Le tout n'est pas de tergiversser sur les bienfaits ou non de WU ... Si des patchs existent, c'est pas pour la déco ... Seul soucis, un bout de code qui en remplace un autre, ça a des effets de bords, c'est inévitable, que ce soit sur du Windows ou n'importe quel autre OS ... (Les outils GNU ayant l'avantage d'être librement diffusés avec leur code source, les développeurs s'assurent au mieux de la compatibilitée ascendante ET descendante d'un patch, ce qui ne semble pas être le caas chez M$, mais là n'est pas la question ...)
Donc, au lieux de tirer à vif pour trouver un coupable, cherche plutôt les sources possible de tes soucis :
- Si tu utilise un client mail autre que de type webmail, tiens à jour ton antivirus local, n'enregistre pas de pièces jointes de type exécutable (!!!) et passe les patchs qui vont bien (qui ne sont d'ailleurs pas toujours imédiatement dispo chez M$ : voir les sites qui référencent les failles récentes, elles référencent aussi souvent les liens vers les patchs disponibles, pondus par M$ ou autres ...)
- Installer un firewall, c'est bien, mais le configurer c'est mieux ... En gros, les traffics vers Internet doivent être réduits au plus petits nombre de ports ouverts (entrant ET sortant) : les ports en écoute ne doivent pas éxister sur ta machine, à moins que tu ais réellement un besoin précis (serveur web par exemple ...), parcontre, bloque tout ce qui est NetBios/RPC et autre M$ (ports 137-139+445+1025 pour exemple sur une machine XP testée localement ...). Pense aussi à filtrer le traffic sortant : ne pas laisser entrer est une bonne chose, mais ne pas laisser sortir peut aussi être une bonne parade (laisse tout de même à ton OS les requêtes DNS possibles, au minimum
P)
Il existe de nombreux HowTo de sécurité très bien faits (et même en français) qui expliquent mieux que moi les points critiques à sécuriser, alors prend un peu de temps et jette toi sur la toile !
@+ et bonne chasse ;o))