(Je n'en voudrai à personne si ce post est supprimé car jugé inintéressant ou autres, je tente ma question, mon commentaire, pour en discuter c'est tout ^^)
En laissant tomber tout l'univers Linux @ home ainsi que win2000 (que je trouve très bien quand même ^^), j'aimerais (si possible) savoir ce que d'autres personnes férues d'informatique comme moi pense de l'utilisation de Win XP par rapport à celle de Win 98.
En effet, je viens de passer sur win XP car j'ai acheté une nouvelle machine, mais très honnêtement, sans caprice de ma part, en étant le plus objectif possible, je plus PERDU à utilier XP par rapport à 98, pour ne gagner que quelques points Mineurs et sans aucune importance la majeure partie du temps.
Je m'explique:
La machine que j'ai eue est une HP avec un CD d'install automatique de l'OS et des drivers (c'est l'équivalent d'un ghost quoi), donc d'XP et des drivers qui vont avec. l'install fonctionne impec', rien à dire, et c'est assez rapide au final.
Je me retrouve sur XP au premier démarrage avec la "belle" interface type ADIBOU (vous connaissez ce petit jeu éducatif pour enfants ^^) que je m'empresse donc de repasser en "classique" ainsi que le menu démarrer en "classique" également pour me retrouver comme sur win 98 ou 2000.
Je lui fixe son swap (appelé mêmoire virtuelle) à une taille de 2,5 fois ma RAM à peu près (c'est du luxe je sais mais bon).
Ensuite, je fais sauter tous les services inutiles (y en a pas mal) et j'installe mes logiciels habituels et tout mon petit bordel (^^!).
Jusque là, nickel. Tout ce passe normalement, la vitesse est identique à un win98 fraichement formatté.
(à partir du moment ou l'on a rajouté à win 98 les inf de gestion des disques UDMA 133)
Je regarde mes performances en faisant Crtl Alt Suppr, et je vois que mon proc est utilisé à 0% et que j'ai 72Mo de mémoire alouée au repos. Bon score, tout va bien. Ca devait être équivalent sous win 98.
Seulement déjà, ma première réaction:
1 Go win XP!!!!! mais c'est énorme!!! win 98 faisait 200 (je parle évidement de la première édition de win 98 ), en rajoutant queluqes drivers et autres, il montait à 350 Mo mais guère plus.
je continue mes petites affaires et m'occupe d'installer mon imprimante. Là: miracle, mon imprimante s'est installée automatiquement dès que je l'ai démarrée. Bon faut dire qu'avec le CD de driver sous win 98, ça prenait 5 minutes en étant fatigué.
J'installe painter classic fourni avec ma tablette graphique (je précide que tout ce que j'ai installé jusque là son des logicels dont j'ai la license ), et là horreur!!! "Vous n'avez pas assez de memoire pour lancer cette application"... ... ... ... eeeeuuhhhh... tu te f... de moi? Mon PC est largement assez puissant, allez allez, fait un effort... je teste donc les paramètres de compatibilité win98, win 95 etc etc , rien de rien, mon programme refuse de démarrer... bon...on désinstall....
ah! bah j'avais oublié mon norton 2000 ^^ et bah oui alors alors... je m'empresse de l'installer. et PAF!! le système d'exploitation que vous utilisez n'est pas compatible, voulez vous continuer? bah oui, vas y on essaye. Au final ça a marché en téléchargeant un max de patche et de mises à jour ouf! mais rien de ne me prouve que ça marche vraiment, surtout la recherche auto sur les fichiers lus...
Au final, j'ai un programme qui ne fonctionne plus, Opéra plante (alors qu'avant il était vraiment très stable), et le reste ne m'a rien apporté de plus que win 98. Je suis aussi rapide dans toutes mes application comme sur la navigation.
Alors je sais que les clés USB fonctionnent pas sous win98 sans driver, idem pour les appareils photo numériques, mais je n'ai pas de clé USB, et mon j'ai le driver de mon appareil donc je l'utilise. Résultat, bah voilà, j'ai XP mais ça me sert à rien...
Ma question c'est: et vous? est-ce que queluq'un d'autre est arrivé à cette conclusion? est-ce que quelqu'un est capable de me donner les avantages REELS de XP par rapport à 98? ou même de 2000 par rapport à 98??
ne me parlez pas de stabilité, win 98 plante pas ou si rarement que pas. bah évidemment faut pas faire n'importe quoi, mais je vous assure que je fais plein de choses sous windows et que les problèmes sont rares.
ne me parlez pas d'aide sous windows, on s'en fout :p c'est là l'énorme avantage de windows par rapport au reste, on n'a pas besoin d'aide, tout est déjà écrit à l'écran, c'est clair et leur philosophie d'interface est géante (je trouve)
ne me parlez pas non plus de drivers reconnus, d'optimisation des jeux, d'optimisation de copie ou autres, je n'ai vu AUCUNE différence, et en plus, les drivers on les a toujours.
Le vidage de la mémoire à la fermeture d'une appli? certes, sous win 98, c'était un peu juste, mais franchement, j'ai tenu 2 jours d'utilisation constante (pendnat un week end réseau avec des potes), en lançant des jeux, en transferant des Go de données, écoutant de la musqiue, regardant des DIVXs, sans l'éteindre. et puis bon bah si on reboot de temps en temps c'est pas la mer à boire, y en a pour 1 minute
Sécurité réseau et firewall intégré? m..m..mais... çaaaa...ça viens $%#&! quoi là dedans? le firewall, j'en prend un spécialisé, ou pro, mais pas celui de windows qui a autant de faille que ce pauvre windows lui-même ^^ et puis de toute façon, un firewall c'est une machine à part et l'internet est partagé à partir de ce firewall sur les autres machines du réseau. SINON C'EST PAS UN FIREWALL!!
Interface "intélligente", avec par exemple les menus qui se personnalise en fonction des applis qu'on utilise le plus souvent? m..mais.... ON LUI A RIEN DEMANDE A LUI!!!! on n'a jamais demandé à ce qu'un système d'exploitation soit intélligent!! c'est MOI qui commande mon OS, c'est pas à lui de dire, "je vous ai préparé votre programme habituel monsieur" !! nan mais oh...
J'vous embête avec mon rapport? bon allez j'arrête. si vous trouvez que ce topic est nul, supprimez le, je ne veux pas déranger ^^ C'était pour lancer une sorte de mini débat qui aurait pu être intéressant je trouve, c'est tout