acces serveur ftp local de l'exterieur [résolu]

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

acces serveur ftp local de l'exterieur [résolu]

Messagepar Julbou » 02 Mai 2004 16:17

Bonjour,
Je possède un routeur/firewall/modem adsl Bewan 600. (192.168.1.1)
4 PC sont raccordés a ce routeur: de 192.168.1.2 à 192.168.1.5 (j'ai desactivé le DHCP)
Je souhaite acceder à un de ces PC qui est sous mdk 9.2 (192.168.1.3)
J'ai configuré un serveur ftp dessus, j'ai ouvert les ports du firewall (20 et 21 en TCP), et réglé le NAT pour rediriger vers 192.168.1.3.
Quand j'essaye d'y acceder de l'exterieur (en me connectant par telnet sur une machine de mon IUT), le serveur FTP ne répond pas (delai d'attente dépassé....) (je precise que j'ai cree une adresse no-ip)
j'ai refait la meme manip avec un serveur Serv-U sous win XP, redirection NAT,.. et ca ne marche toujours pas...
J'ai du oublié quelquechose...
(je precise que les 2 serveurs marchent tres bien en local...)
J'ai parcouru les messages deja postés à ce sujet mais je m'y mélange... DMZ, fichier host (j'en ai pas cree d'ailleurs), iptables....
bon ensuite quand ca marchera (je ne desespere pas...) j'essayerai avec telnet :)

Bon j'espere que je vous ai fourni assez de renseignements pour pouvoir m'aider...
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter...

PS: lors de la config du FW, pour laisser le ports ouvert, j'ai choisi "passer immédiatement" et coché "dupliquer sur le lan"
PS2: des messages parlent de routeur et de serveur routeur. Pourriez vous m'expliquer la difference ?
S'agit t'il d'un PC qui fait office de routeur ?
Dernière édition par Julbou le 05 Mai 2004 20:46, édité 1 fois au total.
Julbou
Matelot
Matelot

Messagepar elpacino » 02 Mai 2004 21:34

il faut que tu dises à ton routeur de rédiriger les ports 21 et 22 sur l'adresse IP de ton serveur ftp. Ensuite tu accèdes à ton serveur FTP par l'adresse IP du routeur. Comme l'adresse du routeur ADSL change périodiquement, inscrit toi à un service du genre http://www.dyndns.org ! De cette manière, tu ne seras pas obligé de savoir ton adresse IP par coeur.
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Julbou » 05 Mai 2004 20:45

Merci pour ta réponse.
En fait j'avais tout bien configuré... c'est juste à cause du PC utilisé pour y acceder de l'exterieur que ca ne marchait pas... (c'etait un servuer HP-UX). J'ai testé avec un autre (red hat) et la c nickel. (telnet + ftp)
Merci quand même de m'avoir répondu
Julbou
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau