A nouveau : Reconnexion des lecteurs réseau 2000/Xp Pro

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

A nouveau : Reconnexion des lecteurs réseau 2000/Xp Pro

Messagepar 4nt01n3 » 15 Avr 2004 09:05

Bonjour,

J'ai des soucis sur des partages réseau entre 2000 Pro et XP Pro, dans un groupe de travail Workgroup.
Je fais un partage sur ma machine 2000 Pro; je le mappe sur trois 2000 Pro; grâce à l'option du même nom, ils se reconnectent à chaque démarrage.

Enfin, je connecte une nouvelle machine en XP Pro sur le réseau, je la met dans le groupe de travail Workgroup, je mappe les lecteurs réseau. Mais sur cette machine, les lecteurs réseau sont inscrits avec une croix rouge sur l'icone. Bien sûr, si je double clic sur chacun d'eux les partages fonctionnent! Etonnant non ?

Après des tentatives de Service Pack, de Windows Update et de Base de Connaissance Windows, je décide de réinstaller le système mais le problème persiste.

A part à l'aide d'un script en Batch, je suis obliger de double cliquer sur chaque partage...
Merci de m'aider à trouver une solution.

Petits précisions : Chaque machine utilise le compte administrateur, est dans le groupe de travail Workgroup. Elles sont reliées par du câble de catégorie 5 un switch Netgear FS108 (8 ports), je n'ai pas plus de 10 connexions TCP/IP à ma machine...
-=RbH=-
4nt01n3
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Tom_Clancy » 15 Avr 2004 10:01

Tu as vu ce post?
viewtopic.php?t=14400

Moi, je pense que c'st 1 comportement normal, ca ne gène en rien. Je suis d'accord sur la réflexion intellectuelle pure, mais bon, on va pas se br... la nouille non plus pour rien, non?

J'ai le cas aussi sur 2000.

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar 4nt01n3 » 15 Avr 2004 16:48

Bonjour,

J'ai bien sûr déjà vu ce post. Je l'ai parcouru avec grand intéret, mais à ma grande surprise : pas de solutions.
Mon problème est en fait un problème en clientèle. Chez mon client, les utilisateurs usent du logiciel AutoCAD (logiciel de plans) qui fait appel à des Xref (références externes) basée comme les fichiers de travail sur le serveur (NB en 2000 Pro toujours). Si j'active les lecteurs réseau au démarrage (simple double clic par lecteur, sur ce dernier), toutes mes XRefs se chargent. Si je ne les active pas, aucune XRef ne se chargent...

Alors, il faut bien comprendre que ce problème arrive en clientèle, et qu'il doit être règlé. Mon client oublira tôt ou tard de recliquer sur le poste de travail -> ...

En attendant, j'ai écrit un Batch qui recréé les lecteurs, mais :

Quand je le met dans le répertoire de démarrage de l'ordinateur Démarrer -> programmes -> démarrage, le batch failli et les lecteurs réseau suivent, en touche.

Quand je le met en clef de registre au "Run" c'est pareil...

Alors, il me faut une solution car, ni Microsoft, ni personne a priori ne sait règler ceci.
Pour information, je pense que Windows XP veut absolument regenerer les lecteur réseau avant même d'avoir fini de d'initialiser le pilote de carte réseau... (3c940 à jour)
-=RbH=-
4nt01n3
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 16 Avr 2004 15:38

Question : chez moi ça le fait pas, mais tes utilisateurs utilisent-ils l'ouverture automatique de session ?
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar braouazou » 16 Avr 2004 15:56

J'avais le même problème, lors de la connexion à un serveur samba, et le problème ne venait pas du client, mais d'une configuration trop fine des droits sur le serveur. Par contre je ne me souviens plus du tout ce que j'ai changé pour que ça refonctionne....

Essaye donc peut être de regarder du coté du serveur et de ses droits.
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar 4nt01n3 » 18 Avr 2004 22:01

Merci je regardearais sur le serveur ... mais juste pour info, c'est une machine en windows 2000 Pro.

Deusième réponse (dans le désordre lol): Pas d'ouverture de session automatique. Tout le monde ouvre sa session en tant qu'administrateur. Pas de domaine, un workgroup du même nom.
-=RbH=-
4nt01n3
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar 4nt01n3 » 18 Avr 2004 22:03

Merci du temps que vous passez à lire ce problème, c'est très sympa. :D Reglons ce problème n'existant même pas chez Microsoft...
-=RbH=-
4nt01n3
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 19 Avr 2004 10:13

4nt01n3 a écrit:Quand je le met dans le répertoire de démarrage de l'ordinateur Démarrer -> programmes -> démarrage, le batch failli et les lecteurs réseau suivent, en touche.

Que veux tu dire par "le batch failli" ? Que se produit-il ?

Le batch semblant la solution la plus rapide et la plus sûre...

Ca ne le fait pas sur mon ordi, je vais essayer sur un XP ...
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar 4nt01n3 » 20 Avr 2004 16:06

Le batch failli : Une erreur survient à la connexion des lecteurs réseau...
Je m'explique :

Mon batch (réédité pour au moins fonctionner):

@echo OFF
@Echo Regeneration des lecteurs réseau
/* Suppression des lecteurs */
net use B: /DELETE
net use P: /DELETE
net use R: /DELETE
net use S: /DELETE

/* Regeneration des lecteurs */
net use B: \\serveur\Partage1
net use P: \\serveur\Partage2
net use R: \\serveur\Partage3
net use S: \\serveur\Partage4
@Echo

Donc si je le met en execution automatique au démarrage, l'erreur survenant est une erreur 53 il me semble...

Mes conclusions pour ceci c'est que XP doit mettre du temps pour initialiser les pilotes de la carte réseau, ou mettre trop de temps pour monter la pile TCP/IP.
Par conséquent, quand il arrive à l'execution du batch, les protocoles ne sont pas près à l'usage; mais ce doit être à une ou deux secondes près.

Les commentaires ne sont pas dans le batch puisque je ne sais pas si le DOS les gèrent.
Merci encore de l'intéret porté au sujet :D
Dernière édition par 4nt01n3 le 24 Mai 2004 16:09, édité 1 fois au total.
-=RbH=-
4nt01n3
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 20 Avr 2004 16:29

Je viens d'essayer chez moi, ça roule avec ces petites modifs :

Je ne sais pas si utiliser B: est une bonne idée.

Code: Tout sélectionner
@echo OFF
@echo Je debranche
net use P: /D

@echo Je rebranche
net use P: \\monserveur\perso

@echo

J'ai obtenu une erreur 53 : j'avais fait une erreur dans le nom du serveur.

Testé sous win2k et XP pro.

Je ne pense pas que XP n'ai pas, au moment de la session, chargé les pilotes de la carte (mais je ne l'affirmes pas non plus). Eventuellement verifie que tu as sur ta carte client pour les reseaux windows (se logger à un domaine implique la carte reseau). N'aurais-tu pas plutôt un firewall logiciel sur la machine ? Les utilisateurs ont-ils le droit de connecter des lecteurs ?
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Problème de mise en veille des cartes réseaux...

Messagepar Cocolapine » 22 Avr 2004 00:21

Coucou les garçons...

Sais pas trop si je vais aider mais çà serait pas un problème de mise en veille sous XP... ?
Quand XP se met en veille, il y a un paramétrage comme "arréter les disques durs au bout de ..." qui arrèterai les cartes réseaux et du coup les connexions... ?

Mais bon surement que je me trompe... :wink:
(Suis plus à l'aise dans les magasins... !)

Bisous tout plein les garçons
Cocolapine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar 4nt01n3 » 27 Avr 2004 16:44

Les utilisateurs entrent tous en "administrateur". Etant sans controleur de domaine, c'est le maximum de droit possible de leur allouer.
Pas de firewall logiciel ni matériel n'entrave la route, elle est bonne mais juste au démarrage XP ne veut pas entendre parler de lecteurs réseau.
Le serveur (nb: toujours en 2000 Pro) est parfaitement paramétré (juqu'a preuve du contraire lol) et accpete sans ce ni aucun problème les connections automatique de lecteur réseau au démarrage.
Je suis bien (au niveau de la carte sur les réseau windows, sinon je ne pourrai pas connecter les lecteurs du tout...

Ce problème arrive au démarrage de l'ordinateur, donc pas de problème de mise en veille Cocolapine, mais même si ce n'est pas bon je prend toute suggestion, bien sur autre que de le débrancher ou de le péter pour le mettre en 2000 Pro.

Patience, il doit y avoir une solution avant le SP12 de XP Pro

(D'ailleur le XP Pro SP2 est en release...)
-=RbH=-
4nt01n3
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 27 Avr 2004 18:19

Pour partager avec toi ma reflexions :

- Ca marche chez moi, sur W2k et XP Pro. Donc ce n'est pas lié au système précisment, mais à l'intégration du système dans l'architecture. J'ai un controleur de domaine. Tu n'en as pas. Je pense que ça marche chez moi, car au login, le serveur m'identifie, inscrit dans un cache mon accès au serveur de domaine - et donc je suis valide pour monter les volumes.

Dans ton cas, la session est locale, ce qui veut dire que tu demande à accéder à un partage, mais la vérification des droits ne sera effectuée que quand tu essaierais d'accéder au contenu. Dans ton config, chaque poste se connecte sous le compte administrateur, si j'ai bien compris, et tous ont le même mot de passe ?

Une piste serait de créer sur le poste W2k des utilisateurs correspondant à chacune des stations, et de se logguer sous station1, station2, etc... Ou au moins avoir un utilisateur commun sur le serveur et les stations, avec un mot de passe non vide (se logger en administrateur avec Win XP pose parfois des problèmes de sécurité etranges quand tu as un mot de passe vide). La correspondance entre le login/password de la session client et le compte sur le serveur dispensera d'avoir en entrer des infos d'authentification.

Je résume mon idée avec un mini-croquis :

Station (session station1/pass1) ===== W2K [comptes autorisés sur le partage : station1/pass 1]
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ImoThep » 27 Avr 2004 19:16

salut,

j'ai déjà vu des problèmes de montage de lecteur réseau: J'ai remarqué que si je saisie mon login juste après apparition de la fenètre, les lecteurs ne sont pas montés. Windows n'a pas eu le temps d'initialiser tcp/ip ou une conn***ie comme ca. Par contre si j'attend un moment devant mon poste et qu'ensuite je rentre mon login, miracle, mes lecteurs sont là! A config identique cet incident ce produit sur quelques postes mais pas sur tous.
Bref si tu as la possibilité, place le script qu'on t'a conseillé plus haut avec une commande de type sleep avant les net use.
Là les composants réseau auront le temps de s'initialiser et les lecteurs devraient être accessibles.
Mais evidemment les lecteurs ne sont disponibles qu'après le temps paramètré pour le sleep.

++

A.
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar 4nt01n3 » 05 Mai 2004 16:58

Et bien, encore MERCI, pour votre dévoument à ma cause :)
Je ne sais pas si changer le fonctionement de l'informatique chez mon client (ID; mot de passe) lui sera plus facil que de lui dire "bon bah vous attendez deux minutes puis vous lancez le batch" lol

Le fait qu'il n'y ait pas de controleur de domaine joue je suis d'accord avec toi Svart, mais il n'est pas envisageable de mettre un PDC sur le réseau actuellement.

Par contre le tour de passe passe à l'aide du sleep ... n'est pas bête du tout et peut (peut être) règler le probléme, pensant aussi à un delai byzarr dans le montage de la pile TCP/IP :?

Je testerai toutes ces pistes encore MERCI A TOUS pour votre contribution
-=RbH=-
4nt01n3
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau