Réseau 3 machines

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Réseau 3 machines

Messagepar Cristel » 11 Mai 2004 18:08

Bonjour à tous !

J'ai lu avec attention les 2 dernières pages de posts et j'ai trouvé des éléments de réponses à mon prb, mais étant novice en réseau, je n'ai bien sur pas tout compris.

Donc j'ai 2 ordi sous XP pro relié en réseaux par éthernet et 1 (long) cable croisé. Ca marche impec, je partage ADSL, fichiers, périphériques...
Je viens de m'offrir un portable et je voudrais le brancher occasionnellement sur le réseaux pour partages fichiers, périphériques et éventuellement internet.

Comment faire ? Si j'ai bien compris, il faut que je les branche sur un hub (ou un switch, quelle différence ???) avec des cables plats ? donc mon cable croisé, poubelle ??? le modem sur le 1er ordi et les autre relié au hub ? Sinon config comme pour les 2 autres ?

Merci de vos réponses
Cristel.
Cristel
Matelot
Matelot

Re: Réseau 3 machines

Messagepar Fesch » 11 Mai 2004 18:14

Cristel a écrit:Comment faire ?

=> à la main
Cristel a écrit:Si j'ai bien compris, il faut que je les branche sur un hub

=> oui
Cristel a écrit:(ou un switch, quelle différence ???)

=> Sur un hub, un packet entrant et retransmis vers toutes les sorties. C'est une sorte de simple répétiteur. Un Switch est plus "intelligent". Un packet entrant n'est envoyé que vers le port de sortie auquel il est destiné. Autre chose, en fait cela ce déduit de cela, c'est sur un HUB avoir des 100MBit, ce sont des 100MBit partagé entre tous les ports, tandisq que sur un SWITCH, c'est alors du 100MBit par port ...
Cristel a écrit:avec des cables plats ?

=> oui
Cristel a écrit:donc mon cable croisé, poubelle ???

=> pas nécessairement. Si tu achète un switch (même bas prix) récent, il a soit un port MDI (croisé) => et donc tu branche ton cable croisé là dessus, soit tout ses port sont en mode "auto-sensing" ce qui veut dire que peut importe le type du cable, cela fonctionne toujours ...
Cristel a écrit:le modem sur le 1er ordi et les autre relié au hub ?

=> tous reliés sur le SWITCH (je te conseil un switch ....)
Cristel a écrit:Sinon config comme pour les 2 autres ?

=> pas tout à fait ... faut attribué une autre adresse IP à ton portable, sinon collision d'IP ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Cristel » 11 Mai 2004 20:26

Merci beaucoup de tous ces renseignements ! J'ai enfin compris la différence entre un hub et un switch, moi qui avait tjs pensé qu'un hub n'était qu'une sorte de multiprise usb... ;o))

Peux-tu me conseiller un modèle de switch pas cher qui conviendrait, j'ai repéré la marque OvisLink par exemple...
Merci encore !
Cristel.
Cristel
Matelot
Matelot

Messagepar Fesch » 11 Mai 2004 20:31

Oh ... marque ... pas cher ...

Le dernier switch que j'ai acheté était un CNet (8ports) pour 65€ je crois ...
Celui d'auparavant c'était un WLinx (8ports) pour 50€ ...

Pour l'usage personnel ces petits trucs fonctionnent assez bien et je trouve qu'ils sont aussi assez fiable!
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 11 Mai 2004 20:38

Perso je prendrais de la marque. DLINK par exemple. Tu es sûr de ne pas avoir de soucis et ça ne coûte pas cher.

Exple sur le net : DES-1005D (switch 5 ports) ça vaut dans les 30 à 35 € et tu ne seras pas déçu. Ports en autosense entre autres : tu économises un câble en gardant ton câble croisé.

En passant maintenant que tu vas avoir trois machines réfléchis à l'interet d'acheter un modem/routeur (ou routeur seul suivant ton modem). Ca ne coute plus très cher, peut intégrer un switch et tu t'affranchis de la contrainte d'avoir ta passerelle allumée pour que les autres aient le net. En plus tu consommes moins d'électricité....

Exple sur le net : DI-604 (parefeu, partage, switch 4 ports) entre le 45 et 50 €

Bon achat.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Cristel » 12 Mai 2004 15:15

Merci de ces bons conseils; si je choisis le routeur, il s'installe par contre au début du réseau, c'est ça ? On branche dessus les 3 ordis et le modem n'est-ce pas ?
Mais dans ce cas, cables plats pour tous le monde ou je peux garder mon cable croisé ?...

D'un autre coté, je ne suis pas sure d'avoir besoin de ça puisque mon "serveur" (celui sur lequel est branché le modem) est tjs allumé, et que le portable ne sera pas souvent branché, c'est un ordi "d'appoint", pour les vacances...

Une autre question: avec un switch, on branche tous les ordis dessus; le cable croisés doit il être branché sur celui qui a le modem où est-ce que ça n'a pas d'importance ?
De plus j'ai installé Zone Alarm sur le PC principal (celui sur lequel est branché le modem); est-ce que tous les PC du réseau sont protégé où faut-il le réinstaller sur chaque machine ???
Cristel
Matelot
Matelot

Messagepar alx_the_barbare » 12 Mai 2004 15:27

Hello,

Un firewall par machine: ca depend de la config que tu choisi.
Si tu utilise un routeur switch, hmmm, il faut un firewall par poste je crois
Si tu utilise une passerelle (ton PC principal toujours allumé auquel tu connectes le Switch) dans ce cas pas besoin d'installer un firewall sur chaque poste (juste sur le PC connecté au modem), mais je crois qu'il y a des problèmes de partages de connexion avec Zone alarm, à verifier... (si quelqu'un sait ?)

voila
@+
c'est roots
alx_the_barbare
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Fesch » 12 Mai 2004 15:31

Les routeurs modernes intègrent des firewall, donc plus besoins d'en installer encore un partout sur les machines ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Cristel » 12 Mai 2004 15:40

Très simple de configurer le partage de connection avec ZA, pour ça pas de prb.
Mais j'ai l'impression que sur la 2eme bécane, il ne bloque pas les sites que je lui ai demandé de filtrer (c'est l'ordi des gosses) ???
Cristel
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 12 Mai 2004 16:59

Si tu choisis le routeur tu le branches en tête de pont derrière ton modem (ou alors tu prends un modem/routeur et tu le branches directement sur ton ADSL). Tu branches ensuite tes PCs sur les ports switch du routeur.
Pour le coup du câble croisé peu importe vers quel PC tu l'utilises (du moment que les ports du switchs sont "autosense" ce qui veut dire qu'ils détectent s'il faut qu'ils se mettent en droit ou en croisé pour que ça marche (à ne pas confondre avec "autodetect" ou "autonegotiation" qui concerne plutôt la négociation des vitesses de trafic).

Pour la notion de firewall moi je suis un peu parano donc s'il est vrai que ce genre de routeurs embarquent un firewall (rien ne peut rentrer chez toi sans que tu le veuilles) j'ai plutôt tendance à en mettre aussi sur mes PC (j'aime bien vérifier que rien ne sort sans mon avis non plus : spywares, trojans et compagnie). Mais il n'est pas choquant dans ce contexte de ne pas en mettre. A ceci pres que ça évite quand même une contagion virale de poste à poste (enfin pas toujours).

Après le choix routeur ou machine passerelle c'est à peser en fonction de ton budget, etc..

Par contre par rapport à ta problématique de filtrage de l'ordi de tes enfants et pas des autres les routeurs font ça pas mal sur la base de mots clés par exemple. Mais là il faut étudier les produits plus précisément.

Dans ta config avec passerelle avec Zone Alarm moi je mettrais quand même un firewall sur les autres. Pasque Zone Alarm s'il est simple à administrer ça n'est pas la panacée....

Moi après avoir testé les deux : machine passerelle et routeur je peux en tout cas te dire que je vais vers le routeur direct. Ca marche tout seul. Ca ne fait pas de bruit. Ca ne consomme rien. Et niveau sécurité c'est énormément plus sur qu'un windows en frontal.

Bon courage !
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar ztim62 » 12 Mai 2004 17:18

salut !

donc résumons, aparemment tu maitrises bien le partage de connexion et ça marche bien ouf ! :) c'est souvent ça le plus $%#&! ...

si tu veut mettre un troisième pc, il faut, comme ont dis les précédents contributeurs, mettre en place un hub ou un switch selon tes finances ...

En ce qui concerne les cables, si ton hub ou switch est 'autosense' (cad qu'il reconnait si c'est un cable droit ou croisé et qu'il s'adapte en fonction de ça) tu peut réutilisé ton cable croisé.
Sinon pour chaque pc, tu prend un cable droit que tu relies au hub / switchs.

Tes 2 premier pc doivent avoir une ip, sur le troisiéme tu lui met une ip du meme reseau (incrémente le dernier chiffre) et en passerelle le pc avec le modem. En fait c'est la meme config que le 2eme pc deja existant à l'adresse ip près.

bye

TiM
[EDIT]
oups, j'avais laisser mon message en attente et maintenant il est un peu obsolete par rapport au reponse postée entre temps, désolé !

Pour le firewall, logiquement, sur la passerelle ça devrait être suffisant
[/EDIT]
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau