[Resolu] Parametrer outlook(IMAP) pour ldap SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Resolu] Parametrer outlook(IMAP) pour ldap SME

Messagepar waxx88 » 05 Mai 2004 17:46

Hi !

Je ne parviens à accéder via outlook à mon annuaire ldap sous SME. Pourtant, sous Outlook, je crée bien un compte avec les paramètres de mon serveur :

Comptes internet -> service d'annuaire :

Nom du serveur : Gamma-88
Ouverture de session requise : OK
Nom de compte : john
Mot de passe : *******
Vérifier les noms avec ce serveur lors de l'envoi du courrier : OK

Service annuaire : 389

=> je crée un nouveau message, je cliques sur "A", je sélectionne LDAP SME et je cherche un membre de l'annuaire ; à cela il tente de se connecter au serveur et me dit : "Aucune entrée du service d'annuaire ne correspond à vos critères de recherches"

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Dernière édition par waxx88 le 07 Mai 2004 09:43, édité 1 fois au total.
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 05 Mai 2004 22:00

Salut,

j'ai pas d'Outlook, et pas eu le courage de lancer Outlook Express.

Mais dans Mozilla Mail, j'ai a peu près les mêmes options.

Par contre, dans
Service annuaire, je ne mettrais pas 389, mais une ligne de ce genre :
( Si ton domaine SME et bar.foo )

dc=bar,dc=foo

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 05 Mai 2004 22:30

En fait la zone "Service annuaire" contient le n° de port de l'annuaire distant. Quand c'est LDAP, le port est bien le 389.

Dans outlook (& express), il faut plutôt placer cela dans la zone "recherche" sous la section du n° de port
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Re: Parametrer outlook pour ldap SME

Messagepar Taltos » 06 Mai 2004 09:33

waxx88 a écrit:Hi !

Je ne parviens à accéder via outlook à mon annuaire ldap sous SME. Pourtant, sous Outlook, je crée bien un compte avec les paramètres de mon serveur :

Comptes internet -> service d'annuaire :

Nom du serveur : Gamma-88
Ouverture de session requise : OK
Nom de compte : john
Mot de passe : *******
Vérifier les noms avec ce serveur lors de l'envoi du courrier : OK

Service annuaire : 389

=> je crée un nouveau message, je cliques sur "A", je sélectionne LDAP SME et je cherche un membre de l'annuaire ; à cela il tente de se connecter au serveur et me dit : "Aucune entrée du service d'annuaire ne correspond à vos critères de recherches"

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

la meme chose chez moi ....
par contre si dans la zone A tu tape un nom de compte aqui existe ds ton sme, tu verra qu'il sera souligné donc vérifié..... en gros tu ne peux pas deaire de recherche mais outlook lui est capable de verifier le non.... il est bizarre le ldap de sme (enfin l'annuaire de 2000 l'est encore plus)

(de la meme maniere j'est essayé SPIP qui peut s'interconnecter avec le ldap de sme normalement ben j'ai pas l'impression que cela marche...)

A¨+
Taltos
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar svart » 06 Mai 2004 10:07

BOnjour,

chez moi ça marche, avec Outlook 2000, Outlook XP et thunderbird.

Pour faire une recherche, pas la peine (sauf config contraire expresse) de mettre un nom d'utilisateur, la recherche se fera en anonymous

par contre renseigner la base comme a dit sibsib est primordial.

En cas d'echecs repetés, tu peux utiliser un soft comme Ldap Browser (http://www.iit.edu/~gawojar/ldap) pour vérifier ta connexion et tes accès. Outlook n'est pas idéal pour faire des essais.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar waxx88 » 06 Mai 2004 12:29

Bon, je parviens à rechercher les adresses voulues, néanmoins, j'aimerais que lorsqu'on appuie sur le bouton "Carnet d'adresse", je tombe directement sur son LDAP_SME.

Avec Exchange, quand on clique sur carnet d'adresse, on tombe directement sur toute la liste d'adresse globale et via le un menu déroulant, on peut choisir Contact.

Avec SME, quand je clique sur Carnet d'adresse, j'obtiens une fenêtre avec contact. Pour joindre mon annuaire sme, faut que je clique sur Rechercher puis Choisir LDAP_SME à "Regarder dans" et je suis obligé de chercher une personne précise. Je voudrais avoir la liste directement, cela doit être possible. Parce que sinon, c'est un peu lourd tout ces clics !!

Merci
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar svart » 06 Mai 2004 12:48

- dc=sme,dc=temp,dc=org

- Pour le nom du serveur, essaie d'abord l'IP, sinon le nom de NetBios, et si a reglé ton DNS, le nom de domaine que tu auras choisi.

- Le petit soft en java que je t'ai indiqué plus haut permet de recupérer automatiquement la base DN de ton serveur.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar svart » 06 Mai 2004 12:51

Tu as du changé ton message, ma réponse fait bizarre...

Dans outlook tu as une option "afficher d'abord les adresses de..." et là tu indiques ton annuaire ldap.

Pour avoir la liste complète, fais un recherche vide ou avec *

Mais honnetement, la seule option interessante du client LDAP d'outlook, c'est la complétion automatique d'adresses mail. C'est parfaitement nul pour afficher des infos, tu n'as meme pas le choix des attributs à afficher, et tu ne peux pas voir l'arbo.

Perso, j'ai opté pour une interface web pour mes utilisateurs. :)
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar waxx88 » 06 Mai 2004 14:48

Bon, je vais essayé ce que tu me dis. Je suis désolé pour le message qui a changé :oops: mais j'ai trouvé la réponse juste après ... désolé...

Mais merci quand même :)
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar waxx88 » 06 Mai 2004 15:04

Bon, je n'ai pas trouvé l'option "Afficher d'abord les adresses de ...". Où cela se trouve-t-il ? Autre chose, y-a-t-il un moyen ou une ruse de sioux pour permettre à un utilisateur de composer ses mails en "mode déconnecté" => je m'explique avec Exchange, on peut enregistrer tous ses messages et les adresses en .pst, ce qui permet d'avoir accès à l'annuaire d'Exchange en local !! Je voudrais pouvoir faire de même avec mon annuaire LDAP SME ... Est-ce possible ?
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar svart » 06 Mai 2004 15:18

Oulah ! je crois que tu fais quelques confusions.

Quelle version de Outlook as-tu ?

Je ne comprends pas bien "en mode déconnecté" ?

Le format .pst est géré par Outlook, pas exchange : et ce fichier unique est la seule chose que j'apprécie chez Outlook, d'ailleurs. J'utilise encore Outlook, mais j'ai viré exchange depuis longtemps, et mes mails sont répartis dans plusieurs fichiers pst.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'importer le contenu de l'annuaire facilement depuis le LDAP vers le carnet d'adresses. On peut, en cliquant sur les noms, les ajouter un par un. L'autre option serait d'exporter le contenu du LDAP en .ldif, et de l'iimporter, mais je ne l'ai jamais fait, je ne sais même pas si c'est possible. Cependant, quel est l'intéret ?
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar waxx88 » 06 Mai 2004 15:39

Ma version d'Outlook est la 2000. J'ai parlé d'exchange par maladroitesse ... désolé.

Je vais m'expliquer et si possible en peu plus clairement :

Ma boîte est une ONG et de nombreux membres sont perpétuellement en déplacement. Avec le couple Exchange-Outlook, il est possible de télécharger le carnet d'adresse pour pouvoir travailler et envoyer des mails d'ailleurs ou tout simplement écrire un brouillon de mail avec l'adresse du destinataire. Donc, voilà qu'elle en est mon utilité ! Je sais qu'il y a le webmail aussi ... mais bon ...
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar svart » 06 Mai 2004 15:51

Pas de souci, excuse-moi d'un ton un peu sec, j'étais un peu pressé... mais ce n'est pas une raison.

Pour outlook 2000 :

Outils > Services > (ton annuaire LDAP) > onglet adressage > Menu '"afficher cette liste d'adresse d'abord" et tu choisis (ton annuaire LDAP)

Pour les ajouter, je viens d'essayer un truc ton bête, pas très élégant mais qui marche :

tu ouvres le carnet d'adresses (petite icone à coté de la barre de recherche de la barre d'outils standard)

Tu ouvres ton annuaire ldap, tu lance une recherche et tu clique sur entrée en laissant le champ vide. Ca va te récupérer tous les noms. Tu cliques sur le premier, tu appuie shift, tu cliques le dernier, tu relaches (ça sélectionne tout - désolé je ne te prends pas pour un idiot mais quitte a décire une procédure autant aller jusqu'au bout) et tu cliques droit, tu choisis Ajouter au carnet d'adresses personnel - tu laisse mouliner - et toutes tes entrées sont copiées en local :)

A refaire, bien sûr, si tu modifies des entrées sur le LDAP...

j'espere que ça ira.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar waxx88 » 06 Mai 2004 16:37

Je te remercie de ton aide précieuse ... tu as raison d'expliquer jusqu'au bout : les solutions simples sont souvent les meilleures mais les plus dures à trouver.

Concernant ta procédure, ben c'est mal barré. Tu me parles de Services alors que j'ai justement changé la configuration d'Outlook d'entreprise en configuration compte pour la raison suivante : un configuration entreprise, on ne peut pas faire de IMAP !! Confirme-tu ? En tout cas, je vais essayer de rechanger et tester ton alléchante solution.

Merci
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar waxx88 » 06 Mai 2004 17:21

Bon, ben je n'arrive pas à configurer cet annuaire LDAP en mode entreprise. Dans service, on ne peut choisir que l'annuaire LDAP Windows et visiblement, ça ne fonctionne pas. Comment s'y prend t'on ?

Svart, est-ce que tu utilises un plug'in ?
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server