wifi portee et charge

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

wifi portee et charge

Messagepar Benheu » 26 Avr 2004 16:56

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire l'etude de la mise en place d'un reseau wifi sur un campus.Pour donner un acces internet aux etudiants.
Ce campus est compose de 15 batiments de 3 types :
-un premier de 3 etages pour 6 chambres par etage soit 18 chambres
-le deuxieme de 2 etages pour 3 chambres au total
-le dernier de 4 etages pour 12 chambres par etage soit 48 chambres.
les 2 premiers types de batiment(capacite 18 et 3) sont regroupes sur une surface d'a peu pres 200m^2(on compte 3 batiment de 18 et 6 batiment de 3)
il reste 4 batiments de capacite 48 se trouvant sureleves(promontoire 5 m de haut) et eloignes de 50 m du premier groupement de batiments.
Les cloisons et murs ne sont pas epais on note l'absence de beton armee ou de cages metalliques
Je compte placer un routeur wifi au centre du campus et utiliser une antenne omidirectionelle puis ensuite distribuer le signal via des point d'acces(systeme pont point a multipoint) dans chacun des batiments.

Mes interrogations sont les suivantes:

-comment puis je connaitre la taille d'une cellule develloppee par un point d acces?

-est-ce que plusieurs cellules avec des canaux differents peuvent se chevaucher ?

-comment autoriser les etudiants a n'utiliser qu'internet en interdisant les partages de fichier(ACL ?)

-de plus est ce que les routeurs wifi

-enfin ai-je besoin d'un serveur DNS et d'un serveur DHCP ? si oui pourquoi ?

Merci d'avance.
Benheu
Matelot
Matelot

Messagepar elpacino » 26 Avr 2004 18:22

Tchô,

Mes réponses sont les suivantes :wink: :

-comment puis je connaitre la taille d'une cellule develloppee par un point d acces?

Il n'y a pas de miracle... il faut prendre les plans de ton école et dessiner la portée de chaque Access Point. Vu la taille et le nombre d'utilisateurs, il t'en faudra minimum 5.

-est-ce que plusieurs cellules avec des canaux differents peuvent se chevaucher ?

Oui, il faut absolument que tes cellules aient un canal différent des cellules adjacentes. Sinon il y a déformation du signal

-comment autoriser les etudiants a n'utiliser qu'internet en interdisant les partages de fichier(ACL ?)

Moi j'autoriserais que le port HTTP, POP3 et SMTP dans les AP. Si elles ne te permettent pas de faire cela, met des ACL sur tes switchs

-enfin ai-je besoin d'un serveur DNS et d'un serveur DHCP ? si oui pourquoi ?

Je te le conseille, en tout cas un serveur DHCP. Cela t'évitera de passer sur chaque poste pour mettre en dur une adresse IP.
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Benheu » 27 Avr 2004 12:46

Salut,
Merci d'avoir repondu si vite.
Toutefois je viens de penser a autre chose qui m'intrigue, les routeurs classiques des reseaux filaires fonctionnent en utilisant des interfaces, a chaque interface correspond un reseau. Dans le cas d'un routeur wifi, comment cela se passe ? ok il y'a des interfaces fillaires mais si jamais on veut router en utilisant l'interface wifi est-ce possible ? ou bien l'interface wifi n'est en fait l'equivalent que de l'interface wifi d'un vulgaire point d'acces ?
Et enfin dans les caracteristique des PA il y'a un debit annonce par exemple 54 mbps.
Comment dois je prendre en compte ce debit(theorique)? 54 mbps sur la zone de couverture a diviser par le nombre d'utilisateurs sur le reseau ?
Voila pour le moment je n'ai pas d'autres questions.
En tt cas merci d'avoir deja repondu la premiere fois.
Benheu
Matelot
Matelot

Messagepar elpacino » 27 Avr 2004 17:23

Une AP n'est rien d'autre qu'une sorte de passerelle (un peu plus évolué). Elle a une ''patte'' dans le réseau filiaire et une ''patte'' sur le réseau sans-fil. Mais un AP de base travail sur la couche 2 du modèle OSI, donc il n'est pas possible de faire du routage.

Tu as maintenant dans le commerce, surtout pour les particuliers, des modem-routeur-AP. Mais ça c'est encore une autre chose.

Le débit du 802.11g est de 54mb/s... en théorie. En pratique, le débit est divisé par le nombre d'utilisateurs et la distance entre le client et l'AP.
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Benheu » 27 Avr 2004 17:59

Ok merci pour cette nouvelle reponse :)
Cela dit j'ai une autre question :p
Comment le routage s'opere par l'interface sans fil du routeur ?
Exemple j'ai un routeur puis 4 PA (a,b,c et d) toutes fonctionnant en mode sans fil.
Chaque PA fonctionne sur un canal different comme tu me l'as explique precedement,
Quand le routeur recoit une trame provenant de l'exterieur du reseau a destination d'une station se trouvant dans la zone de couverture du PA 'b', il utilise la frequence du PA 'b' et envoie la trame ?
Je pense que ca ne sera pas ma derniere question, mais je te remercie encore :)
Benheu
Matelot
Matelot

Messagepar elpacino » 27 Avr 2004 18:10

je ne comprend pas bien ta question...

Pour l'histoire des channels, j'ai bien dit différent, mais tu n'oses pas mettre n'importe les qu'elle. Tu ne dois utilisé que les canaux 1, 6 et 11 de tes AP et disposer tes AP de sorte que deux AP avec le canal 1 par exemple se supperpose !
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Benheu » 27 Avr 2004 18:19

Ok je vais essayer de clarifier en donnant l'exemple d'un routeur filaire.
Prenons l'exemple d'un routeur a 3 interfaces, chacune relie a l'un des reseau 1,2 et 3.
Imaginons que la liaison Internet de ce lan se trouve sur le reseau 1, lorsque une requete sera envoyee a destination d'une station se trouvant sur le reseau 3, le routeur va transmettre le paquet uniquement au reseau 3.
Et ce que je veux donc comprendre c'est comment un tel routage s'opere sur la liaison sans fil d'un routeur wifi.
J'espere etre un peu plus clair.
Benheu
Matelot
Matelot

Retour vers Réseaux sans fil