imprimante reseau installé sur e-smith ???

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

imprimante reseau installé sur e-smith ???

Messagepar lo » 14 Avr 2004 08:33

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà installé sur e-smith, une imprimante partagée depuis un poste w2k ?
En principe il suffit de se connecter sur sme manager, puis ajout d'imprimante, puis donner l'adresse ip de la remote machine. Seulement cela ne marche pas...
Quelqu'un aurait-il une idée, s'il vous plait ?

MErci beaucoup
lo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 17 Avr 2004 21:30

Salut,

J'ai pas fait çà sous E-Smith, mais sous quelques autres moutures de Linux/Unix, peut-être des pistes...

1) Via SAMBA :
Si tu partages en standard l'IMp sous W2K, elle est en fait accessible en protocole SME, qui n'est pas natif sous Linux. C'est SAMBA qui apporte le support de SMB, donc man samba ou apropos samba peut donner une piste...
----- 1/4 plus tard -----
bon, j'ai trouvé çà :
smbspool smb://compte2000:Password2000@nomnetbio ... partageImp "" "" "" 1 "" (nom du fichier à imprimer)

çà marche, mais je ne pense pas que c'est ce que tu voulais ! C'est une piste.

2) En classique (via lpr/lpd)
lpr/lpd est le couple classique sous Unix pour les éditions réseaux.
Sur W2K, il faut ajouter les Services d'impression Unix.

Après, sous Unix, il suffit de déclarer une imprimante 'remote', en précisant comme nom de host l'IP du poste Windows et comme nom d'imprimante le nom de pertage de l'imprimante sous Windows.
Mais bon, il reste à trouver ou çà se met sous SME :-)

Bonne pêche,
Pascal.
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar micheldp » 17 Avr 2004 23:25

salut,
j'ai une imprimante partagé sur le réseau, mais connecté sur le serveur SME. Elle est partagé sur tous les postes de travail.
C'est ça que tu veux faire ?
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar echelon75 » 18 Avr 2004 02:34

bonne question....
J'etais sur une sme 6.0.1 en mode serveur et l'ajout d'une simple HP lasertjet 4 plus dans le server-manager etait la solution qui fonctionnait correctement depuis mes postes clients sous W2K et puis suite au passage de ma SME en mode Passerelle+serveur le partage ne fonctionne plus
L'imprimante est visible sous mes stations W2k mais lorsque je lance une impression depuis Windob rien dans la file d'impression de ma station.
Questions :
ou tracer dans les logs de ma SME la reception des impressions
En mode passerelle+serveur y a t'il des ports a ouvrir pour le partage d'une imprimante sur le port // ?

Voila je pense un probleme similaire ...

Merci pour vos reponses...

Richard
echelon75
Major
Major

Messagepar echelon75 » 20 Avr 2004 10:15

Alors voila suite au passage du mode serveur au mode passerelle+serveur mon imprimante HP laserjet qui fonctionnait correctement etait incapable d'imprimer en mode passerelle+serveur.
L'imprimante etait visible sous mes station Windob mais au lancement d'une impression RIEN!

J'avais aussi un autre probleme sur l'interface web du server-manager la frame de droite etait en rade (server internal error)
Sur ma SME V6.0.1 il y avait une install de clamav qui fonctionne a merveille mais qui semble etre la cause de mes problemes.
Apres quelques recherches sur les forums voila la soution:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I didn't get the same results. I tried clamscan -v at the root prompt and it didn't change /sbin/bash permissions.

I solved the problem by writing a cron job to make sure it's changed each hour.

#!/bin/sh

chmod 777 /bin/bash

Call the file anything you want, make sure you have enough permissions for root to run the job. Then place the file above into /etc/cron.hourly/. The longest you can have a problem is 59 minutes 59 seconds.

At least it's a temporary fix.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apres application de cette methode miracle, mon probleme d'imprimante et d'affichage du server-manager n'est plus ,alors je ne sais pas si il y a reellement un rapport entre les 2 problemes mais si tu peux deja confirmer si tu as clamav et si ton probleme est resolu ....

A+

Richard
echelon75
Major
Major

Messagepar lo » 06 Mai 2004 21:11

Merci sibsib :)
Après, sous Unix, il suffit de déclarer une imprimante 'remote', en précisant comme nom de host l'IP du poste Windows et comme nom d'imprimante le nom de pertage de l'imprimante sous Windows.

Le probleme est justement que quand on fait cela, les imprimante sous windaube 2k sont bien vues par le serveur, mais quand on lance un print, il ne sort rien et nul part !....
Ce probleme n'est passignalé par SME et la version 6 aurait les memes propriétés que la 5.6 que j'ai. alors je pense qu'il doit y avoir un truc à faire ou bien à ne pas faire .....
lo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lo » 06 Mai 2004 21:16

Merci micheldp,
Non, ce n'est pas cela que je veux faire . Cela , je l'ai fait aussi et ça marche.
Ce que je veux faire, c'est ça : que les imprimantes partagées que j'ai sur deux w2k soient en fait partagées via le serveur. Pourquoi ? Parce que si on lance une impression et que le pc ou l'imprimante est éteinte, alors rien n'est perdu : tout est stoké sur le serveur en attente d'impression. de plus, les users installent alors une printer qui semble être sur le serveur. Si jamais je déplace l'imprinate parce qu'un pc est naze, je n'ai plus qu'à changer l'adresse ip de l'imprimante fictive du serveur...
Ca va ?

PS : pardon de n'avoir pas repondu plutot : je n'ai pas vu les avis de reponse. Mozilla a du les bouffer comme junk :-(
lo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 06 Mai 2004 22:01

lo a écrit:Merci sibsib :)

Le probleme est justement que quand on fait cela, les imprimante sous windaube 2k sont bien vues par le serveur, mais quand on lance un print, il ne sort rien et nul part !....
Ce probleme n'est passignalé par SME et la version 6 aurait les memes propriétés que la 5.6 que j'ai. alors je pense qu'il doit y avoir un truc à faire ou bien à ne pas faire .....

Salut,

Curieux je suis, et voilà le test que j'ai fait :
Sur mon poste (Win XP Pro), j'ai une imprimante (Une vieille Epson).
J'installe les services d'impressions Unix, et je partage l'imprimante entant que
StylusColorII

Sur SME, depuis root, je tapes :
lp -d StylusColorII@192.168.12.14 ( = @IP de mon poste XP) /etc/passwd

Et çà print !

Bon, çà veut pas encore dire que tu vas pouvoir exploiter çà comme il faut, hein...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar lo » 07 Mai 2004 08:50

Re-Merci Pascal,
J'ai pu avoir hier des infos complémentaires. Il semble tout simplement que e-smith ne soit pas fait tel quel pour ce genre exacte de partage. Il faut tout simplement rajouter un module. Je ne sais pas lequel ni où le prendre. Mais ce sera chose faite dès que j'aurai la suite du renseignement...
MErci en tout cas.
Laurent
lo
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server