Bonjour Bonjour ( Vous m'avez reconnu de loin , je suis un noob \o/ )
C'est un grand plaisir pour moi que de rencontrer des connaisseurs de la QoS sour Linux...
Je me permet au passage de vous présenter mon problème (Ben forcément.... chui noob , fallait s'y attendre )
Je veux limiter le transfert des données FTP avec la commande tc. Vu que lors d'un transfert FTP les ports source et destination sont aléatoires, Je pensais marquer les paquets avec iptables et limiter les paquets en fonction de la marque.
Voici les commandes que j'ai tapées :
tc qdisc add dev eth0 root handle 10: cbq bandwidth 10Mbit avpkt 1000 mpu 64
tc class add dev eth0 parent 10:0 classid 10:2 cbq bandwidth 10Mbit rate 41Kbit allot 1514 prio 8 maxburst 2 avpkt 1500 bounded
Je veux limiter le transfert FTP et j'ai donc posé la marque 3 sur les données ftp et ai limité les trames marquées 3 avec la classe 10:2
iptables -t mangle -A OUTPUT -t mangle -p tcp --sport ftp-data -j MARK --set-mark 3
iptables -t mangle -A OUTPUT -t mangle -p tcp --dport ftp-data -j MARK --set-mark 3
tc filter add dev eth0 parent 10:0 protocol ip handle 3 fw flowid 10:2
Bon en fait je suis pas sur du tout du principe . Je pense que ça marche à peu près comme ça .
Le problème est assez évident : Le transfert FTP est pas du tout limité . Pourquoi ?
Mauvais paquets marqués ?
Paquets non marqués ?
Filtre mal définit ?
Pourtant la limitation par tc fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas basée sur les marqueurs... (Mais est inapplicable aux transferts FTP)
Tant de questions sans réponses .....
Alors à vos bons coeurs messieurs dames , et merci d'avance.