réseau domestique 3 stations

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

réseau domestique 3 stations

Messagepar PATRICK_92 » 27 Avr 2004 12:57

Bonjour,
je voudrais monter un réseau domestique avec 3 stations : la première (XP Home) est connectée à Internet par le câble et a deux cartes réseau; les deux autres (XP Pro) ont une carte réseau chacune. Jusque là, tout va bien :D .
Je viens de récupérer un switch 3COM (Linkswitch 500). Mes connaissances sont très limitées, mais je crois savoir que cet appareil me permet de relier des PC entre eux... Là, ça va moins bien...
Quelqu'un peut-il me dire le nombre et le type de câbles que je dois utiliser pour connceter les machines entre elles et partager la connection internet? (le switch a 10 ports ethernet en façade et une prise "management"...).
Merci de vos conseils.
PATRICK_92
Matelot
Matelot

Messagepar windandsnow » 27 Avr 2004 13:12

Salut,

Normalement, tu connectes tes PC à l'aide de câbles droits traditionnels sur le hub en faisant attention de ne pas rellier un PC sur le uplink qui croise le câble à l'interieur du hub.
Tu partages ta connection sur le PC qui sert de passerelle et tu renseignes les autres sur la passerelle.
Le uplink te permet de connecter un autre hub en cascade ou un PC avec un câble croisé.
Quant à la prise 'management' je ne vois pas à quoi elle correspont, peut être le uplink?

Bon courage A+
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
windandsnow
Aspirant
Aspirant

D'accord...

Messagepar PATRICK_92 » 27 Avr 2004 13:46

Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de uplink sur le switch. Les 10 ports ethernet sont tous semblables. Si j'ai bien compris, je connecte tous les PC avec un câble droit sur le switch, je leur attribue une adresse IP et une passerelle commune...?
PATRICK_92
Matelot
Matelot

Messagepar windandsnow » 27 Avr 2004 13:53

C'est ca.
Pour le partage de connexion sur ton xp je ne connais pas la procedure puisque j'utilise une passerelle IPCop 1.3.
En tout cas dans cette configuration chez moi tout fonctionne parfaitement et ce avec des machines linux et microsoft.

A+
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
windandsnow
Aspirant
Aspirant

Messagepar ztim62 » 28 Avr 2004 16:36

salut !

méthode rapide, simple et efficace :

sur ton xp home relié au net, tu dois partagé ta connexion
=> propriété des favori réseau, propriété de la connexion correspondant au net, et regarde les onglet et il y a une cache a cocher pour partagé la conexion
tu relie ton les pc par des cable droit rj45 categorie 5 au port du switch (pour etre sur de pas etre sur un uplink tu branche sur les ports 2,3,4)
=>sur tes 3 pc, tu vas au meme endroit qu'avant, tu choisi la connexion du LAN et tu configure le tcp/ip, tu met trois ip 192.168.1.1 pour le home et 192.168.1.2 et 192.168.1.3 pour les autres
=> pour les xp pro, tu met ds la passerelle 192.168.1.1 (ip du home) et pareil dans le dns primaire.

logiquement c bon, ca roule ! :lol:
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ender92 » 28 Avr 2004 22:00

ztim62 a écrit:salut !

méthode rapide, simple et efficace :

sur ton xp home relié au net, tu dois partagé ta connexion
=> propriété des favori réseau, propriété de la connexion correspondant au net, et regarde les onglet et il y a une cache a cocher pour partagé la conexion
tu relie ton les pc par des cable droit rj45 categorie 5 au port du switch (pour etre sur de pas etre sur un uplink tu branche sur les ports 2,3,4)
=>sur tes 3 pc, tu vas au meme endroit qu'avant, tu choisi la connexion du LAN et tu configure le tcp/ip, tu met trois ip 192.168.1.1 pour le home et 192.168.1.2 et 192.168.1.3 pour les autres
=> pour les xp pro, tu met ds la passerelle 192.168.1.1 (ip du home) et pareil dans le dns primaire.

logiquement c bon, ca roule ! :lol:

certaines applications comme par exemple certains sites en ftp passif peuvent poser pb avec cette configuration puisqu'il n'y a qu'une seule adresse publique et qu'il n'y a aucune translation d'adresse.

cela dit pour des applications simples du type mail, browsing sur internet, no soucy !
ender92
Second Maître
Second Maître

Messagepar ztim62 » 04 Mai 2004 11:15

Oui, mais il a parlé de partage de connexion internet, donc c pour sortir, si il veut héberger des serveurs chez lui, c'est clair que c'est une autre histoire. 8)
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ztim62 » 07 Mai 2004 11:53

c'es dommage que les personne à qui on donne des solution ne reviennent pas pour nous informer si cela a fonctionner ou pas ... :(
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau