Combien de DMZ peut-on avoir sur IPCOP ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar bong03 » 11 Mai 2004 11:06

Bonjour,

J'ai lu que IPCOP ne pouvait avoir que 3 interfaces : RED, GREEN et ORANGE.
RED pour l'interface avec Internet, ORANGE pour la DMZ, et GREEN pour le réseau local.
Mais combien de DMZ différente (donc de zone ORANGE et donc de cartes réseaux) peut-on mettre sur IPCOP ?

J'ai besoin de la connection internet (peu importe si c'est via un modem Ethernet ou USB), d'une DMZ pour le serveur de messagerie/serveur Web (cette DMZ est donc accessible via RED et GREEN), d'une DMZ pour des imprimantes partagées entre plusieurs entreprises et donc interdite au RED mais autorisée au GREEN, et de l'interface GREEN pour le réseau local.
Donc, si je considère l'interface vers RED comme étant une carte réseau, le firewall IPCOP aura besoin de 4 cartes réseaux (1 RED, 2 ORANGE, 1 GREEN). Est-ce possible ?

Merci à vous des réponses que vous apporterez à l'ensemble de ces questions.

Alf
bong03
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tomtom » 11 Mai 2004 11:25

IPCop est fait pour faire ue seule DMZ...

On doit pouvoir bricoler, mais ce n'est pas evident....

Par contre, ta DMZ "imprimantes" devrait etre partagée entre plusieurs ipops ? Je vois pas trop comment tu vas la partager si tu n'as des acces que par le green sinon ?

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar bong03 » 11 Mai 2004 12:24

Ben en fait je voulais mettre les imprimantes communes aux différentes sociétés dans une DMZ pour les stocker dans un endroit sécurisé accessible depuis leur réseaux internes.

Mon idée :
derrière l'IPCOP de ma société :
- 1 DMZ ORANGE : serveur avec messagerie, web... connecté directement sur une interface Ethernet de IPCOP
- 1 DMZ ORANGE pour imprimantes : une autre interface Ethernet de IPCOP est connecte sur un routeur (si les autres sociétés n'ont pas de IPCOP ou équivalent) ou sur un switch ; sur le routeur sera connecté un switch. Dans tous les cas les imprimantes seront connectées au switch.
- 1 interface GREEN : réseau local de ma société
- 1 interface RED : l'Internet.

D'autres idées ou solutions ?

Encore merci
bong03
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bong03 » 12 Mai 2004 11:05

Bon ça devient moins urgent :wink:

Mais j'ai toujours besoin d'aide :?

Alf.

PS : Merci Tomtom
bong03
Quartier Maître
Quartier Maître

Mouif

Messagepar nemesis » 12 Mai 2004 11:26

Bon alors je sais je vais encore raler mais le falg urgent ne sert à rien!!
En effet on repond en général quand on a le temps disons que c'est pas un fast-solution mais plutôt une base de connaissances basée sur le bénévolat.

Pour répondre à ta question une solution pourait être de mettre une machine dans ta dmz en frontal qui ferait la répartition entre tes dmz.

Une passerelle en fait, je pense que ça peut marcher (corigez moi les pros du réseau si je me plante!!!)

Cdt

Nem.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar Boost » 12 Mai 2004 12:48

Effectivement Nemesis... ca pourrait etre une solution mais, le 2ème Ipcop devrait laisser l'accès au green sur l'interface rouge pour que depuis le 1er Ipcop on puisse y accéder (c'est clair ce que je dis ? :? )

Mais dans l'idée, ca peut fonctionner...

Chris
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers IPCop