dlalleme a écrit:Bonsoir à tous,
Bon, j'ouvre mon parapluie et je me prépare aux coups en posant mes questions :
* Est-ce que ma SME connectée à internet fragilise la sécurité de mon réseau local étant donné que je n'ai pas de DMZ au sens puriste du monde du REZO ???? Est-ce que SME n'est qu'un gadget sans garantie de sécurité ???
Je répond NON aux deux questions si on respecte les bases élémentaires, mais j'aimerais avoir vos réactions. Je sais que le sujet a déjà été abordé dans ce forum, mais je crois que la sécurité est un point important pour ce type de distribution et qu'il n'est pas désuet de reparler de ceci.
Cordialement
Denis
Parapluie je parlerais de parassol.
Un principe de base "Aucun flux venant de l'extérieur ne doit passer directement sur le LAN". C le but de la DMZ, comme de la RMZ.
Certains de mes compéres on mêmes imaginer la DDMZ, et pour accroitre la sécurité on parle aussi de zone SAS. Alors oui on fait de la sécurité.
Mais je rajouterais un autre principe de base "La sécurité informatique à 100%, n'existe pas". Le croire est une insulte à l'intelligence au combien imaginative de l'homme. toutes affimations contraire reviendrais a débrancher le câble réseau d'une machine, et là encore il existe d'autre risque.
Notre trucquifaitdesbulles il est plus secure que tous les autres. En lisant ce type de message fuyer en courant, c du marketing.
Et pour finir la question demande une réponse tellement vaste que je crois humblement que nul ne peut y répondre entiérement. Sauf bien sûr dans le cadre d'outil collaboratif, ou d'audit, et pourtant il reste des points qui ne sont pas aborder.
Par contre moi je vais de suite me planquer dans mon bunker, parceque la les bombes vont tomber
Rien de grand ne c'est accompli dans le monde sans passion.
A.ENGEL