linux empiète sur mon espace

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

linux empiète sur mon espace

Messagepar va2dxv » 29 Avr 2004 03:45

J'ai installé linux dans une partition de 10go.Cependant en s'installant il créa trois autres disque logiques dans l'espace étendu qui me restait pour futures installations.A présent je veux justement utiliser cette espace pour autres installations et je ne peux l'utiliser .Pourquoi linux a t'il créé ces partitions dont il a surement de besoin en dehors de son espace de 10go que je lui avais alloué? Alors je n'ai plus d'espace pour mes nouvelles partitions.Je croyais fermement qu'avec 10go c'était amplement suffisant pour installer linux.Et bien non linux a empiété en dehors du 10go alloué pour lui.
VA2DXV Ronald radioamateur, venez me rejoindre avec echolink sur VE2RLN Trois-Rivières QC,CANADA
http://ronald.fr.tc Moi j'écoute
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 29 Avr 2004 04:00

Linux ne fait rien tout seul. Soit tu a choisis un partionnement automatique sans regarder le résultat, soit tu n'as pas compris ce qu'il voulait faire [l'install]

Même avec 2 gigas tu installes un bon système...

Que donnes

#mount ?

Les partitions primaires s'apellent hda1,hda2,hda3,hda4
Les logiques sont hda5,6,7...

Selon le répertoire monté sur hda5..6, il est possible de le virer plus ou moins facilement en le ramenant sur hda1.

Après un coup de fdisk pour liberer l'espace....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

ce que me donne #mount

Messagepar va2dxv » 29 Avr 2004 06:27

MOUNT

MOUNT

Section: Linux Programmer's Manual (8)

NAME

mount - mount a file system

J'ai édité le message et viré une bonne partie parce que le man .......

Nemesis
VA2DXV Ronald radioamateur, venez me rejoindre avec echolink sur VE2RLN Trois-Rivières QC,CANADA
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar remi » 29 Avr 2004 08:33

lol.

Sans commentaire. :mrgreen:
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar Franck78 » 29 Avr 2004 09:17

Bon le mode d'emploi tout le monde peut le trouver aussi. Essaie sans le "?" :!:

C'est pas gagné...
Puis si tu peux éditer le message pour le raccourcir ou même le supprimer, ca facilitera la lecture.

C'est quelle distri ? (version)

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

pourquoi avoir edité mon message

Messagepar va2dxv » 29 Avr 2004 19:17

frank78 m'avait demandé que donne mount? je lui retransmet le résultat et un petit comique enlève mon message pourquoi? Comment voulez vous que frank 78 le vois et me réponde?
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 30 Avr 2004 00:18

Houah, quand je dis que c'est pas gagné, j'ai vraiment pas tord.

Hello va2dxv
Ce qui n'interesse, c'est le résultat du "mount" tout simple. Pour voir comment son organisées tes partitions.
Mes a mon avis on ira plus vite en supprimant carrément linux !
Qu'est-ce que tu en penses ?

Il y a un topic "Agrandir /usr". C'est des bidouilles avancées on va dire.
C'est presque certainement pareil dans ton cas[les manips à faire]. Lit le et si ça ne dit rien, opte pour supprimer linux!

viewtopic.php?t=14751&highlight=agrandir+usr
Dernière édition par Franck78 le 30 Avr 2004 13:28, édité 1 fois au total.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Grunt

Messagepar nemesis » 30 Avr 2004 10:08

va2dxv a écrit:frank78 m'avait demandé que donne mount? je lui retransmet le résultat et un petit comique enlève mon message pourquoi? Comment voulez vous que frank 78 le vois et me réponde?

Alors le petit rigolo mon grand c'est un modérateur et c'est moi.......
:evil:

Pour information sous linux il y a une difference entre faire mount ? et faire mount

En effet dans un cas tu demande le fichier d'aide dans l'autre tu execute la commande.

Ensuite il est bon de savoir lire et reflechir quand on veut installer un OS (c'est vrai que sous windows y'a pas besoin il s'installe d'office sur toute la partition c par défaut....) et un linux s'installe où on lui dit de s'installer donc si il a pris tes 10 GO c'est que tu lui a dit qu'il pouvait les prendre en gros t'as pas du regarder / comprendre le résultat du partitionnement fait par l'installeur de ton linux.

Conclusion le petit rigolo c'est toi .......

Maintenant t'as le choix ou tu suis à la lettre ce que t'as expliqué franck et qui ma fois est plutôt juste ou tu désinstalle linux ou tu cherche par toi même à régler ton problème (la 3 ieme méthode me semble la plus instructive...).

Nem (pas cordialement du tout ).
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar LorD_JLP » 30 Avr 2004 10:29

No comment, mais une fois de plus les Kariboooo montre bien de koi ils sont capables ...
ptdr :lol:
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

j'hallucine....

Messagepar nemesis » 30 Avr 2004 10:51

C'est quoi cette reflexion à deux centimes?????

En plus c'est un bel exemple de généralisation stupide!!!

Vous avez décidé de faire un concour ou quoi?

J'aime pas qud on dis que les froogies sont des cons et je déteste toutes ces reflexions inutiles et déplacées .....

Voilà à bon entendeur....

Nemesis :evil:
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

admiral nemesis

Messagepar va2dxv » 30 Avr 2004 18:31

Je suis vraiment désolé de mon comportement mon admiral .J'ai de 1 mal interprété la commande mount .2 c'est certain que pour moi linux est vraiment nouveau et est certainement plus dificille a apprivoisé pour moi que pour vous.J'en suis a mes premières armes avec lui.3 c'est certain aussi que nous ne sommes pas sur la même longeur d'onde concernant linux,vous avez une bonne longeur d'avance sur moi, alors c'est un peu dificille de tout comprendre.J'espère que cette incident ne contribuera pas a m'envoyer peinturer le pont.J'ai compris mon admiral et je ne récidiverez plus.J'espère que vous serez toujours là pour me donner vos excellents conseils
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar nemesis » 30 Avr 2004 20:16

Disons qu'on s'est emportés tous les deux et mettons fin à l'incident.

Tu en es ou de ton problème?

Nem.

Ps : sur ixus tu peux trouver un fichier regroupant les commandes de bases de linux.
Il y a aussi le site http://www.lea-linux.org/ qui est pas mal pour se dépatouiller avec linux (y'en a pour tous les niveaux!).

@+
nemesis
Amiral
Amiral

mount/gestion de disque

Messagepar va2dxv » 01 Mai 2004 20:51

Peut-on dire que mount est a linux comme gestion de disque est a windows?Ils montrent tous les deux nos partitions que l'on peut modifier
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 01 Mai 2004 23:06

A moitié seulement. Avec mount tu décides comment tes partitions sont visibles sous linux. (tu as quand même parcourru un peu ce fameux message ?)
Avec fdisk tu décides comment son créée les partitions (tailles, étendue, primaires, etc).

Et enfin selon le système de fichier que tu veux mettre sur ta partition, c'est encore un autre outils genre "Format"

Linux : 3 outils
Win : gestionnaire de disques
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers Autres bavardages