woodfoot a écrit: ca me refroidi quant a une utilisation quotidienne de ma mandrake si le ntfs est pas lu et ecrit... j'ai 2*120G de données en NTFS..
Rappel que le NTFS a ete invente pour palier a une mauvaise gestion des droits de windows...
c est un reflexe windows, le ntfs!... avec linux, tu vas decouvrir des systemes multi utilisateurs et des formatages journalises !.
garde ton windows en ntfs si ca te rassure.
woodfoot a écrit: j'ai essayé de bidouiller fstab et mtab.
suis les conseils de Jacques, avant de tripatouiller des fichiers comme ca, alors que tu es grand neo debutant Linux depuis 6 jours... (sous windows, t as meme pas acces a ce genre de fichiers)
woodfoot a écrit: hdb1, hdb2, et hdb3 ... mais, je ne sais aps comment y acceder...
bon..bah, la, j'ai besoin d'aide.. merci
c est un truc pas facile a integrer, ca demande un (tres leger) effort intellectuel.
la gestion des disques durs par Linux.
Par exemple, j ai 3 disques durs (branchement : 1 couple 10HD+120HD et un couple CD+10GO)
sur le 1er HD, de 120GO, il y a mandrake
sur le 2e HD, de 10GO, il y a w2kp
sur le 3e HD, de 10GO, il ya des fichiers tiers (en l occurence : sauvegardes ethereal, increments de 50MO)
si on se place du cote de windows, ca donne :
2e HD = C: + D:
ou C: est une partition systeme en ntfs et D: une partition fichiers en fat32
les 2 autres disques sont invisibles a windows (prendre partiton magic v8 pour les voir)
sur le bureau, il y a donc 2 icones pour chacunes de ces partitions.
si on se plae du cote de linux mandrake, on voit tout :
1er HD = / + /home + /usr + /swap
2e HD = /mnt/windows
3e HD = /usr/capturesetherealnuitcourante/
ou / + /home sont formattees en ext3, /usr en journalised
ou les differences de format entre fat32 et ntfs sont connus dans /mnt/windows/
sur le bureau, j ai creer 3 icones pour chacunes des partitions
la sous classification hda1, a2, b5, b6 decoule de source, bien que ces chiffres ne se suivent pas par defaut, comme pour /home = hdb5 et / = hda1. Ceci est tres logique.
c est par Lilo, qui est sur 1er HD d ou on boot par defaut, que l on choisi Linux ou windows.
Ca va mieux ?
---------> Note qu il s agit d un type d exemple. Un autre etant l install sur 1 seul disque.
--------> Note que les partitions windaube C: et D: se retrouvent toutes deux dans /mnt/windows...il y a meme les 'raccourcis bureau w' a /mnt/windows/Documents and Settings/Administrateur(ou ton nom)/Bureau....
---------> Que si les droits d acces a /mnt/windows sont root, seul root pourra voir et se deplacer dans /mnt/windows... sinon, baisse la secu generale (bad) ou change les droits (good) sur /mnt/windows/ pour que l utilisateur puisse y acceder.
-----------> note qu on peut faire 2 disques durs bootable independants, que l on choisi avec le bios ensuite, si on installe les systemes sur chaque disque l un apres l autre.
----------> Que Depuis Linux, j ai choisi un tres grand /home afin d y stocker un maximum de choses.....
ps : dans le cas typique de serveur, il vaut mieux separer /www et /ftp de /usr/, a moins que tu ne souhaites enchroote ces serveurs dans /home
mais c est une autre histoire !!!