Problème configuration d'un réseau...

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Problème configuration d'un réseau...

Messagepar Boost » 23 Avr 2004 14:54

Bonjour à tous...

Bon... je vous fait un topo...

Je suis entrain de terminer un réseau d'entreprise d'un dizaine de PC qui viennent de passer sous XP Pro SP1. Je gère le tout avec l'ancien serveur qui un Compaq Proliant 800 (550 Mhz avec 256 Mo de RAM et DD SCSI) par l'intermédiaire d'un domaine sous NT4 Server SP6

Je fonctionnais avant en réseau coaxial (ou BNC 10 Mbits pour ceux qui préfèrent) avec toujours le serveur (avec carte réseau BNC) et je viens de passer le tout en RJ45 100Mbits... Or, sur le serveur, je dispose d'une prise RJ45 100Mbits Full Duplex intégrée à la Carte mère du serveur...

Cette prise fonctionne bien en 100mbits mais pas en full duplex... je vois tout cela sur mon switch à coté de moi et que je n'ai pas la LED "Full Duplex allumée"...alors que le reste des PC (neufs) est bien connecté en full duplex...

Ca m'ennuie car j'ai l'impression que le réseau est nettement ralenti... ca allait même plus vite en BNC qu'en RJ45... :(

J'ai vérifié la config de la carte réseau et elle est bien indiqué en "Full Duplex, 100Mbits, UTP"

Ya des jours où je ne comprends rien à l'informatique... :(

Autre contrainte, c'est que je peux pas m'amuser à faire n'importe quoi sur le serveur car il est utilisé par le personnel et il y a plus de 5 Go de données dessus...

Question : est ce que quelqu'un aurait une idée sur le problème de la carte réseau ?
Y-aurait-il un autre problème ailleurs ?

A l'aide car je n'ai vraiment plus d'idée...

PS : j'ai déjà cherché sur Google et autres mais je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Dernière question : une migration en Win2000 est contraignante ou pas ?

Chris
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

ton pb

Messagepar BARBOT » 23 Avr 2004 15:44

Vu le bizarre du problème il est fort possible que ton chipset réseau soit dans les choux.

Mais tu peux essayer dans un premier temps de faire une mise à jour de ton bios puis du driver de la carte réseau.
En suite ou d'abord à toi te choisir,

Tu peux essayer de rajouter dans ton serveur une carte réseau dont tu est sûr et dont le driver fonctionne sous nt. Avant de tester cette nouvelle carte prends soin de desactiver celle qui pose problème par le biais du gestionnaire de périphérique.Malheureusement ce genre de manip ne pourra ce faire qu'en dehors des heures de productions si tu ne peux pas stopper tes utilisateurs.

Avant ca tu as surement penser à changer de port sur ton switch des fois que ce soit simplement ce dernier qui soit naze.

Pour windows 2000 méfiance si ton serveur nt est également un controleur de domaine car sous 2000 il existe un machin qui s'appelle active directory qu'il vaudait mieux connaître avant de te lancer dans une migration .(2000 serveur est un arbre qui cache plusieurs forêts)
En outre il faudra biensûr vérifier que toute les applis qu'héberge ton serveur fonctionneront bien sous 2000 avec la même version que sous nt (ou il faudra te procurer toute les versions 2000 qui vont bien) etc...

Salut j'espère t'avoir un peu aider .
BIDOUILLE
BARBOT
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Boost » 23 Avr 2004 15:56

Merci pour ton aide...

Bien sur pour le switch.. j'avais essayé... j'ai changé le cable, et tout le toutim...

je vais essayé la semaine prochaine de changer la carte réseau pour en mettre une "vraie" en 100Mbits !!! 8)

Pour Win2000, je m'en fous, le serveur n'est qu'un serveur de fichier .. il n'y a aucun logiciel dessus (sauf un logiciel de backup que je possède en version Win2000)

Je connais bien l'histoire des forets donc, ceci n'est pas un problème...

NT me gonfle à cause des différents paramètres qui ne sont pas comme 2000 pour la gestion des profils utilisateurs... Ca m'énerve... donc, je pense que je vais négocier auprès de mon supérieur pour avoir une license 2000... sinon, zou... Redhat !!! :wink:

Chris
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

ton pb

Messagepar BARBOT » 23 Avr 2004 16:17

Ok alors je confirme qu' un serveur de fichier 2000 fonctionne trés bien. J'ajoute que pour ma part j'ai un serveur 2000 autonome qui cohabite sans problème avec 2 controleurs de domaines nt. Jamais de pb avec 2000.

Alors bon courage. :D
BIDOUILLE
BARBOT
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: ton pb

Messagepar Boost » 26 Avr 2004 16:23

BARBOT a écrit:Vu le bizarre du problème il est fort possible que ton chipset réseau soit dans les choux.

Bien vu... j'ai mis une carte réseau realtek... et ca marche nickel...

merci pour ton aide...

Chris
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar BARBOT » 01 Mai 2004 21:57

C'est un plaisir de t'avoir rendu service.

:D
BIDOUILLE
BARBOT
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers Configuration matériel réseau