Bonsoir à tous !
Je suis débutant en réseau et Linux et suis en train de mettre en place un petit réseau de 2 ordinateurs chez moi.
Voici ce que j'ai fait :
J'ai une passerelle sous WinXPPro et un client sous Linux Mandrake 9.2.
Les deux machines sont connectées via 2 cartes réseau et un câble RJ45 croisé.
Mon client Linux peut se connecter à Internet via le modem ADSL USB de ma passerelle Windows. Si je fait un ping sur 192.168.0.1, çà fonctionne très bien.
Par contre, si je fait un ping depuis la passerelle sur le client 192.168.0.2, pas de réponse !
Je me pose les questions suivantes :
1. Ce problème est-il dû à une erreur de configuration du workgroup sur Linux qui ne serait pas le même que celui de Windows ? A ce propos, je ne sais pas où définir le workgroup (ou domaine ?).
2. Je me demande s'il n'y a pas un problème de firewall. J'ai pourtant désactivé mon firewall sur la passerelle et malgré cela, la passerelle ne peux pinger le client. Je me demande s'il n'y a pas un firewall en place sur le client Linux qui enpêcherai la passerelle de pinger. Pourtant je viens d'installer Mandrake 9.2 et je ne crois pas qu'il active un firewall par défaut.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe et ce que je pourrai entreprendre pour corriger ce problème ?
Merci d'avance et bonne nuit !
aliasjcdenton