la solution.
A priori, cela n'empèche pas le système de fonctionner mais 'ps ax' montre qu'un nouveau dnsmasq s'ajoute à chaque fois, ce qui n'est pas terrible au cours du temps.
Gesp
Amiral
Amiral

Re: Addentum apres essais

Messagepar rootiedub » 12 Mai 2004 17:26

cricridebordeaux a écrit:Petits compléments au cas où certains croiraient que je n'ai pas déjà fait le tour des messages traitant déjà de ce sujet...

J'ai configuré selon tout ce que j'ai trouvé sur le forum ipcop dont voici le résumé... mais malgré cela, il doit encore y avoir un HIC quelque par car je n'ai pas de connexion...

Ligne : RTC

Merci pour ceux qui connaissent de faire un petit effort... au moins une suggestion... non ? :roll:

Il ne faut pas cocher RTC ni ISDN puisque ça correspond à une ligne analogique ou numeris.

Sinon, chez moi en free dégroupé + sagem Fast800 usb, j'ai les même parametres que toi (sauf les dns que j'ai laissé en automatique et RTC non coché) et ça fonctionne impeccable.
J'avais cependant de gros soucis de deco/reco jusqu'à ce que je change le hardware de mon ipcop, et depuis ça tourne non stop (8 jours déjà:).

sait-on jamais... ;)

good luck
IPCOP 1.4.10 / Free Dégroupé / Green + Red + Blue
rootiedub
Major
Major

Messagepar cricridebordeaux » 12 Mai 2004 18:07

Merci pour vos précieux conseils... je teste tout ça et je vous dis...

Christophe :lol:
cricridebordeaux
Matelot
Matelot

Messagepar cricridebordeaux » 12 Mai 2004 18:43

Verdict :

Voci la liste de mes logs .../...
Code: Tout sélectionner
13:17:52 ipcop Dialing Free.
13:18:03 ipcop ERROR: EAGLE-USB ADSL failed to start
13:18:13 ipcop IPCop started.
13:21:00 ipcop Profil enregistré: Free
13:21:50 ipcop Dial failed: [b]512[/b]
13:23:37 ipcop Profil enregistré: Free
13:24:52 ipcop Profil enregistré: Free
13:30:01 ipcop Arrêt d'IPCop en cours
14:05:28 ipcop Dialing Free.
14:07:14 ipcop Dialing Free.
14:08:48 ipcop dhcpcd fail
14:09:00 ipcop IPCop started.
14:12:58 ipcop Profil enregistré: Free
14:13:16 ipcop Redémarrage d'IPCop
14:14:52 ipcop Dialing Free.
14:15:02 ipcop ERROR: EAGLE-USB ADSL failed to start
14:15:14 ipcop IPCop started.
14:18:31 ipcop Profil enregistré: Free
14:18:59 ipcop Redémarrage d'IPCop
14:20:35 ipcop Dialing Free.
14:20:46 ipcop ERROR: EAGLE-USB ADSL failed to start
14:21:02 ipcop IPCop started.
14:23:58 ipcop Arrêt d'IPCop en cours
17:49:43 ipcop Dialing Free.
17:50:12 ipcop [b]dhcpcd success[/b]
17:50:43 ipcop IPCop started.
17:58:48 ipcop Redémarrage d'IPCop
18:00:23 ipcop Dialing Free.
18:00:33 ipcop [b]ERROR: EAGLE-USB ADSL failed to start[/b]
18:00:47 ipcop IPCop started.
18:01:49 ipcop Dialing Free.
18:01:50 ipcop ERROR: EAGLE-USB ADSL failed to start
18:01:50 ipcop Dial failed: [b]256[/b]
18:03:07 ipcop Profil en cours:
18:04:21 ipcop Profil enregistré: Free_sans_RTC
18:05:51 ipcop Dialing Free_sans_RTC.
18:05:52 ipcop ERROR: EAGLE-USB ADSL failed to start
18:05:52 ipcop Dial failed: [b]256[/b]
18:06:45 ipcop Arrêt d'IPCop en cours
18:08:52 ipcop Dialing Free_sans_RTC.
18:10:37 ipcop Dialing Free_sans_RTC.
18:10:48 ipcop ERROR: EAGLE-USB ADSL failed to start
18:11:05 ipcop IPCop started.
18:12:58 ipcop Dialing Free_sans_RTC.
18:13:21 ipcop dhcpcd success

En résumé :
J'ai relancé après avoir lu vos message la version 4 d'ipcop (sans encore avoir rien changé) et surprise !... il s'est connecté !...

Bon, j'ai quand même corrigé l'erreur 512... et relancé Ipcop et là, pas de reconnexion !... J'ai décoché le RTC... pas de changement... J'ai éteint le modem, relancé la machine et au redémarrage, rien.
J'ai refait un "connexion"... et là, connecté...
ouf...

Quelqu'un sait ce qu'est l'erreur 256... ?
car quand je branche mon modem, il se synchronise. Ipcop démarre : perte de synchro.
="Connexion", 1 fois sur 2 , ça marche...
pas tout compris moi .../...

Déjà, un pas de fait... pour la suite, je m'en remet une fois de plus à vos suggestions.

Déjà, grand merci.

P.S. : vous remarquerez dans les logs les deux version : Free (avant modifs) et Free_sans_RTC... (après modifs 512 et RTC)
cricridebordeaux
Matelot
Matelot

Messagepar cricridebordeaux » 12 Mai 2004 18:51

Petite question "à part"... :

Est ce normal que je ne puisse pas télécharger par l'interface HTML d'IpCop la liste des Mises à jours...
C'est du au fait que ce soit une version "Béta"... c'est ça ou ai-je encore "zappé" un truc... ?

désolé....
cricridebordeaux
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 12 Mai 2004 19:14

Est ce normal que je ne puisse pas télécharger par l'interface HTML d'IpCop la liste des Mises à jours...
C'est du au fait que ce soit une version "Béta"... c'est ça ou ai-je encore "zappé" un truc... ?

Non c'est une beta, il n'y a pas de patches disponibles.

Concernant l'erreur 256, je ne sais pas trop. Il faudrait regarder dans /var/log/httpd pour l'explication(le fichier doit être error_log)

Oui la case ligne analogique classique doit être cochée.

Il arrive que ce modem ne synchronise pas bien mais mon expérience est plutôt d'une fois sur 20 que d'un sur 2. C'est un défaut du driver linux à priori. Le temps accordé pour essayer de se synchroniser est de 90 s.

Sinon plusieurs conseils :
- attend que la connexion soit arrétée avant de faire un nouvel essai
- il y a un script qui renouvelle la tentative de connexion tout seul après. Il ne se comporte pas de manière idéale quand on clique sur connecter (echec), clic sur déconnecter puis sans trop attendre cliquer sur connecter. Dans certains cas, cela met un certain désordre. Il faut être un peu patient entre chaque essai. Je suis en cours de modifier ce script.
- le mieux est de regarder dans le log de la machine en direct par alt-f12
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar rootiedub » 13 Mai 2004 08:49

hi,

en réponse à Gesp :
bizarre qu'il faille cocher RTC quand même, je comprend pas trop pourquoi.

en réponse à cricridebordeaux :
A propos de l'erreur 256, si ça peut t'aider, j'avais ça aussi jusqu'à ce que je change mon hardware...
Donc, si tu as de quoi faire un autre ipcop, c'est une piste à creuser il me semble ;)

byyye
IPCOP 1.4.10 / Free Dégroupé / Green + Red + Blue
rootiedub
Major
Major

Messagepar milo_guy » 14 Mai 2004 12:20

salut

je voulait te dire que j'avais eu le meme probleme que toi avec les deconnexions.
Et j'ai reussi a resoudre le probleme :
en faite le probleme venait de l'alimentation du modem fourni par free.
il nous on donnait un transfo de 250mA. En le remplacant par un 500mA,
plus de probleme.
voila tu sait ce qu'il te reste a faire.

@micalement
milo_guy
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop