Probleme avec dhcpcd [RESOLU]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme avec dhcpcd [RESOLU]

Messagepar Dedtengu » 29 Avr 2004 00:37

Bonjour,
J'ai découvert ce forum qui me parraissait confortable et je me suis installé :)
j'ai vu surtout qu'il était très actif et je pense que vous pourrez peut etre m'aider.

J'ai installé sme 6.0 sur une machine qui contient deux ports RJ 45, un "via" intégré et un "3com" en PCI. Tout marche bien mais j'obtiens des remarques dans le log et la machine et en utilisation constante (25% du CPU).

Voici ce que je trouve dans le log messages :

dhcpcd[76]: dhcpStart: ioctl SIOCGIFHWADDR : No such device

"qui est indiqué plusieurs fois au lancement de la machine"

et après toutes les secondes ceci ( c ce qui bouffe le cpu):

"Apr 29 00:20:45 monserveur dhcpcd[8836]: dhcpStart: interface ppp0 is not Ethernet or 802.2 Token Ring "

merci d'avance pour votre aide :lol:
Dernière édition par Dedtengu le 30 Avr 2004 13:18, édité 2 fois au total.
Dedtengu
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 29 Avr 2004 00:44

Que fait un serveur DHCP sur PPP0 ?

N'aurais-tu pas confondu tes deux cartes réseau à un moment de la config ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Dedtengu » 29 Avr 2004 09:34

merci pour cette reponse rapide malgré l'heure :)

effectivement c'est ce que je n'arrive pas à comprendre. J'ai peut fait une mauvaise manip à l'installation mais je ne pourrais pas dire où. J'ai pourtant refais le tour des menus d'installations, fais des modifs mais ce n'est pas rentré dans l'ordre. Faut il je j'upgrade dhcp et dhcpcd pour qu'il corrige le problème ou avez vous une solution "manuelle"?
a+
Dedtengu
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 29 Avr 2004 21:44

Salut,

Sur SME 6, le lancement de dhcpd est effectué par le script suivant :
/var/service/dhcpd/run

Dans ce script, l'interface d'écoute du daemon dhcpd est trouvée grace à la commande suivante :

/sbin/e-smith/db configuration getprop InternalInterface Name

Peux tu lancer la commande suivante et voir quelle est la réponse ?
(Chez moi, c'est eth0)

Si tu as ppp0, le pb vient de là, mais je ne sais pas s'il est prudent de changer ce paramètre (qui doit être lié à pleins d'autres !)

Si tu es casse cou :

/sbin/e-smith/db configuration setprop InternalInterface Name eth0

Mais bon...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 29 Avr 2004 23:53

Ton problème me semble bien curieux... A mon avis, il y a un truc énorme qui t'aveugle dans ta config. Peux-tu faire les manips suivantes :

1 - Celles préconisées par sibsib (sauf la dernière : il t'a dit si tu es casse-cou. Ne le sois qu'en dernier recours). C'est déjà un excellent moyen de savoir sur quelle interface est ton démon DHCP.

2 - Reprends ta config et mets-toi en IP fixe côté LAN (si tu veux du DHCP de ce côté, fais l'essai avec seulement 1 poste client, voire même aucun, on remettra DHCP plus tard), et sans service DHCP sur le WAN. Tu ne devrais plus avoir du tout de messages de dhcpd.

3 - Si tu es en IP fixe sur le LAN, passe en 4. Si tu es en DHCP côté LAN, refais ta config de façon à le mettre en place. Vérifie si tu as de nouveau les messages ou pas, et l'interface d'écoute dhcpd avec la méthode de sibsib.

4 - Si tu n'utilises pas dyndns ou équivalent, arrête ici. Si tu l'utilises, refais ta config de façon à le mettre en place, puis refais les vérifs comme en 3.

A mon avis, après cela, tout devrait marcher nickel ! Il ne te restera plus qu'a ajouter [RESOLU] dans le sujet de ce topic.

Si ce n'est pas le cas, poste tes observations à chaque étape, avec en particulier le résultat des tests qu'on t'a demandés.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Dedtengu » 30 Avr 2004 13:16

bonjour !
tout remarche après avoir effectué les manips indiquées et me rappellant avoir fait une erreure à la première installation :
je suis en connexion modem 56 k (hélas :? ) et j'avais choisit ligne dediee, j'ai ensuite changé en ligne commutée. La connection marchait sans problème sauf ses soucis de dhcp, j'avais essayé de refaire plusieurs fois la config mais c'etait toujours pareil. Je viens d'essayer en ligne dediee en IP fixe, reboot et mise en ligne commutee et ca marche. :D

Merci pour votre aide rapide et efficace.

A très bientôt (pas pour des problèmes j'espère)
Dedtengu
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server