Pb de configuration adsl + linux + 2 cartes rézo

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Pb de configuration adsl + linux + 2 cartes rézo

Messagepar Pedigre_Pal » 05 Mai 2004 10:31

Salut a vous tous IXUSiens,
j'ai un petit probléme de configuration rézo sur mon nux.
Aprés quelques mois de bon et loyaux services de mon modem ECI (et quelques nuits blanches de config ;)), j'ai opté pour un moem ADSL Bewan Ethernet ST, et j'aimerai partager cette connexion ADSL, comme précédement, avec le linux en serveur (firewall, FTP et dhcp) et d'autres PC sous windows (XP pro).
Config server:
Red Hat 9.0 (pasque je me sers aussi de la plateforme linux pour du dev)
2 cartes rézo ip fixe:
eth0 : 192.168.0.1 vers hub
eth1 : 192.168.0.2 vers modem
255.255.255.0 en mask
pppoe : modem fonctionnant impec sous nux branché sur eth1

dhcp configuré via webmin pour le rézo 192.168.0.0 avec plage d'adresse qui va bien
firewall : firestarter.

tout démarre bien sous linux, pas de pb pour avoir acces a internet, au server ftp...
Mais pas moyen d'attribuer un adresse ip a mes cleints windows :( meme en désactivant le firewall

Mon premier probléme est d'avoir accés a internet sur mes clients sous Win XP, coment je fait pour "faire passer" internet a ces clients via la deuxiéme carte rézo?
Et deuxiéme probléme, surement lié, comment je reconfigure mon dhcp pour qu'i fonctionne a nouveaux ?

Merci d'avance a vous tous
Bonne continuation
Pedigre_Pal
Monde De M....e (G Abitbol)
Pedigre_Pal
Matelot
Matelot

Localisation: Angouleme (pour le Taff) Din Ch'nord (pour le coeur)

Messagepar ztim62 » 07 Mai 2004 11:46

Salut !

avant d'aller plus loin, tes machines XP se prennent bien une IP, et si oui la bonne ? laquelle ?

bye
tim
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ztim62 » 07 Mai 2004 11:50

oups :-&

je viens de relire ton post, il ya un truc qui choque, c'est que sur ton linux, tes deux carte ont des IP sur le meme reseau (192.168.0.x) il faut changer ça deja sinon, il ne pourra jamais router le traffic LAN >> WAN
Tu peut mettre 192.168.0.2 (vers modem) sur la premiere et 192.168.1.1 (vers hub) sur la deuxieme, et pour le dhcp tu met un scope sur le reseau 192.168.1.x. Normalement, tes postes XP auront ainsi une adresse genre 192.168.1.x

Essaye deja ça et dis nous quoi.

bye
TiM
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Pedigre_Pal » 07 Mai 2004 16:57

Merci pour le rappel, je dirai que c'est presque impardonable comme erreur... ](*,) :boxe:
Enfin bon je teste ça et je te dis quoi
Pedigre_Pal
Matelot
Matelot

Messagepar Pedigre_Pal » 11 Mai 2004 15:24

Bon c bon mon dhcp marche bien (mes @ machine sous xp sont en 192.168.1.x) mais tjrs pas d'internet sous Win :(
Si qqu'un à une idée :shock:
Pedigre_Pal
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau