Problème de Collisions

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème de Collisions

Messagepar Grendel » 12 Mai 2004 04:41

Bonjour tout le monde.
J'ai un bizarre de problème que je n'arrive pas à règler. Voici ma config :

Modem Cable -> IpCop 1.3.0 (3c509 + StarTech) -> Hub dlink -> Windows 2000 Pro (3c905b-tx)
-> VectorLinux (Aopen RTL)

Voici le problème. Sur mon VectorLinux, j'arrive à dowloader du serveur FTP de Vidéotron à 4.3 mb/s
Cependant, lorsque je l'essais avec mon Win2K, je fais seulement 156 k/s.. vraiment déprimant
J'ai tout essayer. Brancher mon modem direct sur mon Win2K, changer ma NIC 3c905 pour une Intel, changer mes fils, changer mon hub pour un OfficeConnect de 3Com, réinstaller mon Win2K..Changé ful-duplex pour half-duplex, etc... RIEN À FAIRE... j'ai toujours un tas de collision.

Ce que j'ai observé sur mon HUB, c'est que lorsque je download avec mon VectorLinux, la lumière de Packet s'allume sans presque clignoté et jamais de collision. Cependant, avec mon WIN2K, le lumière flash et il y a plusieurs collisions.

Je ne sais plus quoi faire... serait-ce un problème de protocole entre IPCOP et Win2k?

MEci à l'avance

:( P.S. c'est pas facile à expliquer
Grendel
Matelot
Matelot

Messagepar pkaer » 12 Mai 2004 07:09

Salut le Quebec,

Tu n'as pas précisé le niveau de SP de ton win2k. Je sais qu'il y a de (très) grosses corrections avec le SP4 au niveau réseau.

Dans un autre contexte (mais il peut y avoir une relation) avant le SP4, j'avais beaucoup de problème avec des connexions de windows XP sur des serveurs Win2k (collisions, lock sur des fichiers, pertes de connexion). Tout cela a été résolu avec le SP4 sur les Win2k. Par contre après c'est mes win98 qui n'avaient plus un niveau de protocole suffisant et qu'il a fallu mettre à jour.

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar tomtom » 12 Mai 2004 09:01

c'est un probleme soit de cable ou carte ou port du hub (hard), soit de vitesse/duplx (soft).

COmmence par regarder si ca fait pareil sur un autre port du hub etc..

Ensuite, verifie tes paramètres de vitesse/duplex. Si c'est vraiment un hub simple, c'est du hal/duplex. Pour la vitesse, il faut verifier que c'est un hub 10/100, et même dans ce cas, il vaut mieux mettre tous les ordis sur la même vitesse (tous à 100, tous à 10) suivant e qu'ils peuvent faire et si tu ne parviens pas par exemple à regler la vitesse sur ipcop !

Je veux bien qu'il y ait des problèmes reéseau avec xp, mais là quand même, c'est lent !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 12 Mai 2004 10:50

Ca me paraît être un pb de hard, vraissemblablement au niveau de ta carte réseau de la station W2K ! Sinon, un truc tout bête as tu pensé à intervertir tes câbles histoire de voir si tes collisions ne suivent pas le câble ? Dans tous les cas bon courage !
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar pkaer » 12 Mai 2004 11:19

On pense en effet tout de suite à un problème Hardware. Mais si l'on considère que grendel à déjà changé sa carte réseau, et ses cables , cela semble douteux

@+
Pk
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Grendel » 12 Mai 2004 13:48

Tout d'abord, merci pour vos premières réponses.
Concernant la question de "pkaer", j'ai les tout dernier correctif de Win2K, soitle SP4...
Hier soir, j'ai remis un "GHOST" d'octobre 2001 (une installation toute neuve sans les SP), et le problème à persisté.

Est-ce que cela pourrait-être un problème de port PCI!?? Genre qu'il corrompt des données?

J'ai aussi essayer de brancher mon modem directement dans mon WIN2K, et encore là j'ai des problème de vitesse.. Il ne reste que trois choses (je crois). Soit la carte réseau (mais ça j'ai testé avec une autre), soit mon board, ou soit un setting de BIOS!!?

C'est rare que l'informatique m'embête..mais là.. je patauge..

P.S. depuis un bout de temps.. lorsque je boot mon ordi, un fois le bureau apparu, il peut mettre 1 minute avant de "mount" mon réseau, c'est -à-dire à rendre le réseau disponible (à afficher le tit icon dans le task bar)

Merci
Grendel
Matelot
Matelot

Messagepar vanvan » 12 Mai 2004 13:56

ça serait pas un problème de compatibilité de pilote de carte ?

juste une idée comme ça
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 12 Mai 2004 13:58

As tu essayé de changer le port PCI sur le quel est connecté ta carte réseau ? As-tu un chip réseau intégré ?
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Grendel » 12 Mai 2004 13:59

Pas une mauvaise idée, mais c'est ce que j'ai essayer en premier.. j'ai essayer 3 drivers différents (et même des drivers pas spécifique à ma carte)... et ça $%#&! toujours
Grendel
Matelot
Matelot

Messagepar Grendel » 12 Mai 2004 14:02

Changer de port PCI est à peu près la seule chose que j.ai pas encore essayer.
Je vais l'Essayer ce soir en entrant à la maison.

Et non, je n'ai pas de processeur réseau intégré, j'ai une carte 3c905b-TX PCI
Grendel
Matelot
Matelot

Messagepar vanvan » 12 Mai 2004 14:07

idées en vrac :

ton profil utilisateur il est en local ?

ton modem quand tu l'as branché sur ton pc tu l'as fais par ethernet ? ( essayes par port com si c possible ).

c peut être ton modem qui fonctionne qu'en full duplex et ta carte réseau qui n'accepte que de l'half duplex. Pareil pour le hub.

Pour infos il arrive que malgré le fait que la config donne l'impression d'être en full, il y a pas des matériels dont le voyant indique full et ils sont au final en half.
Dans ce cas il faut mettre en autonégociation comme ça il gère tout seul et passe automatiquement en half si nécessaire ou en full selon le cas.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Grendel » 12 Mai 2004 14:14

OOHH!!! vanvan, tu viens de me donner une idée avec ton histoire de brancher par COM..
Mon modem à une sortie ETHERNET et USB.. Ce soir je vais tester avec la connection USB et je vous reviens là dessus.

Cependant, si ça règle mon problème, je ne suis pas beaucoup plus avancé, car de toute façon je doit le brancher sur mon IPCOP.. et mno WIN2K et IPCOP "discute" en ETHERNET.

Mais bon.. j'essais ça et je vous reviens...

Merci pour les réponses.. je savais que le forums était actif, mais pas autant que ça...

Félicitations au WebMaster
Grendel
Matelot
Matelot

Messagepar betamax » 12 Mai 2004 16:02

Bonjour,

Si ta carte réseau est en auto, essaie de forcer le mode: full duplex par ex.
Dans certains cas, la négociation avec le hib ou le switch se fait mal et le mode est mal détecté.
Sinon, vérifie que l'irq de ta carte réseau n'est pas partagée avec un autre périphérique.

à+
betamax
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Grendel » 13 Mai 2004 14:05

Finalement, je crois avoir résolue en grande partie mon problème.

J'ai un peu honte de dire c'était quoi finalement :oops: hééhhéhé

Mais bon, ça peut servir à quelqu'un d'autre. Hier, je me suis rapporté du bureau, un câble (patch cable) fabriqué par StarTech (donc testé). J'ai donc remplacé mon câble reliant mon Win2K et mon HUB. Surprise!!!!!! La lumière de collision fait encore la folle, mais là.. au lieu de downloader à 1.56 mb/s j'atteins maintenant 3.80 - 4.20 mb/s (4.5 mb/s sous linux). Je regarde donc mes câble, pour finalement m'apercevoir que aucun des trois câbles n'a le même "standard de couleur" (Shame on me) car c'est moi qui les avaient fait il y a quelques années. J'ai donc couper mes connecteurs et j'en ai installer d'autre en prenant bien soins de suivre le standard T-568B. (J'ai les pince spéciales chez-moi)

Une fois le tout en place, mon Win2K download presque à la même vitesse que mon VectorLinux.
L'écart de 30 - 40 kb/s entre mon windoewse et mon linux semble s'expliquer par un taux de collision plus élevé dans un cas. Il me reste donc à vérifier du côté de ma NIC (duplex, half-duplex) et des corrections d'erreurs.

Merci à tous
a+
Grendel
Matelot
Matelot

Messagepar Fesch » 13 Mai 2004 14:25

Et oui ... le torsadage des câble c'est pas fait pour faire jolie uniquement :lol: :lol:
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop