bisol a écrit:Certains sont utiles. Mais rendre une machine invisible AU PING sur internet n'est-elle pas une bonne chose ? Ceci évite que certains soft / ver / etc.. qui font des ping puissent nous trouver !
Voila
Sauf que maintenant les vers et autres virus comme tu dis ne s'embetent plus à "pinguer".
Ils vont droit au but ( à la faille qu'ils veulent exploiter, ex: RPC, smtp, http, ... ).
Utiliser un ping pour rechercher une machine active serait une perte de temps, de place et permettrait meme de trahir la présence du vers ou du virus.
De plus on peut retourner le probleme à l'envers avec un "honney pot", par exemple, qui peut simuler toute une plage IP qui répondrait aux pings permettant d'appater de tels virus/vers ... donc le vers aurait plutot tendance à éviter une cible plus qu'alléchante.
En plus sur le protocole icmp type 8 ( echo Request ) et type 0 ( echo Reply ) je ne connais pas, à l'heure actuelle, de vulnérabilité exploitable si ce n'est un bon vieux DDoS "à la bourrin".
Et de toute façon en cas de DDoS, que tu répondes ou non aux ping ça ne changera pas grand chose si un bon millier d'adresses "spooffés" écroule ta bande passante lors d'un DDoS.
Sinon un modérateur du forum pourrait il "locker" les posts qui se créent sur cette histoire de ping et n'en laisser qu'un ouvert au débat
Merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y as pas de probleme.