Je suis en train de fignoler la configuration de mon serveur de mail, et je bute sur un point assez fâcheux.
J'utilise Exim 3 sous Debian Woody, avec Spamassassin et Amavis, et c'est justement ce dernier qui m'a fait me rendre compte du problème.
Je récupère mes mails de plusieurs comptes à l'aide de fetchmail, lancé par le cron toutes les 5 minutes. Tous les mails entrants (que ce soit les mails récupérés par fetchmail ou ceux arrivant directement pour mes domaines locaux) sont scannés par Amavis.
Lorsqu'un virus est détecté, Amavis prévient l'expéditeur avec un message du type:
- Code: Tout sélectionner
====================================================
A L E R T E V I R U S
Notre anti-virus a détecté le virus :
Eicar-Test-Signature
dans votre message destiné à :
-> braouazou@domaine.com
Le message n'a donc pas été délivré !
Veillez à installer un anti-virus sur votre système, mettez à jour les bases de données de signatures de virus, ou demandez à votre administrateur système de le faire pour vous.
====================================================
Je reçois également un message me prévenant que j'ai reçu un mail vérolé de telle ou telle adresse.
Le souci , c'est que lorsqu'il s'agit d'un mail provenant de mes comptes extérieurs passant donc par fetchmail, l'adresse destintaire indiquée par ces messages est braouazou@localhost (et non l'adresse d'origine).
Edit:
J'ai oublié de préciser que les en-têtes des messages contenait bien l'adresse d'origine. Ainsi, Return-path: est correct...
Voici le bout de code d'Amavis permettant l'affichage de l'adresse, je peux peut-être chercher de ce coté là
- Code: Tout sélectionner
EOF
# [still within printf syntax!]:
join("\n\t", map(sanitize_str($_),@virusname)),
(@virusname==1?"":"es"),
(@RECIPS==1?"":"s") ) or die "warn_sender: printf failed: $!";
foreach (@RECIPS) {
printf MAIL ("-> %s\n", sanitize_str($_))
or die "warn_sender: printf failed: $!";
}
printf MAIL (<<"EOF",
Le souci, c'est que perl ne me dit pas grand chose
J'ai bien vu dans le man fetchmail qu'il existait différentes options permettant la manipulation des headers, j'ai également lu pas mal d'articles sur le sujet, mais n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème... (j'ai essayé les options envelope XXX , qvirtual mais elles ne semblent rien changer!)
C'est assez embêtant car la personne qui reçoit une alerte de la part de mon serveur ne sait pas quel était le destinataire de son message (à moins de regarder en détail les headers du mail original qui sont inclus dans le message d'alerte).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Je ne connais pas procmail, mais pourrait-il dans ce cas précis m'aider à résoudre mon problème??
D'avance, merci!!