Salut,
J'ai lu un peu vite, donc je suis peut-être 'à la masse'...
Tu as un Exchange, et un SME.
Tu souhaites migrer progressivement tes utilisateurs de ECHANGE vers SME.
On va dire que ton domaine , c'est bar.foo
aujourd'hui, X adresses de type
titi@bar.foo sont gérées par EXCHANGE.
A priori, comme dit plus haut, ton (routeur/proxy/firewall), quand il recoit du courrier d'Internet, il l'envoie à EXCHANGE
De même, EXCHANGE arrive à envoyer des mails vers Internet.
Tu ajoutes un SME, que tu configures comme (host sme domaine bar.foo)
Cà ne devrait pas trop bien marcher :
EXCHANGE et SME se pensent maitres du domaine de messagerie bar.foo, donc, s'ils ne trouvent pas de BALs locales au nom de titi, JAMAIS ils ne renverront (par défaut) vers l'autre serveur.
Solution (il y en a au moins une
)
-Déjà, comme pré-requis, il faut que ton SME arrive à envoyer des messages vers Internet.
-D'autre part, pour préparer la migration, il va aussi faloir s'assurer que tu sais dire à ton routeur d'envoyer les mails entrants à SME, et plus à EXCHANGE.
- sur ton SME (si SME est utilisé en DNS interne, sinon dans le DNS interne), il faut créer une entrée de type exch.bar.foo
Tu configure éventuellement ton serveur exchange pour qu'il accepte en inbound les mails pour le domaine exch.bar.foo
***** Partie Ch...te, mais je crois indispensable *****
- Sur ton serveur EXCHANGE, il faut que tu arrives à extraire toutes les adresses E-Mail dans un fichier quelquonque.
Pour chaque utilisateur, tu ajoutes une seconde adresse de messagerie SMTP (sur exchange)
si adresse principale =
titi@bar.foo
secondary address =
titi@exch.bar.foo
- Sur ton sme, Tu crées tous les utilisateurs (de toutes fàçons, il faudra bien le faire à un moment ou un autre !)
- Pour chaque utilisateur, tu précise :
Renvoyer le courrier électronique à l'adresse ci-dessous
Et pour adresse tu prends
titi@exch.bar.foo
A partir de là, en principe, tout mail arrivant sur SME peut être redispatché vers exchange
(OUF !)
Là, tu configure ton firewall pour que les mails entrants arrivent bien sur SME, et donc :
Internet -> Firewall -> SME ->exchange, çà marche
SME-> firewall-> Internet, çà marche
SME -> exchange -> çà marche
Exchange -> firewall -> Internet çà marche mais c'est pas bon : le serveur ne sait pas envoyer à SME
Il reste à dire à EXCHANGE que tous les mails sortants doivent être confiés à SME.
Après
Exchange -> SME OK
Exchange -> INternet (via SME et firewall) OK
Que de boulot !!!
Mais là, tu peux, compte par compte :
- Dans SME, dire que la boite est locale.
- Sur le poste utilisateur, faire pointer le client de messagerie vers SME
(La migration en douceur amène souvent beaucoup de boulot supplémentaire...)
Bon, ce système est probablement améliorable, mais je connais au moins une boite (qui a dit la mienne
) qui fonctionne a peu près comme çà.
A+,
Pascal