SME 6.0 -> pb envoi mail - intranet | serveur seul

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 6.0 -> pb envoi mail - intranet | serveur seul

Messagepar SME_Artanis » 04 Mai 2004 16:26

D'abord bonjour à tous.

j'ai installé un serveur seul sme en 6.0 sur un reseau administrer par un serveur windows nt.
Puis il y a aussi un serveur mail windows exchange qui fournit envoi/reception de mail au niveau intranet.
Ce serveur sme sert desormais pour l'intranet, et tout fonctionne trés bien sauf une chose.
-----------
L'E-MAIL.
-----------

Je gere actuellement sur l'intranet un systeme de workflow par le biais de la fonction mail() en php.
les mails n'arrivent pas à leur destinataires
Quand je regarde les logs dans l'analyse du journal courrier :

1083680351.155034500 qp 2740: to=remote.xxxxx@xxxx.xx.fr, uid=0, ddelay=1602.434703, xdelay=1.369071, stat=Failed (172.17.40.252_failed_after_I_sent_the_message./Remote_host_said:_550_Domaine_SMTP_emetteur_<smbc.fr>_non_autorise/)
? 1083680351.241357500 bounce msg 555307 qp 1922
1083680351.241551500 qp 2740: from=<root@smbc.fr>, uid=0, size=230, nrcpts=1, deferrals=2, qtime=1602.521220
1083680352.705790500 qp 1922: to=remote.root@smbc.fr, uid=406, ddelay=1.463560, xdelay=1.350472, stat=Sent (172.17.40.252_accepted_message./Remote_host_said:_250_OK/)
1083680352.706371500 qp 1922: from=<>, uid=406, size=827, nrcpts=1, deferrals=0, qtime=1.464141

quand j'ai mis mon serveur en place le domaine que j'ai mis differe de celui du reseau local :: SMBC.fr
sachant que le domaine windows est :: SMBC.

De plus j'ai avancé car auparant il me disait quelque chose comme quoi il ne trouvait pas de serveur SMTP.

Si vous voulez plus d'explication demandez moi :)
J'espere que vous saurez m'aider à enlever cette mechante petite epine ;)

Amicalement
ARtanis
SME_Artanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar SME_Artanis » 05 Mai 2004 08:48

- Un petit up -
Rebonjour :)

Personne n'a d'idée pour me venir en aide??
Pour mettre une sme sur le domaine il suffit juste de mettre le meme domaine que celui du parc windows?

Ha oui aussi quand je passe par webmail ca tourne nikel !!

Merci pour vos réponses.

Amicalement
Artanis
SME_Artanis
Quartier Maître
Quartier Maître

réponse

Messagepar waxx88 » 05 Mai 2004 09:50

Salut,

Je ne comprends pas tout ... mais je me lance, tu disposes de deux serveurs mails sur le même domaine smbc.fr : Exchange et SME ?? S'il sont sur le même domaine, c'est normal que tu ne puisses pas recevoir des mails sur SME !! Faut configurer certains trucs.

Autre chose, est-ce que ton SME est bien sur le même domaine (server-manager : configuration => groupe de travail => groupe de travail windows : smbc.fr tu devrais avoir !).

Fais des tests mails et dis moi si tu peux joindre et être joint d'internet, d'un compte sur Exchange.
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar SME_Artanis » 05 Mai 2004 10:38

*en train de patcher les pc vs worms*

LE domaine windows est : SMBC
|
--> :: - le serveur se trouve bien dans le meme groupe de travail que les autres pcs.
:: - le serveur SME n'est pas connecté vers le web, pour des raisons de securité.
:: - le serveur SME disposant d'un service mail, je souhaitais m'en servir pour l'intranet que j'ai mis
en place afin d'envoyer des mails de confirmation en 'intranet' vers le serveur exchange.

--> :: sous sme serv-manager j'ai remarqué cet onglet :
+---------------------------------------------------------------------------------------------------
|Serveurs de courrier électronique délégués
|Votre serveur inclut un serveur de courrier électronique complet et dotés de toutes les fonctions.
|Cependant, si pour une quelconque raison, vous voulez déléguer le traitement du courrier électronique
|à un autre système, indiquez ici l'adresse IP du système délégué. Pour une opération normale, laissez
|ce champ vide.
|
|Adresse du serveur de courrier interne
+------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai decidé donc de mettre aussi l'@ du serveur exchange.

sinon concernant la fonction mail() php dans php info j'utilise cette ligne par defaut ::
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail -t -i

en tout cas merci de se pencher sur mon cas ;)
amicalement
Artanis :)
SME_Artanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar SME_Artanis » 05 Mai 2004 11:07

----------------
nouvel etat : >
----------------
bon voila que je regarde mon journal de courrier et je decouvre avec surprise ceci :
################################################################
#1083746954.289229500 qp 2639: to=remote.root@smbc.smbc, uid=406, ddelay=1.307851, #xdelay=1.227131, stat=Sent (172.17.40.252_accepted_message./Remote_host_said:_250_OK/)
#1083746954.289243500 qp 2639: from=<>, uid=406, size=815, nrcpts=1, deferrals=0, #qtime=1.307865
################################################################

Bien je vias maintenant procedé à quelques test à partir du site intranet.

je tient au courant de l'avancement.
SME_Artanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar SME_Artanis » 05 Mai 2004 11:26

:!: bon je me suis un peu enflammé trop vite tout à l'heure, il avait juste reussi à me renvoyé un mail qu'il n'avait pas reussi à balancé :/

voila ce que j'ai de nouveau.
##########################################################
1083748402.207318500 qp 3592: from=<anonymous@smbc.smbc>, uid=100, size=354, nrcpts=1, deferrals=0, qtime=0.747257
1083748402.808236500 qp 3594: to=xxxxxxxx@xxxxx.xxx.fr, uid=100, ddelay=1.270139, xdelay=1.148830, stat=Failed (172.17.40.252_failed_after_I_sent_the_message./Remote_host_said:_550_Domaine_SMTP_emetteur_<smbc.smbc>_non_autorise/)
##########################################################
:idea: Mais peut etre cela viendrait du serveur exchange, il semblerait qu'il ait quelques soucis :p

Bien voila :)
Ha oui et pourquoi mont f**in SMTP_emetteur c'est smbc.smbc @#!??

Si quelqu'un capte quelque chose il à carte blanche lol :p

Amicalement
:twisted: Artanis :twisted:
SME_Artanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar waxx88 » 05 Mai 2004 11:41

SME_Artanis a écrit:
+---------------------------------------------------------------------------------------------------
|Serveurs de courrier électronique délégués
|Votre serveur inclut un serveur de courrier électronique complet et dotés de toutes les fonctions.
|Cependant, si pour une quelconque raison, vous voulez déléguer le traitement du courrier électronique
|à un autre système, indiquez ici l'adresse IP du système délégué. Pour une opération normale, laissez
|ce champ vide.
|
|Adresse du serveur de courrier interne
+------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai decidé donc de mettre aussi l'@ du serveur exchange.

=> dans ce cas de figure, tu délègues toute la gestion du courrier au serveur Exchange. Quel est alors la fonction de ton SME ? Juste pour l'intranet ?

=> en tout cas, l'erreur "550_Domaine_SMTP_emetteur_<smbc.smbc>_non_autorise" vient sans doute du fait que Exchange prend cette redirection comme du relaying, ce qui n'est plus autorisé avec le spam. Faut que tu déclares à Exchange que le serveur SMTP du SME est autorisé. Je ne sais pas comment on peut faire ça néanmoins, je peux te proposer l'essai suivant : (ceci marche avec Exchnage 5.5 et a été traduit aproximativement par mes soins !!)

Cet article a été publié précédemment sous la référence Q258203
RESUME
Cet article décrit comment configurer Exchange Server 5.5 pour partager le nom de domaine SMTP.
Plus d’informations
Exchange Server 5.5 peut-être configuré pour partager un nom de domaine SMTP en configurant le service de messagerie internet avec l’option : E-mail Domain. Quand vous voyez cette option, les organisations ont la possibilité d’utiliser un seul domaine SMTP. Avec cette méthode, les organisations sont limitées à partager l’espace d’un nom de domaine avec un seul serveur mail. Un destinataire SMTP personnalisé doit être configuré pour chaque destinataire dans un système de messagerie différent.

Quand un mail est reçu par le service de messagerie internet, ce service demande au répertoire d’Exchange Server 5.5 la cible de destination. Si la cible de destination n’est pas localement sur le serveur Exchange, les messages sont reroutés au serveur de mail qui est spécifié dans l’option E-mail Domain du service de messagerie internet.

Si un destinataire personnalisé par un utilisateur distant n’existe pas, le message est retourné comme non-délivrable.

Dans le cas où le serveur Exchange synchronise les répertoires avec un serverur de messagerie étranger, vous devez remplacer l’adresse SMTP du proxy depuis le destinataire personnalisé qui est associé avec le système d’adresse étranger.

Pour configurer l’option E-mail Domain, suit les étapes suivantes :

1. Crée un destinataire SMTP pour un utilisateur sur l’autre système de messagerie.
2. Double-clique sur le service de messagerie internet, et ensuite clique sur l’onglet de Connections.
3. Clique E-mail Domain et clique Add.
4. Choisit le nom de domaine SMTP partagé dans la boite de dialogue E-mail Domain.
5. Clique sur la boîte de contrôle « Renvoyer tous les messages pour ce domaine au serveur » (Forward all messages for this domain to host) » and choisit le « Fully Qualified Domain Name (FQDN) » ou l’adresse du protocole internet du système de mail SMTP de l’autre serveur.
6. Sur l’onglet Routage (ou Routing) , clique sur Add, sur E-mail envoyé à ce domaine , Add le nouveau nom de domaine partagé. Clique pour sélectionner ce qu’il doit être accepté comme « inbound », et après clique OK. Le nouveau nom de domaine devrait permettre au Service de messagerie Internet d’accepter le mail.
7. Redémarrez le service de messagerie internet.

Sinon, je te conseille les newsgroup de microsoft où ils pourront répondre à ton erreur sans prob, je pense : http://support.microsoft.com/newsgroups/default.aspx?ICP=GSS3&NewsGroup=microsoft.public.fr.exchange&SLCID=FR&sd=GN&id=fh;FR;NEWSGROUPS
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar SME_Artanis » 05 Mai 2004 11:49

OKish :)

Je vais posé la question sur le newsgroup!
Sinon je sais que la semaine derniere j'ai reussi à envoyez un email depuis le site intranet (ct vendredi aprés midi) et lundi matin ca ne fonctionnait plus (aucun changement de conf).
Magie Magie quant tu nous tient .... ;)

Bien je tient au courant de la suite des evenements.
Que Thor et Oddin puissent envoyés des mails :p

Amicalement
Artanis
SME_Artanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar SME_Artanis » 06 Mai 2004 10:09

bonjour à tous!
Bon je dois attendre que les admin des serveurs de courrier change les parametre du serveur exchange
pour accepter les mails que j'envoi ... j'ai le temps :p

Sinon quand je ne met pas de relay et que j'envoi par qmail il me sort :

Sorry,_I_wasn't_able_to_establish_an_SMTP_connection._(#4.4.1)/

hé la je ne comprend pas

faut il que je configure quelque chose?

merci de vos réponse

Amicalement
Artanis
SME_Artanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server