"La manipulation qui vise à nuire à l'intégrité de la communauté a un nom dans le jargon informatique : c'est le troll (le terme vient du vocabulaire de la pêche à la ligne : le trolling consiste à laisser traîner sa ligne en attendant qu'un poisson morde l'hameçon). Le troll est quelqu'un qui, bien que n'ayant aucun intérêt pour le sujet du newsgroup, participe aux débats dans le but de perturber ceux-ci. Il se fait passer pour un participant honnête et en profite pour donner de faux conseils, ou pour se moquer insidieusement des autres membres, à travers des messages provocateurs. Son but est d'être pris au sérieux, pour que des débats se lancent autour de ses interventions. Un exemple permettra peut-être d'éclairer ce concept. Dans un groupe de discussion de motards (qui échangent des avis sur les différents modèles et des conseils techniques), un étudiant envoie un message provocateur, affirmant que son père est prêt à lui acheter la moto de son choix, et qu'il voudrait un avis sur tel modèle (une moto de collection, extrêmement chère) ; il demande aussi où il pourrait apprendre à conduire. Dans ce cas, le troll a bien marché : certains membres l'ont pris au sérieux, d'autres l'ont reconnu comme troll et l'ont insulté, mais dans tous les cas le débat s'est focalisé sur lui pendant un certain moment, ce qui était son but. Le troll a donc pour effet de déstabiliser l'équilibre de la communauté, en poussant les gens à se détourner du sujet de discussion qui les rassemble dans ce groupe précis".
On voit ici que la définition du Troll - celle-ci semble refléter fidèlement l'avis de "ceux qui en parlent" - se fonde sur l'intention de celui qui est qualifié de Troll. Intention supposée cachée.
Or d'une part on peut se demander si ceux qui prennent un plaisir manifeste à invoquer le Trollisme ou l'imminence d'un point Godwin (où tout finit par des insultes nazifiantes), ne se comportent pas eux-mêmes en Troll, ou ne suggèrent pas implicitement d'arriver au point Godwin.
D'autre part comment deviner une intention ? Nombre d'internautes réagissent de façon épidermique et après tout c'est leur droit. Pourquoi devrait-on suivre des contraintes rigoureuses de "développement du débat" ou de réflexion cartésienne ?
Pourquoi n'aurait-on pas le droit de "poser des hameçons" pour faire réagir les gens et polémiquer ensuite ? La polémique ne serait-elle jamais instructive ? Souvenons-nous des apports considérables et vite censurés de l'émission "Droit de réponse" de Michel Pollac...
Alors voici une autre définition du Troll, applicable également aux fans du Point G...
Troll : Expression serinée par un intello qui se pense de haut niveau, afin de discréditer les internautes qui ne se conforment pas à son propre mode de raisonnement ou à celui de SA communauté, dans le but de rester le plus possible entre soi. En réalité le premier Troll est l'utilisateur du mot "Troll".
CopID